Aller au contenu

aux anciens PE1 qu'ils aient obtenu ou non le concours...


laxy369

Messages recommandés

Tous les conseils donnés sont les bons, et j'en rajoute quelques autres :

. ne pas se contenter des cours d'IUFM, et surtout lire, lire et encore lire, de tout, et pas uniquement des bouquins de préparation type Hatier

. s'organiser pour les révisions : se faire un planning, pas trop ambitieux, et s'y tenir

. s'entraîner "pour de vrai". C'est-à-dire ne pas lire les corrections des bouquins d'annales, mais les faire !!! (Je vous dis ça parce que j'ai vu des gens croire qu'ils pourraient réussir à faire une synthèse de français en ayant lu des corrigés...). Pour la synthèse, il faut en avoir fait au moins 4 ou 5 pour maîtriser la technique. Pour les questions d'histoire ou de géo, il faut s'entraîner à répondre à des questions de cours, utilisez le forum pour cela avant les écrits, c'est très utile, on se corrige mutuellement, on ajoute des éléments auxquels on n'aurait pas pensé, etc.

. trier tous les documents que vous récupérerez par matières, indiquer les sources, surligner les choses importantes

. ne pas faire ses fiches trop tôt dans l'année. Je m'explique : durant la préparation, vous allez emmagasiner des informations très diverses, et ce que vous aurez appris par exemple en sciences en mars viendra peut-être "nourrir" certaines de vos fiches d'EOE1... que vous aurez faites en novembre. Plus on a de connaissances, plus les fiches sont complètes et logiques. Enfin, c'est mon avis...

. répertorier les sites internet que vous visiterez (rien ne sert de lire des pages et de vous dire "ah, ça c'est drôlement intéressant !"... et de ne jamais retrouver le site par la suite :cry: )

. essayer d'aller voir ce qui se passe dans les classes, "en vrai", même si ce n'est qu'un jour ou deux. Je pense que cela ne peut être que bénéfique : vous y trouverez beaucoup de cas concrets pour enrichir votre réflexion (questions sur : problèmes matériels, méthodes pédagogiques, discipline, AIS, emplois du temps, relations entre collègues ou avec les parents, etc.).

Bref, une bonne mémoire n'est rien sans une bonne méthode. Et ce n'est pas une affaire de temps. Je connais beaucoup de candidats disposant de peu de temps (travail en parallèle, vie de famille, temps de transport, etc.) qui l'ont réussi sans problème.

Allez, au boulot ! :)

PS. Et si vous avez la chance de suivre des cours, "faites parler vos profs". Posez des questions, intéressez-vous à leur expérience en tant que jurys, vous apprendrez des tas de choses auxquelles vous n'aviez même pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...