Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de créer un nouveau sujet mais visiblement il n'est pas passé.

J'aurai cette année des CM1/CM2 et je voulais votre avis sur l'organisation de mes classeurs.

classeur 1 : histoire / géo / sciences / informatique / travail en autonomie

classeur 2 : grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire / math / lecture / productions d'écrits / préparation de dictées / géométrie.

(les 5 premières parties correspondent aux leçons)

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide! :)

Posté(e)

J'ai fait la même répartition que toi, deux classeurs aussi.

Posté(e)

Cela me semble bien aussi.

Par contre s'ils n'ont jamais utilisé de classeurs avant, je te conseille d'utiliser des feuilles de couleurs.. sinon ça va être dur à gérer!

Posté(e)

salut, je trouve que çà fait bcp de choses dans des classeurs. L'an dernier, c'était la cata .

Cette année je vais opter pour un codage des feuilles, par ex en histoire h1, h2, etc à écrire en haut à droite au feutre. Au moins, en rangeant, on voit de suite les feuilles manquantes et on sait de suite où ranger les feuilles volantes!!

Posté(e)

Jusqu'à cette année je fonctionnais comme ça :

un classeur 6 intercalaires : hist, géo, sciences, techno, ed civ, anglais

un classeur 12 intercalaires: voca, conjug, gramm, ortho, littérature, lect. technique, num, calculs, géom., mesures, pbs

Et les élèves avaient très vite compris ce système.

Au début je numérotais les feuilles mais j'ai vite abandonné...

MAIS cette année, je vais être inspectée par un IEN qui ne "jure" que par les cahiers du jour :(

Donc je supprime un classeur et je prend 2 cahiers (1 math et 1 français)

Posté(e)
salut, je trouve que çà fait bcp de choses dans des classeurs. L'an dernier, c'était la cata .

Cette année je vais opter pour un codage des feuilles, par ex en histoire h1, h2, etc à écrire en haut à droite au feutre. Au moins, en rangeant, on voit de suite les feuilles manquantes et on sait de suite où ranger les feuilles volantes!!

Avec les CE2 que j'avais l'an dernier (et même les ce1), sur chaque feuille, les élèves notaient H1... etc etc et il y avait un sommaire au début du chaque partie. De plus, la date était notée pour mieux voir dans quel ordre ranger :)
Posté(e)

Deux classeurs l'an dernier et galère toute l'année, ils ne savaient jamais où ranger leurs feuilles (euh napoléon, je le range en histoire ?)

+ un petit classeur pour les règles (deux intercalaires et certains demandaient "français ou maths ?" après avoir écrit la leçon... non, je ne m'arrachais pas les cheveux...)

Cette année, retour à un grand classeur (7 intercalaires : littérature -pour les livres étudiés, lecture -pour tous les autres textes étudiés, productions d'écrits, histoire, géo/éducation civique, sciences, divers -pour le travail en auto nomie, les rares feuilles en eps, arts pla, etc) + petit classeur de règles. J'ai deux cahiers de maths (un pour ma collègue, un pour moi) et un pour l'ORL

Je fais numéroter (L1, H1,...) et j'ai mis en place un classeur-mémoire auquel les élèves pourront se référer.

On verra bien ce que ça donne ...

Posté(e)
Deux classeurs l'an dernier et galère toute l'année, ils ne savaient jamais où ranger leurs feuilles (euh napoléon, je le range en histoire ?)

+ un petit classeur pour les règles (deux intercalaires et certains demandaient "français ou maths ?" après avoir écrit la leçon... non, je ne m'arrachais pas les cheveux...)

Cette année, retour à un grand classeur (7 intercalaires : littérature -pour les livres étudiés, lecture -pour tous les autres textes étudiés, productions d'écrits, histoire, géo/éducation civique, sciences, divers -pour le travail en auto nomie, les rares feuilles en eps, arts pla, etc) + petit classeur de règles. J'ai deux cahiers de maths (un pour ma collègue, un pour moi) et un pour l'ORL

Je fais numéroter (L1, H1,...) et j'ai mis en place un classeur-mémoire auquel les élèves pourront se référer.

On verra bien ce que ça donne ...

J'utilise les classeurs en CM et ça se passe très bien (il ne faut pas hésiter à perdre 5 min au début d'année pour bien expliquer ... on gagne du temps ensuite)

Cette année j'ai deux classeurs:

- un de français : orth, conjug, voc, litté, grammaire prod d'écrit, lecture doc

- un autre : maths, histoire, sciences, éducation artistique, vie de classe

on verra ...

Posté(e)

Et je débarque avec mes grosses questions de méga-novice :ninja: :

- pourquoi les classeurs c'est mieux que les cahiers ?

- les classeurs restent en clase ou bien ils les transportent chez eux ?

- s'ils restent en classe, c'est dommage de ne pas pouvoir relire des choses le soir et tout ça ?

- s'ils font les aller-retours entre l'école et la maison, ça ne fait pas trop lourd dans le cartable ?

Posté(e)
Et je débarque avec mes grosses questions de méga-novice :ninja: :

- pourquoi les classeurs c'est mieux que les cahiers ?

- les classeurs restent en clase ou bien ils les transportent chez eux ?

- s'ils restent en classe, c'est dommage de ne pas pouvoir relire des choses le soir et tout ça ?

- s'ils font les aller-retours entre l'école et la maison, ça ne fait pas trop lourd dans le cartable ?

réponse de novices (1 an de cm2) ;)

les classeurs sont moins chers que les cahiers....! :D

ils restent dans un coin de la classe, et les élèves ont un pochette "devoirs" ou ils mettent les leçons à apprendre. ce moment là est à surveiller de près!! ;) donc très léger pour leur dos.

je faisais signer les classeurs une fois par mois pour que les parents y jettent un oeil.

ça les prépare à la 6ème ou les classeurs sont souvent utilisés.

voilà pour moi!

Posté(e)

j'ajouterai que les feuilles de classeur sont plus faciles à transporter qu'une bonne vingtaine de cahiers!!

Et puis on les habitue au fonctionnement du collège et une méthodologie de travail.

Posté(e)

Parce que gérer 15 cahiers (le rose, ou le bleu, et le violet ???) c'est au moins aussi compliqué que gérer un classeur !!!

Parce que les classeurs: c'est ECOLOGIQUE !!!! en maths et en français, on écrit beaucoup (j'ai un cahier + un intercalaire dans le classeur pour les feuilles volantes) mais je crois qu'en découvertes, on donne beaucoup plus de fiches, photocopies etc... et là je ne vois pas l'intérêt d'avoir un cahier pour coller du papier sur du papier: GASPILLAGE !!!!! :ninja:

Parce que dans un classeur, on peut intercaler des feuilles, par exemple, la leçon sur le 11 novembre que je fais le 10 ou le 12 novembre ;) ne se retrouve au milieu de la préhistoire !!!! :o

Parce que ça permet de DIFFERENCIER, en ce qui me concerne, je ne numérote pas les feuilles parce que tous les élèves n'ont pas les mêmes: les rapides ont des trucs en plus, ceux qui sont en difficulté des choses différentes ! mais on écrit la date en abrégé !

Parce que pour moi (et aussi pour les autres instits quand on fait des échanges de services), c'est plus facile de ramasser et de corriger 25 feuilles que 25 cahiers !!! et ça prend moins de place sur mon bureau ou dans mon cartable !!! ;)

Est-ce que je vous ai convaincus ????