Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Je suis à la recherche d'une idée pour un tableau de présence, sur lequel les enfants viennent mettre leur étiquette chaque matin.

J'ai tenté de faire une recherche, mais...Sans succès ! :blush:

Si vous avez des idées...Je suis preneuse !

Posté(e)

Pour ma part, je vais en fabriquer un moi même sur un grand carton : les MS le décoreront durant les premiers jours. Il sera introduit la 2ème semaine.

Les élèves accrocheront leur étiquette avec de la pâte à fixe chaque matin. :)

Posté(e)

J'ai fabriqué deux maisons : l'école et la maison. J'ai tracé des cases bleues pour les garçons et roses pour les filles (5 par lignes, sur 2 lignes, pour faire 10), suffisamment pour toute la classe. Ce qui permet de dénombrer les présents, les filles, les garçons, les absents et ce sur le principe des cartes à points (puisque je m'en suis inspiré pour toutes mes manipulations mathématiques). Il y a un site à ce sujet mais là je n'arrive pas à remettre la main dessus (je dois être très fatiguée :blush: ).

Essaie de faire une recherche sur le site EDP, l'année dernière il y a eu un post à ce sujet avec des photos jointes je crois.

Posté(e)

Dans le village où se situe ma classe, on appelle les habitants (en patois) les "grenouilles". L'ancienne collègue a fait tout un travail là-dessus et c'est devenu l'emblème de l'école.

Par conséquent, mon idée de panneau de présence a été vite trouvée :

- je me suis procuré une plaque d'isorel ( plaque entre les pacs de bouteilles d'eau minérale dans les supermarchés)

- je vais passer une couche de peinture acrylique blanche

- les enfants à l'aide d'éponges et de peinture verte (différents tons) vont faire la mare

- l'ATSEM va découper des feuilles de nénuphar (+ éventuellement fleurs de lotus) et les enfants les colleront(il y en a une par enfant)

- les enfants en arrivant le matin, prendront leur étiquette grenouille (avec prénom et photo) et la colleront sur un nénuphar à l'aide de patafix fixée au dos.

Voilà !

Posté(e)

Idem que Viou 78, 2 maisons : l'école et la maison, mais pas de différences pour les filles et les garçons.

Et dans chaque maison il ya 4 bandes de papier où les enfants placent leur étiquettes derrière et dans celle de l'école je rajoute une gomette de couleurs pour indiquer le groupe, comme ça on regarde dans quel groupe il manque des enfants , dans lequel il y en a le plus, le moins, ...

Désolée je n'ai pas de photos donc c'est surement pas évident à se rendre compte

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées ! :wub:

Avez-vous déjà testé des bandes velcro ? Si oui, leur durée de vie est-elle interessante ?

Posté(e)

Oui, justement mon tableau est équipé de bandes velcro et je n'ai eu aucun problème avec dans l'année.

La plupart de mon affichage au tableau est fixé avec bandes velcro (date, bande numérique, etc...), un grand merci à ma collègue qui m'a donné ce conseil. :):wub:

Posté(e)

Super vos idées!

Une petite remarque : la patafix de ne va pas durer longtemps, les enfants adorent la malaxer et il s'en mettent plein les poches! Mieux vaut investir quelques euros dans du velcro je pense, mais ce n'est que mon avis! En plus, la patafix devient vraiment dégoûtante si elle est manipulée tous les jours.

Posté(e)

Oui le scratch c'est bien! Moi pour les présents j'ai fait un autobus avec inscrit "tous à l'école" et pour les absents une maison avec inscrit"je suis absent(e)" J'avoue j'ai piqué l'idée dans le magazine"la classe" mais ça donne super bien!

Pendant que j'y suis, je vois anne-laure que tu prévois de l'introduire la 2è semaine? ca te parait pas possible de l'introduire lors la première?

Posté(e)

Oui le scratch c'est bien! Moi pour les présents j'ai fait un autobus avec inscrit "tous à l'école" et pour les absents une maison avec inscrit"je suis absent(e)" J'avoue j'ai piqué l'idée dans le magazine"la classe" mais ça donne super bien!

Pendant que j'y suis, je vois anne-laure que tu prévois de l'introduire la 2è semaine? ca te parait pas possible de l'introduire lors la première?

Posté(e)

Je sais pas :blush: C'est ma première "vraie" rentrée en maternelle :idontno: Disons qu'il sera mis en place à la deuxième semaine... J'en parlerai avant je pense :blush: De toute façon, il me faut attendre les photos :)