Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors je recommence, le premier n'ayant pas fonctionné.

J'ai dans ma classe en cette année d'inspection, deux enfants touts petits lecteurs.

Ils déchiffrent péniblement, l'un d'eux ne connait pas tous les sons complexes. (et l'autre je ne suis pas encore sure)

En ce qui concerne les maths, le premier ne va guère au-delà de la dizaine (grâce aux constellations) et le second essaie de faire comme les cm1 mais se trouve bloqué a cause des consignes (ben oui forcément)

Donc je ne sais comment les gérer en plus de mes deux autres niveaux. En plus c'est pas une classe qui "roule", ils ont pas mal de difficultés et ont du mal à travailler en autonomie.

Evidemment le rased viendra les prendre mais en attendant? Je les mets sur fiche toute la journée (sons, calculs simples) mais je sais que ce n'est pas une solution à long terme.

Je précise que ces enfants relèvent de clis, mais que, d'après mes collègues, il n'y a pas de place pour eux :ninja:

Je ne voudrais pas que l'année de mon inspection, on me reproche de ne pas faire mon maximum pour les aider, mais j'avoue que je suis un peu démunie face à eux.

Je ne sais pas trop si je dois les mettre ensemble pour n'avoir à expliquer qu'une fois la lecture, ou en système de tutorat (mais, c'est un peu lourd pour le tuteur?). Ma classe est en outre très petite et je n'ai pas beaucoup de possibilités (mettre les tables par 4 c'est impossible par exemple)

Bon ,si vous avez des conseils, des choses qui vous viennent à l'esprit... je prends je prends :P

Claire

Posté(e)

D'une part, quand je suis confrontée à un tel problème au sein de la classe : premier réflexe, je téléphone à un conseiller pédagogique. Là, il te dira de mettre en place un PPRE ce à quoi tu réponds, "je veux bien mais je veux bien aussi de votre aide pour me guider" ;) En général, le CP trouvera un moment pour passer te donner des exemples précis ou bien il t'en enverra par mail :) . Et si tu as de la chance -en, fait comme la plupart des enseignants ne veulent pas s'enquiquiner avec les PPRE, quand ils en trouvent un volontaire, ils en profitent - il viendra pour le monter avec toi (eux ça leur permet de garder un exemple bien fait et concret si jamais quelqu'un demande) ;) .

Ensuite, tu peux essayer de te fixer des horaires où tu ferais comme si tu avais un double niveaux : tu jongles. C'est à dire que tous les autres CM1 sont en autonomie sur quelquechose, tu prends ces deux élèves pour tenter de les aider à acquérir certaines compétences non acquises. Par exemple, alors que les autres sont en littérature sur un roman, tu prends les deux autres pour faire de la lecture à haute voix ou de la lecture compréhension sur un extrait de ce roman...

Voili une piste exploitable :blush::) ...

Posté(e)
D'une part, quand je suis confrontée à un tel problème au sein de la classe : premier réflexe, je téléphone à un conseiller pédagogique. Là, il te dira de mettre en place un PPRE ce à quoi tu réponds, "je veux bien mais je veux bien aussi de votre aide pour me guider" ;) En général, le CP trouvera un moment pour passer te donner des exemples précis ou bien il t'en enverra par mail :) . Et si tu as de la chance -en, fait comme la plupart des enseignants ne veulent pas s'enquiquiner avec les PPRE, quand ils en trouvent un volontaire, ils en profitent - il viendra pour le monter avec toi (eux ça leur permet de garder un exemple bien fait et concret si jamais quelqu'un demande) ;) .

Ensuite, tu peux essayer de te fixer des horaires où tu ferais comme si tu avais un double niveaux : tu jongles. C'est à dire que tous les autres CM1 sont en autonomie sur quelquechose, tu prends ces deux élèves pour tenter de les aider à acquérir certaines compétences non acquises. Par exemple, alors que les autres sont en littérature sur un roman, tu prends les deux autres pour faire de la lecture à haute voix ou de la lecture compréhension sur un extrait de ce roman...

Voili une piste exploitable :blush::) ...

Merci pour ta réponse! mais j'ai oublié de préciser que j'ai un double niveau, j'ai aussi des CE2 :cry: c'est pour ça que c'est pas évident je n'arrive pas à réellement leur trouver du temps

Posté(e)

Pfffffffff je n'arrive pas à te mettre ce message depuis ce matin, ça bugge :( !

Excuse-moi je n'avais pas lu ta signature :blush: .

Le premier conseil est toujours valable : Monsieur ou Madame conseiller péda au secouuuuuuurrrrrsssss ! ;) :P

Ensuite, dans cette situation, il faut que tu profites au maximum du double niveaux : les deux CM1 suivent en partie avec les Ce2. Mais je pense qu'il faudrait tout de même que tu puisses trouver des moments en solo avec eux pour les guider, les aider, les épauler davantage ... :blush::)

Ensuite, le tutorat notamment pour celui qui bloque sur les consignes est une bonne idée. :)

Posté(e)

et bien je suis exactement dans ce cas là...... ouf 'suis pas toute seule ;)

classe de ce2 (21) - cm1 (5), autant dire que les cm1 sont là pour une bonne raison... et aussi inspectée cette année (mais c'est une angoisse secondaire). j'aimerais vraiment qu'ils progressent... alors j'ai mis en place dans mon emploi du temps un créneau "atelier lecture-écriture" tous les après-midi pendant 30mn. Bien sûr, on commencera après les évals nationales (qu'ils passeront eux aussi, pour voir si progrès depuis l'&nnée passée, et argument face à la "hiérarchie").

Pendant ces ateliers (4, donc qui tournent sur la semaine) j'en prévois un autour des techniques de lectures, donc pour ces élèves. L'atelier "dirigé" (avec moi) sera donc un atelier différencié (groupe de besoin et non de niveau ;) ), tout en gardant dans la tête, l'idée qu'il ne faudra pas que ce soit toujours les mêmes ...

Et puis, évidemment, mise en place d'un PPRE, et là je renvoie à Princesse. Renseigne-toi auprès de tes collègues, en espérant qu'ils te soutiennent autant que les miens ;)

Force et courage..... on se tient au courant de nos avancées (outils utilisés, séances menées etc...) ???????

ZAO

Posté(e)
alors j'ai mis en place dans mon emploi du temps un créneau "atelier lecture-écriture" tous les après-midi pendant 30mn.

C'est aussi ce que je pensais... Enfin, en fait, je pensais plus à du travail individuel, du type mettre en place un plan de travail (même léger) avec des compétences à systématiser pour tes CE2 et CM1 (type fiches d'ORL et de maths autocorrectives) qui seront en autonomie, pour t'occuper pendant quelques temps (disons 2 à 3x30mn) de tes plus faibles...

Mais si ta classe n'est pas autonome du tout, c'est bien plus complexe et je ne vois pas :/

Posté(e)
et bien je suis exactement dans ce cas là...... ouf 'suis pas toute seule ;)

classe de ce2 (21) - cm1 (5), autant dire que les cm1 sont là pour une bonne raison... et aussi inspectée cette année (mais c'est une angoisse secondaire). j'aimerais vraiment qu'ils progressent... alors j'ai mis en place dans mon emploi du temps un créneau "atelier lecture-écriture" tous les après-midi pendant 30mn. Bien sûr, on commencera après les évals nationales (qu'ils passeront eux aussi, pour voir si progrès depuis l'&nnée passée, et argument face à la "hiérarchie").

Pendant ces ateliers (4, donc qui tournent sur la semaine) j'en prévois un autour des techniques de lectures, donc pour ces élèves. L'atelier "dirigé" (avec moi) sera donc un atelier différencié (groupe de besoin et non de niveau ;) ), tout en gardant dans la tête, l'idée qu'il ne faudra pas que ce soit toujours les mêmes ...

Et puis, évidemment, mise en place d'un PPRE, et là je renvoie à Princesse. Renseigne-toi auprès de tes collègues, en espérant qu'ils te soutiennent autant que les miens ;)

Force et courage..... on se tient au courant de nos avancées (outils utilisés, séances menées etc...) ???????

ZAO

Ou ben c'est cool de voir qu'on va pouvoir en discuter!!

Désolée de ne pas avoir répondu à vos messages plus tot, mais le site plante un peu chez moi!!

Alors rien de neuf, le maitre E m'a dit qu'il continuerait à les prendre, qu'on allait faire un dossier pour qu'ils aillent en clis... Mais à part ça, je gère "la chose" toujours aussi mal.

Quand je leur donne un travail, ils m'appellent tout le temps, c'est affreux autant pour eux que pour moi.

Je leur fais aussi copier les traces écrites en histoire/géo mais je sais que ce n'est d'aucune utilité. oui ils ont fait la leçon, mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils écrivent.

Jsuis toujours dans le brouillard.

Par contre je n'appelerai pas la CPC pour des raisons que je ne souhaite pas développer. (rien de personnel contre elle )

Donc pour l'instant je vais me débrouiller avec le maitre E.

Mais Zao si tu as des ptits trucs, je prends!!

Et c'est vrai que ma classe est tres peu autonome... pas évident

Claire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...