Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, comme beaucoup d'entre vous sans doute j'étais à la recherche d'une avtivité collective pour le jour de la rentrée. Une EMF m'a donné une idée: faire de la confiture.

J'ai 26GS et 7PS (qui ne seront pas là l'après midi), pour l'organisation elle voyait ça comme ça:

faire des petits groupes qui passeront à tour de rôle avec moi pour couper les fruits (prunes ou mirabelles voir) pendant que les autres seront en autonomie (je ne sais pas encore quoi). Bien sur c'est l'occasion de respecter quelques règles d'hygiène de base: se laver les mains, rincer les fruits. Et des règles de sécurité: utiliser des couteaux à bouts ronds, ne pas jouer avec...ensuite on ajoute du sucre, puis l'ATSEM va faire cuire la préparation. Si la confiture est prête avant la fin de l'aprem on montre les pots aux enfants pour qu'ils se rendent compte du produit fini.

A partir de là elle m'a donné des idées d'activités, en vrac: travail sur la recette, sur des images séquentielles (j'aurai pris des photos durant l'activité), sur le tableau à double entrée.

tableau à double entrée:en fait à la fin du mois à l'occasion de la fête d'anniversaire des enfants nés en septembre, le goûter collectif sera des tartines de pain beurre confiture. Pour que tous le monde explique ce qu'il veut, j'aurai préparé un tableau à double entrée, avec en ordonné le prénom des élèves, en abscisse la composition de sa tartine. Chacun viendra cocher ce qu'il veut sur sa tartine. Ensuite, par petits groupes les enfants viennent préparer la tartine d'un camarade et pour cela il doit retrouver son prénom et ce qu'il a coché. Lors de la dégustation les surprises sont l'occasion de voir si l'enfant avait réellement bien coché ce qu'il voulait ou alors si celui qui a préparé ne s'est pas trompé.

Alors qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vous tente? Comment imaginez vous sa mise en oeuvre? Est-ce autorisé de "cuisiner" à l'école, y a t il des précautions particulières à prendre?

Je suis T1 c'est ma toute première rentrée, d'autant plus que je n'ai aucune expérience en ce qui concerne la maternelle...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Ca fait longtemps que ton EMF a fait classe un jour de rentrée ?

Les activités "cuisine" sont toujours un peu, comment dire, un peu galère... je doute que mener ce genre d'activité le premier jour soit une excellente idée. Surtout quand on n'a pas d'expérience en maternelle.

Si je voulais "plomber" la rentrée d'un T1, je crois qu'effectivement je lui proposerai de faire ce genre d'activité.

Prévois une rentrée plus "calme", prenez le temps de vous connaître, tu auras bien l'occasion de faire confiture par la suite, et ça sera encore mieux si ce sont les gamins qui apportent les fruits.

Là c'est démarrage sur les chapeaux de roues avec risque important de dérapage incontrôlé !!!

Mais bon, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas maitre formateur ;)

Posté(e)

Les activités "cuisine" sont toujours un peu, comment dire, un peu galère... je doute que mener ce genre d'activité le premier jour soit une excellente idée. Surtout quand on n'a pas d'expérience en maternelle.

Si je voulais "plomber" la rentrée d'un T1, je crois qu'effectivement je lui proposerai de faire ce genre d'activité.

Prévois une rentrée plus "calme", prenez le temps de vous connaître, tu auras bien l'occasion de faire confiture par la suite, et ça sera encore mieux si ce sont les gamins qui apportent les fruits.

Là c'est démarrage sur les chapeaux de roues avec risque important de dérapage incontrôlé !!!

C'est vrai que ça me fait un peu peur... je pense garder l'idée mais pour plus tard alors, une fois que j'aurais pris la températre d'une classe de maternelle, c'est sans doute plus raisonnable.

Je me sens vraiment pas prête mais bon.

Merci du conseil.

C'est vrai que ça me fait un peu peur... je pense garder l'idée mais pour plus tard alors, une fois que j'aurais pris la températre d'une classe de maternelle, c'est sans doute plus raisonnable.

Je me sens vraiment pas prête mais bon.

Merci du conseil.

Posté(e)

J'ai déjà testé la confiture de fraises avec des PS en mai (pour la fête des parents ;) ), ben c'est clair que je ne le ferai pas un jour de rentrée sans bien connaître les enfants et les zigotos qu'il faudra avoir à l'oeil un couteau en main ;)

C'est vraiment très salissant en plus, et je ne pense pas que ton atsem voit d'un très bon oeil "sa" classe tout propre "cradottée" en si peu de temps :P

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Moustache ! :)

De plus, je doute fort qu'il y ait beaucoup d'enfants capables de lire un tableau à double entée en début de grande section !

Posté(e)
Bonjour tout le monde, comme beaucoup d'entre vous sans doute j'étais à la recherche d'une activité collective pour le jour de la rentrée. Une EMF m'a donné une idée: faire de la confiture (...)

Je suis T1 c'est ma toute première rentrée, d'autant plus que je n'ai aucune expérience en ce qui concerne la maternelle... Merci pour vos réponses.

Si c'était un conseil, il n'est pas raisonnable, encore moins de la part d'une imf... Apprends à faire connaissance avec tes élèves d'abord, les projets ambitieux viendront plus tard... Plein d'idées en parcourant le forum pour le premier jour....

Bonne rentrée ! :)

Posté(e)

la confiture un jour de rentrée ... ça risque d'être galère!

reporte ce projet à plus tard quand tu auras fait connaissance avec tes élèves et qu'ils seront acclimatés.

et puis le tableau à double entrée en début d'année un peu précoce non?