Aller au contenu

aux anciens PE1 qu'ils aient obtenu ou non le concours...


laxy369

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je rentre en PE1 en septembre, et comme beaucoup, je me pose beaucoup de questions...Et j'aimerai bien décrocher le concours en mai prochain. Alors quel a été votre petit plus qui vous a permi de l'avoir ce satané CRPE???? Ou bien que me conseilleriez-vousde ne pas faire? Quelles ont été vos méthodes de travail, vos "trucs" pour tenir le coup? Merci de me faire part de vos expériences à tous et à toutes! les conseils, suggestions sont les bienvenus!

j'espère qu'il y aura de t.nombreuses réponses qui pourront nous mettre sur la (bonne) voie.... ;) , nous les futurs PE1!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je rentre en PE1 en septembre, et comme beaucoup, je me pose beaucoup de questions...Et j'aimerai bien décrocher le concours en mai prochain. Alors quel a été votre petit plus qui vous a permi de l'avoir ce satané CRPE???? Ou bien que me conseilleriez-vousde ne pas faire? Quelles ont été vos méthodes de travail, vos "trucs" pour tenir le coup? Merci de me faire part de vos expériences à tous et à toutes! les conseils, suggestions sont les bienvenus!

j'espère qu'il y aura de t.nombreuses réponses qui pourront nous mettre sur la (bonne) voie.... ;) , nous les futurs PE1!!!!

salut tout d'abord bon courage pour cette année qui s'annonce et qui ne sera pas vraiment de tout repos

mes conseils ( pas les seuls utiles mais ce sont les miens)

- tout d'abord prendre du temps pour souffler même si on a l'impression qu'on a tellement de choses à faire qu'il ne faudrait pas s'arrêter

si on ne prend pas le temps de souffler on arrive épuisé au concours et là tout le travail fourni est anéanti par la fatigue

- essayer de bien s'organiser: pour ma part j'ai essayé de faire des fiches tout au long des cours pour ne pas avoir trop de retard au moment des révisions

- ne pas s'éparpiller et essayer de tout voir, à trop vouloir en faire parfois on fait mal ou on bacle, il vaut mieux un livre bien assimilé que trois survolés

tous ces conseils sont un peu bateau mais je pense qu'ils sont importants

- pour finir: le travail à plusieurs : c'est très enrichissant, partage des points de vue, entraide pour les exos de maths par exemple ( même celui qui explique y gagne car il doit s'énoncer clairement et donc avoir bien assimilé la notion abordée)

- s'informer: documents d'application et d'accompagnement des programmes, monde de l'éducation, .....

voilà en espérant que ça t'apportera une petite aide

et surtout ne pas rentrer dans une psychose !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important selon moi : le travail régulier. Il faut t'y mettre dès septembre pour ne pas commencer à t'affoler en janvier en te disant qu'il faut réviser ET les écrits ET les oraux.

Ne laisse pas les oraux de côté, le temps est court entre les écrits et les oraux...

Dernier conseil : prépare tes exposés bien avant. Moi, je les avais pratiquement terminé à la fin des vacances de Pâques. Après les écrits, j'ai donc pu me consacrer exclusivement à la révision de mes cours et fiches.

Bon courage et rappelle toi que rien n'est impossible ! Tu y arriveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours il y a 2 ans, les modalités ont changé depuis, mais je pense que le travail a fournir est toujours le même.

Le tout est d'être organisé : savoir s'aménager des temps de travail et des temps de décompression (continue de voir tes amis, histoire de penser à autre chose qu'à ce satané concours).

Ce qui est bien pour les épreuves écrites, c'est de s'entraîner régulièrement à en faire (cf. annales) pour pouvoir savoir à peu près combien il te faut de temps pour chaque partie, et ne pas te faire avoir le jour du concours. Il ne faut pas non plus t'acharner à en faire tous les jours!

Important aussi, le sommeil : n'oublie pas de te reposer, car en mai et juin, ça s'enchaîne. En plus, moi, la veille des écrits j'ai peu dormi à cause du stress. Alors...

Mes conseils ne sont pas science exacte, mais si ça peut te servir...

Bon courage pour cette année particulière de révisions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le concours l'année dernière avec le cned.

si je retiens une chose c'est que j'ai trop sous estimé l'importance de l'hist géo en mineur et surtout la place importante de l'art et de son enseignement car j'ai été éliminé avec un 4 en oral pro car j'ai eu un dossier sur l'art et l'enseignement. c'était des textes très compliqués que j'ai fini par comprendre au bout de la énième lecture chez moi. voilà si tu as besoin d'autres réponses n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Alors pour moi l'année a été assez éprouvante mais je me suis qd meme gardée des w-e pour souffler et sortir!

je trouve que le plus important est le travail en groupe;en tout cas moi ça m'a super bien aidé car je pensais avoir compris des choses qui en fait se sont révélées fausses lors des explications en groupe.. pour les oraux, on a pas arrété: simulation pour les oraux, préparation de textes en tps réel, bref, se préparer à fond! :P

pour les écrits, rien ne vaut des pts entrainements toutes les semaines, pour la synthèse de français surtout et l'histoire car le tps au concours est très court!!! :cry:

sinon, pour les annales, celles des éditions foucher sont super bien faites, fais attention aux hatiers parfois indigestes!!

voila, en résumé, ma préparation pour cette année.. le tout entourée d'amies rencontrées ds mon groupe, avec qui on s'est soutenue, entraidée et qui passent comme moi en PE2.... crois en toi et ne baisse jamais les bras.. le concours, c'est une demande d'efforts assez importants mais aussi de la chance, alors fonce et n'abandonne jamais!!

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une PE1 il y a deux ans (et je n'ai toujours pas ce satané concours... )

Les conseils que je peux te donner sont les mêmes que les autres : travailler régulièrement, faire des fiches, tout en gardant du temps pour souffler. Mais je pense qu'il ne faut surtout pas se contenter des cours de l'IUFM, il faut lire beaucoup, et s'entrainer régulièrement sur des annales, si possible en groupe.... c'est l'entrainement qui paie.... (et c'est ce qui m'a manqué.).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important à mon sens :

en aucun cas se contenter des cours de l'iufm

tout à fait d'accord...

j'ajouterai le travail en binôme pour les entraînements de course, ça évite le "j'ai pas envie" l'autre nous attend!

pour les oraux aussi travail en groupe pcq les cours des IUFM ne sont pas suffisants en général, puis c'est plus marrant!

finalement la curiosité...en se limitant quand même pr ne pas passer son temps à s'éparpiller

oh et il faut dormir quand on est fatigué! il y a toute l'année pour se préparer...à la fin ça se tranforme en dormir quand on n'en peut vraiment plus :blush:

courage...un petit trèfle à 4 feuilles pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les écrits ce serait TRAVAILLER REGULIEREMENT en faisant un maximum d'annales

pour les oraux, travailler par groupe en faisant plusieurs simulations et pour le sport aller courrir avec qq'1 mais le plus important a mes yeux est de travailler régulièrement (je me répéte mais je pense que c'est essentiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...