amandine38 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, Je sais enfin quelles matières je vais à peu près faire avec les CM2, mais je n'ai aucune idée de la durée que doit faire une séance : 45min ? 1h ?.... Je ne sais pas du tout. Je ferais avec eux tout ce qui est biologie (en suivant la démarche la MAP), géométrie, conjugaison, lecture suivie. Comment faire un emploi du temps pour la journée ? Merci par avance
Invité Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 La durée d'une séance est extrêmemement variable : variable en fonction du contenu par exemple, si tu suis le schéma situation déclenchante, phase de recherche, mise en commun, structuration ça peut prendre un bon moment. La durée des séances peut également varier selon le profil de tes élèves, s'ils ont tendance à se déconcentrer facilement, tu réduiras la durée des séances pour les relancer sur autre chose afin de maintenir leur attention. Parfois tu as des classes où peu importe ce que tu leur proposes les élèves accrochent et te disent "oh c'est déjà fini" alors que ça fait 1h que tu es sur cette séance. Donc tu feras ton emploi du temps en fonction de tous ces critères. Au départ, tu vas prévoir deux fois trop de choses. C'est le petit truc caractéristique de ceux qui débutent, tellement peur de se retrouver avec un blanc à un moment que leur journée : c'est du béton ! :P Et puis petit à petit, tu sais que telle chose prend 30 minutes, que celle-ci prendra 45 minutes et puis parfois tu as des surprises :P . Ca ne te fait guère avancer mais je ne pense pas qu'il y ait une règle fixe concernant la durée d'une séance Enfin ce n'est que mon humble opinion.
Gelsomina31 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 et puis cela dépend si tes séances sont plus frontales (tu parles, ils écoutent) ou interactives (très conseillées!) En frontale, tu peux raremet dépasser 15/20 mn sur un thème. En interactif, cela dépend des élèves et de leur motivation. Cela dit, 45 mn en CM2, c'est possible car ils doivent commencer à travailler en groupe tout seuls et à produire des travaux qui demandent un peu de réfléxion (par opposition à des travaux d'application bêtes et méchants).
amandine38 Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Merci !! Bon bah je vais voir.. Je panique je ne sais pas par quel bout commencer...
Messages recommandés