Aller au contenu

CES MAJUSCULES AVEC ACCENT


coco1813

Messages recommandés

Ma conseillère péda pendant mon année de LC m'a donné comme conseil de ne pas accentuer les majuscules ;) car je le faisais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    7

  • Moustache

    3

  • Kokoyaya

    3

  • coco1813

    2

Ma conseillère péda pendant mon année de LC m'a donné comme conseil de ne pas accentuer les majuscules ;) car je le faisais. :P
Elle a justifié le conseil ? ;) Juste pour arriver à mettre le point sur les "I" :D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous intéresse ce qu'en dit Bernard Pivot ?

Heu je veux dire le récent bouquin "Toute l'orthographe", que j'ai sous les yeux :

"
les majuscules se distinguent des minuscules par leur dessin, leur forme. Mais elles ont les mêmes valeurs et doivent donc s'écrire avec les accents et cédilles qui leur reviennent. Lorsqu'on écrit à la main, cela ne pose pas de problème. Sur un clavier, il faut connaître les touches mais c'est toujours possible.
"

Cette note m'avait marquée parce que je crois bien que jusque là, j'avias toujours cru que les majuscules ne s'accentuaient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait selon les "règles de français", il ne faut pas accentuer les majuscules.

Mais depuis l'existence des ordis les accents sont apparus sur ces majuscules (certaines polices, pas toutes).

Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu : le français n'a jamais restreint l'utilisation des accents aux majuscules. Les majuscules se sont dénudées des accents dans l'imprimerie pour des raisons techniques (pas de place sur les plombs des machines à écrire). Depuis que la technique a rattrapé les règles de français, plus aucune raison de laisser ces pauvres majuscules ainsi dégarnies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, les accents me font bizarre sur les majuscules cursives mais bon, bien stylisé, ça peut être zoli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne mets pas d'accent sur les majuscules en cursive. Nous ne parlions que des lettres en capitales d'imprimerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne mets pas d'accent sur les majuscules en cursive. Nous ne parlions que des lettres en capitales d'imprimerie.

:D:D

Ben oui mais alors là on ne s'en sort plus !!! Les capitales ne sont-elles pas les majuscules scripts ? :P

Moi, à ma grande honte, je m'aperçois ici que j'avais tout faux... Et personne ne me l'avait dit ??? :blush:

Je ne mets pas d'accent sur les majuscules donc pas sur les capitales d'imprimerie :huh: ni les cédilles... Et tant pis pour... mon entreprise de MACONNERIE :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne mets pas d'accent sur les majuscules avec mes élèves de petite section et je continuerai ainsi mes collègues de moyenne et grande section sont d'accord avec moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous écrivrez une phrase en capitales d'imprimerie qui commence par "à", vous mettez aussi un accent sur la majuscule ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous écrivrez une phrase en capitales d'imprimerie qui commence par "à", vous mettez aussi un accent sur la majuscule ? :huh:
Vi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...