tite_audrey Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Je suis allée plusieurs fois dans ma nouvelle école voir ma nouvelle salle de classe mais y'a rien à faire : elle est moche ! Elle est moche et je ne m'y sens pas à l'aise... Petit descriptif : Nous sommes dans une petite école, dans un bâtiment mitoyen avec la mairie, c'est une salle trèèès haute de plafond, avec des tableaux en lièges vieux comme le monde, des casiers de rangements en vieux bois qui sont abîmés et ne coulissent plus (donc on évite d'y toucher... pratique !), des tas d'affiches des années 80 minimum, jaunies et en lambeaux, affichées bien trop haut pour que je les retire, même sur l'escabeau (et j'ai peur de découvrir en l'enlevant un bout de mur blanc qui contrasterait avec le reste jauni), bref... Cette salle ne me plaît pas du tout... Avez vous des idées ou des conseils de choses simples que je peux faire pour essayer de changer ça ? J'ai utilisé mes crédits pour l'achat de manuels, alors je n'ai pas trop de sous pour acheter de nouveaux meubles... Et est-il possible de mettre en place un projet de rénovation de la salle avec les élèves, en arts plastiques ? (repeindre les casiers en bois, le marchepieds en bois, l'armoire à fournitures, réaliser une fresque murale...) ? Certains d'entre vous ont déjà essayé ?
stitch Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 c'est à toi de la personnaliser!! :P commetu le dis, tu peux mettre en place une grande fresque faite ave les élèves pour cacher de spartie moches des murs. tu peux recouvrir les panneaux de liège de feuilles de couleurs (pour après y mettre des affichages sur fond blanc ou noir), cela fera des cadres un peu plus gai et attirera le regard des élèves. tu peux faire un coin plante qui donnera de la vie à ta classe. un joli coin biblio avec coussin, petits tapis etc... brefn même ave cune classe très bof au début, je pense que tu peux egayer tout ça et en faire une salle plutôt sympa! bon courage!!
mali-malou Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'avais entendu parler il y a quelques temps d'un projet entre une école primaire et une classe d'un lycée professionnel, qui visait à "faire faire" des petits travaux et bricolages par les grands, dans un but pédagogique évidemment, avec un cas concret et en insistant sur le côté "projet"... Tu peux essayer de prendre contact avec un prof de techno du lycée du coin, et voir ce qu'il en pense ? Il y a peut-être des pistes de ce côté-là ? Bonne chance en tout cas.
Juno Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Pour les vieilles affiches, tu peux toujours demander à la mairie de venir te les enlever, et tu en profites pour en mettre de nouvelles (demande à L'école des loisirs par mail, ou passe dans une librairie pour la jeunesse)
nema Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'ai passé l'année dans une école qui attend d'être démolie. Peinture écaillée, salpêtre, carrelage sauté et rideaux poussiéreux à moitié décrochés. Avant la rentrée, j'ai TOUT enlevé des murs et fenêtres. Que faire de posters Eau et Force ou "la montagne, ça nous gagne?" !! J'ai dit aux enfants le premier jour que c'était NOTRE classe, et comme on n'y avait encore jamais mis les pieds, forcément, elle était vide ! J'ai ajouté qu'on allait faire bcp d'arts plastiques pour la décorer, et qu'ils pouvaient apporter des dessins personnels dans un coin attitré. J'ai commencé ma touche perso en amenant des cadres rigolos achetés pour trois fois rien, mes progs, EdT etc, et une belle horloge colorée. Il se sont bien pris au jeu et à la fin de l'année, on aurait dit Disney Land. Poissons 3D et gouttes d'eau en papier au plafond, productions plastiques partout, on a même débordé dans le couloir avec nos affiches poétiques et nos créations à thème (ex. Halloween) Tout ça + le coin anglais... crois-moi, ensuite tu ne te souviens même plus de la couleur des murs !
Messages recommandés