doude Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Je débute en toute petite section et petite section. J'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire au début au niveau d ugraphisme. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
cleo17fr Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Commence par faire des traces. avec la main, avec des feutres, avec des objets....
calinours Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Je débute en toute petite section et petite section. J'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire au début au niveau du graphisme. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?Des pistes ici sûrement : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphttp/index.htm
mena1 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Moi aussi un peu perdue Est ce que je peux dés les 1ers jours leur demander des rejoindre 2 lignes verticales pour n'en former plus qu'une ???
Maïs Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Dès les premiers jours, non c'est trop tôt Laisse leur le temps de s'habituer à l'école...Et puis les fiches en TPS on en fait peu, il y a plein de choses à faire avant
candinette Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 ça pourra sans doute t'aider prog_graphismeC1.zip
Thom Yorke Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Au début, il ne faut vraiment pas être ambitieux en PS. Comme l'a déjà dit Cléo, il faut commencer par les empreintes, la découverte du matériel ("Tiens, un crayon sur une feuille ça laisse des traces..." et la création libre. Ensuite, et c'est un avis personnel, avant de commencer le graphisme pur (les points, les traits, les lignes, les ronds etc...), j'insiste bien sur la tenue de l'outil scripteur. Ca n'a pas besoin d'être parfait, mais l'idée doit être déjà là. (Et sinon, les liens fournis plus haut devraient pas mal t'orienter.)
Ellebazi Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Je leur fais enfiler des perles, accrocher des pinces à linges autour d'un CD, attrapper des objets avec divers pinces (à salade, à escargot, à sucre, à linge...), faire des petites boules en pâte à modeler, tracer des lignes dans du sable, tracer des traits avec de la peinture à doigt... C'est de la motricité fine, donc les préambules du graphisme.
calia Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Beaucoup d'activités de motricité fine... Dessin libre à volonté avec toutes sortes de scripteurs... Expérimentations libres, traces, empreintes à la peinture... Atelier autonome de peinture libre dès octobre... Je ne commence le graphisme (traits, points, ronds) réellement qu'en janvier avec les PS. Les tout-petits ne font pas tous du graphisme avec consigne, même à la fin de l'année. Par contre je leur propose beaucoup de supports inducteurs (bandes de papier, feuilles rondes, gommettes collées sur la feuille, trous, dessins...).
Ellebazi Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Par rapport à tes "supports inducteurs", tu donnes quoi comme consigne ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant