Aller au contenu

exercice de math encore!!!


BLA

Messages recommandés

cryin cryin cryin voila encore un exercice de math:

"Je connais une formule magique qui va me permettre de calculer ton age et ton numéro de téléphone(fixe).

Sans me le donner,écris sur un morceau de papier les 6 derniers chiffres de ton numéro de téléphone;multiplie le nombre ainsi écrit par 2;additionne 5 au résultat;multiplie le nombre obtenu par 50 et additionne encore ton age;enfin aditionne au résultat le nombre de jours de l'année actuelle,et dis-moi alors le nombre ainsi calculé.

Je prends ton nombre et je lui soustrais 615 et je peux t'annoncer immédiatement et fièrement ton age et ton numéro de téléphone.

Alors magie ou logique?

Je sais que cet exercice va paraitre simple à certains d'entre vous qui aiment les maths mais moi j'ai du mal...et pourtant je suis convaincue qu'il y a une logique car déja, multiplier par 50 et par 2 revient à multiplier par 100...mais après j'ai du mal!il y a d'autres exos dans la rubrique dossier 3 forprof!!!!

MERCI!!!!!!!! cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance

x= N° de tel

y= ton age

[((x+2)+5)x50] +y+365 = Nbre

((2x+5)x50)+y +365= NBR

100 x+250+y+365=Nbre

100x+y+615=NBre

100x + y= Nbre-615

C'est ca?????????????

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore regardé les exos de forprof... Il est sympa cet exo (pour un matheux)...

Soient

- x le numero de telephone

- y l'age

- z le nombre calculé.

multiplie le nombre ainsi écrit par 2 : 2x

additionne 5 au résultat : 2x + 5

multiplie le nombre obtenu par 50 : 50(2x + 5)

additionne encore ton age : 50(2x + 5) + y

aditionne au résultat le nombre de jours de l'année actuelle : 50(2x + 5) + y + 365

Remarque : avec 364, ca ne marche plus...

dis-moi alors le nombre ainsi calculé : z = 50(2x + 5) + y + 365

On développe maintenant z et on réduit au max :

z = 100x + 250 + y + 365

z = 100x + y + 615

Je prends ton nombre et je lui soustrais 615 : 100x + y

je peux t'annoncer immédiatement et fièrement ton age et ton numéro de téléphone.

Eh oui!!!! Le numéro de téléphone est multiplié par 100 (100x), c'est donc le numéro de téléphone avec 2 zéros à la fin.

A ce numéro (100x) est ajouté y (100x + y), donc les 2 derniers chiffres du nombre est l'age!!! Attention, cela ne marche pas non plus si c'est un centenaire à qui on a posé le pb...

Voila!

Bonne soirée,

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :P MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P vos explications sont très claires!!!!il y a d'autres exos dans l'intitulé:"dossier 3 forprof" encore MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...