Aller au contenu

GRAPHISME TPS PS help !


Messages recommandés

Je débute en toute petite section et petite section. J'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire au début au niveau d ugraphisme.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par faire des traces.

avec la main, avec des feutres, avec des objets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en toute petite section et petite section. J'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire au début au niveau du graphisme. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Des pistes ici sûrement : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphttp/index.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un peu perdue :blush:

Est ce que je peux dés les 1ers jours leur demander des rejoindre 2 lignes verticales pour n'en former plus qu'une ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès les premiers jours, non c'est trop tôt ;) Laisse leur le temps de s'habituer à l'école...Et puis les fiches en TPS on en fait peu, il y a plein de choses à faire avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, il ne faut vraiment pas être ambitieux en PS.

Comme l'a déjà dit Cléo, il faut commencer par les empreintes, la découverte du matériel ("Tiens, un crayon sur une feuille ça laisse des traces..." et la création libre.

Ensuite, et c'est un avis personnel, avant de commencer le graphisme pur (les points, les traits, les lignes, les ronds etc...), j'insiste bien sur la tenue de l'outil scripteur. Ca n'a pas besoin d'être parfait, mais l'idée doit être déjà là.

(Et sinon, les liens fournis plus haut devraient pas mal t'orienter.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais enfiler des perles, accrocher des pinces à linges autour d'un CD, attrapper des objets avec divers pinces (à salade, à escargot, à sucre, à linge...), faire des petites boules en pâte à modeler, tracer des lignes dans du sable, tracer des traits avec de la peinture à doigt... C'est de la motricité fine, donc les préambules du graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Beaucoup d'activités de motricité fine... Dessin libre à volonté avec toutes sortes de scripteurs... Expérimentations libres, traces, empreintes à la peinture... Atelier autonome de peinture libre dès octobre...

Je ne commence le graphisme (traits, points, ronds) réellement qu'en janvier avec les PS. Les tout-petits ne font pas tous du graphisme avec consigne, même à la fin de l'année. Par contre je leur propose beaucoup de supports inducteurs (bandes de papier, feuilles rondes, gommettes collées sur la feuille, trous, dessins...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...