Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de faire ma première rentrée en GS ce matin, la journée s'est bien passée mais alors quelle surprise quand au niveau des élèves!!!

La plupart savent reconnaître leur prénom ( à part 3 qui n'ont jamais été scolarisé :ninja: ! ) mais il n'y en a que quelques uns qui sont capables de l'écrire en capital...aie aie aie!

Et encore ce matin je n'avais que douze élèves, les 12 autres étant encore au maroc et on m'a clairement fait comprendre qu'ils n'arriveraient que courant septembre! :cry:

Bref je me rend compte du boulot qu'il va falloir abattre et je ne sais pas vraiment par quel bout commencer!

Quelle progression adopter dans l'apprentissage de l'écriture du prénom? Je pensais qu'en grande section ils sauraient l'écrire et je pensais passer rapidement là dessus...

Bref si vous avez des idées ou des conseils, merci d'avance et bonne chance à tous pour la rentrée!

Posté(e)
(...) Bref je me rend compte du boulot qu'il va falloir abattre et je ne sais pas vraiment par quel bout commencer !

Quelle progression adopter dans l'apprentissage de l'écriture du prénom ? Je pensais qu'en grande section ils sauraient l'écrire et je pensais passer rapidement là dessus (...)

Jeanne
, tu découvres une zep ?

Mes nouveaux "loulous" n'arrivent que lundi, j'en connais la plupart (dont quelques uns "encore en vacances" en Afrique du Nord ou en Turquie
:D
, il fait beau temps là-bas). Certains savaient écrire leur prénom en capitales en juin, mais deux mois c'est long et il n'y a pas de crayon à la maison... Donne leur un peu de temps pour s'y remettre. Ceux qui ne savent pas suivront les premiers en découvrant leur modèles au tableau des présents ou au porte-manteau. S'ils n'ont jamais écrit leur prénom, je leur propose de le reproduire en manipulant des lettrines (les lettres en mousse d'Asco ou aimantées de Celda, ou d'autres..., tu peux en fabriquer aussi) en capitales pour observer les caractères et les remettre dans l'ordre. Certaines exigences apparaissent déjà (aligner les lettres, reproduire de gauche à droite...) qui demeurent par la suite. Fabriquer des lettres en pâte à modeler n'avance à rien à mon avis, pour commencer l'écriture manuscrite il faut les aider à structurer l'espace graphique, je leur propose des activités de graphisme et des exercices pour la latéralisation, la linéarité, la direction, la tenue du crayon, la perception des proportions... c'est en fonction des différents besoins de chacun.

Ecrire le prénom en capitales n'est pas un but en soi, c'est la version cursive qui est le but, mais la maîtrise des lettres capitales, étape intermédiaire, les motive pour entrer dans le principe alphabétique (cf. les nombreux sujets développés dans le forum) et c'est une bonne évaluation du travail préparatoire à l'écriture cursive.

Bon courage, et donne leur du temps, ils te diront "choukrane" ou "techekür ederim" ou "merci"
;)

Posté(e)

:D:D

Les miens ne viennent ni de Chine, ni de la Lune et je ne trouve pas anormal qu'ils ne sachent pas tous écrire leur prénom en début d'année ;) .

Je m'inquiète beaucoup plus pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec un minimum de vocabulaire :huh: ou qui ne comprennent pas des consignes de base...

MCD

Posté(e)

Merci Calinours pour tes conseils :wub: !

J'avais fait un stage en zep qui m'avait beaucoup plu mais c'était au mois de mai donc les enfants avait forcément un niveau plus avancé...

Mon inquiétude vient de ce que j'ai vu aujourd'hui, même si je sais que ce n'est que le premier jour, mais aussi de ce que m'ont dit les enseignantes et les Atsem sur le niveau des élèves...J'avais préparé pas mal de choses pendant les vacances et là j'ai l'impression qu'il faut tout mettre à la poubelle! Mais en tout cas je suis contente de ma classe et des élèves!

Je n'ai plus qu'à me remettre au travail et à venir glaner de bons conseils sur le forum :P !

Merci encore et bonne rentrée!