monalisa54 Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Bon voilà, j'ai choisi de prendre espagnol en langue, mais je ne trouve aucun sujet type de cette année 2006. En plus je ne trouve pas de livre qui prépare l'espagnol au CRPE... Certes j'ai le temps et j'aurai des cours mais je prends les devants. En gros je voudrais quelques infos quant au déroulement de l'épreuve de langue. Doit-on faire la synthèse (car je crois qu'il y a une synthèse de doc) en français puis l'entretien en espagnol ou les deux en espagnol... Ensuite connaissez vous un bouquin adapté à cette épreuve avec annales et vocabulaire... Enfin, pour ceux ayant pris anglais en facultatif, l'épreuve facultative d'anglais est-elle différente de l'épreuve obligatoire ou seuls les coeff changent ? Merci d'avance.
Mel(yMélo) Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 t'as un texte, tu le résumes en 5 mn, puis tu papotes gentiment avec le jury pendant. .je sais plus 20 mn je crois ou 15 mn texte officiel le siac Note de commentaire 2° Epreuve orale de langue vivante étrangère sans programme L’épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun de référence (article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose). Elle doit permettre de vérifier chez le candidat : - l’aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ; - l’aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance suffisant ; - l’aptitude à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente. Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques. L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe. L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue. pour la langue facultative c'est idem, mais il se peut que tu tombes sur un truc oral (enfin, l'an dernier, c'était ça). et si tu farfouilles, tu evrais trouver des exemples, des témoignages de langues, etc.. par exemple le mien, avec un lien pour le texte que j'ai eu : ici
Oblivion Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Pour des annales 2006 de l'épreuve de langue, tu peux te rendre sur le site de l'aca d'Aix : http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=454
monalisa54 Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Merci pour ces réponses. A vrai dire je trouve que l'épreuve orale de langue avant le changement de programme était mieux, mais bon, pour vendre des livres neufs il faut bien changer les programmes ... non ? Si vous avez un livre synthétique, adapté au concours, à ma proposer je prends volontiers l'info; car je n'en trouve qu'en anglais. A+
Amilora Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Merci pour ces réponses. A vrai dire je trouve que l'épreuve orale de langue avant le changement de programme était mieux, mais bon, pour vendre des livres neufs il faut bien changer les programmes ... non ? Si vous avez un livre synthétique, adapté au concours, à ma proposer je prends volontiers l'info; car je n'en trouve qu'en anglais. A+ Idem pour les livres. J'ai décidé de prendre espagnol à la dernière minute. Mon niveau en anglais est catastrophique, en espagnol, je n'ai plus le même niveau qu'avant, on peut dire que je me débrouillais un peu, mais c'était il y a de ça 3ans...Mais bon, j'aurais plus de facilité à revoir mon espagnol qu'à apprendre l'anglais! :P Je suis dans le même cas que Monalisa54, je ne trouve aucun bouquin pour préparer l'espagnol. En plus, je risque de ne pas avoir de cours d'espagnol dans mon IUFM car il n'y a pas de prof qui enseigne cette langue dans celui-là.
bunnyl14 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Je risque d'âtre dans le même cas. De grandes chances de ne pas avoir de prof d'espagnol... Alors si vous avez des bouquins à nous conseiller, je suis preneuse. Merci beaucoup. Elise.
Oblivion Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Je n'ai pas encore vu de livres préparant à l'épreuve d'espagnol Je pense qu'on peut se préparer avec un livre de voca thématique, un livret d'exercices de grammaire pour se remettre dans le bain si nécessaire et des articles de presse à lire et résumer
Amilora Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Mais qui pourra nous corriger nos résumés?
Mel(yMélo) Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 vous pouvez vous abonner à Vocable : des artciles, du vocabulaire traduit, etc... surfer sur le site de El Pais ( Espagne), ou Pagina 12 ( Argentine), ou la JOrnada (MExique), et surtout surtout si vous prenez un grand WE ou une petite semine de vacances : allez dans un pays HISPANOPHONE. L'important, si j'ai bien lu les textes, c'est la fluidité et la compréhension.
monalisa54 Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Posté(e) 1 septembre 2006 Merci pour ces infos. De toute façon avant de m'affoler j'attends le début des cours, surtout que la langue est à l'oral, donc pensons déjà à l'écrit. Et puis bon les langues ce n'est pas ce que je préfère, je vais essayer de miser sur l'OP et sur l'oral d'EPS. A+
75marie Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Moi aussi je prends espagnol Je suis en PE1 à Antony Jouhaux, le problème est qu'il n'y a pas de prépa à Jouhaux pour l'espagnol. Peux-tu me renseigner sur ton 1er post : le déroulement des épreuves. Qu'est-ce qu'on vous a dit en cours d'espagnol ?? - types de sujets tombés l'année dernière en espagnol sur Versailles (articles de quels journaux, culture) - moyens pour se préparer. Ce serait super sympa parce là, je ne sais pas trop comment faire pour la prépa. Je pose la question à Monalisa54, mais tous ceux qui ont des infos là-dessus peuvent me répondre. Merci d'avance
soso2804 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 L' an dernier j' ai eu un texte court extrait d' une nouvelle. C' était un dialogue entre un père et sa fille. Pendant 5 min tu résumes le texte, ensuite ils te demandent de lire puis ils te posent des questions sur le texte. L' entretien est en espagnol du début à la fin. Le texte était très facile a comprendre mais je manquais de vocabulaire je cherchais mes mots, mes phrases. Au final je n' ai eu que 7 un peu deçue quand meme mais comme certains d' entre vous je n avais pas de prof d' espagnol à l' iufm et je n' en avais pas fait depuis 4 ans. Là je suis sur LC donc j' attends de voir si je vais etre appelée dans le cas contraitre je crois que je vais passer par le cned uniquement pour les cours d' espagnol.
Messages recommandés