Charivari Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Oui, c'est assez convaincant Je suis juste inquiète par la gestion du classeur. Vous prenez des grands classeurs ou petits classeurs ?
Invité Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Et je débarque avec mes grosses questions de méga-novice : - pourquoi les classeurs c'est mieux que les cahiers ? - les classeurs restent en clase ou bien ils les transportent chez eux ? - s'ils restent en classe, c'est dommage de ne pas pouvoir relire des choses le soir et tout ça ? - s'ils font les aller-retours entre l'école et la maison, ça ne fait pas trop lourd dans le cartable ? Je trouve qu'avec les classeurs, moins de gaspillage mais Avec les ce2 que j'avais, on avait mis en place le système suivant : ils avaient un porte-vues où l'on rangeait les feuilles des notions sur lesquelles on travaillait. Il y avait aussi un sommaire dans ce porte-vues pour qu'ils s'y retrouvent (des gommettes de couleurs pour partager). A chaque fin de notion, après l'évaluation, on rangeait dans le classeur les feuilles. Ainsi les élèves n'emportaient pas les classeurs chez eux, mais le porte-vues. Les classeurs étaient emmenés une fois par période (environ) pour être vu par les parents et signés.
marika Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Pour moi, c'est un classeur pour le français. Les élèves y ont été habitués cette année. Pour les maths, j'ai choisi le cahier 24 x 32 pour les leçons. Je n'ai jamais eu à utiliser le classeur pour les maths, donc je ne peux dire si c'est mieux ou pas. Le cahier me plait pour le moment.
loupiotte Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Avec les ce2 que j'avais, on avait mis en place le système suivant : ils avaient un porte-vues où l'on rangeait les feuilles des notions sur lesquelles on travaillait. Il y avait aussi un sommaire dans ce porte-vues pour qu'ils s'y retrouvent (des gommettes de couleurs pour partager). A chaque fin de notion, après l'évaluation, on rangeait dans le classeur les feuilles. Ainsi les élèves n'emportaient pas les classeurs chez eux, mais le porte-vues. Les classeurs étaient emmenés une fois par période (environ) pour être vu par les parents et signés. Je fais exactement comme toi Anne-Laure !!!! Et ça marche, même avec des CE1 ! :P
Invité Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Avec les ce2 que j'avais, on avait mis en place le système suivant : ils avaient un porte-vues où l'on rangeait les feuilles des notions sur lesquelles on travaillait. Il y avait aussi un sommaire dans ce porte-vues pour qu'ils s'y retrouvent (des gommettes de couleurs pour partager).A chaque fin de notion, après l'évaluation, on rangeait dans le classeur les feuilles. Ainsi les élèves n'emportaient pas les classeurs chez eux, mais le porte-vues. Les classeurs étaient emmenés une fois par période (environ) pour être vu par les parents et signés. Je fais exactement comme toi Anne-Laure !!!! Et ça marche, même avec des CE1 ! :P Oui je le faisais aussi avec des ce1
marika Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 En parlant de porte-vues, c'est ce que je vais utiliser pour la littérature, ainsi qu'un petit cahier de lecture, personnel aux élèves.
saudade Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Salut à tous ! Je fais remonter un ancien sujet ! Voilà je vais prendre mon 1er CM1 cette année et j'ai prévu 2 classeurs : 1 pour l'histoire-géo et éducation civique, allemand. 1 autre : pour le français et les maths. ( QUE POUR LES LEçONS) + 1 cahier du jour pour les exos. Mais voilà maintenant j'ai un doute ! Nous avons un très petit budget, dois-je vraiment prendre un cahier du jour ou est-ce possible de tout faire dans les classeurs ? De plus pour les corrections ? J'aurai 29 élèves !!! HELP! Aidez-moi ???? QU'en pensez-vous?
marjorie Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'ai mon fils en 6ème cette année, et je peux vous dire que les profs également ont fait une croix sur les classeurs. Le seul classeur qu'il ait, c'est en français : il y a des intercalaires pour les 5 périodes de l'année, et sur une période, les feuilles sont rangés par ordre chronologique d'écriture; donc littérature et ORL se suivent et s'entrecroisent allègrement ! J'avoue donc que cette année, je teste le tout cahier... (après 3 ans de CM), j'aurai un classeur seulement pour la littérature et la production d'écrits.
alloelisa Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Salut à tous !Je fais remonter un ancien sujet ! Voilà je vais prendre mon 1er CM1 cette année et j'ai prévu 2 classeurs : 1 pour l'histoire-géo et éducation civique, allemand. 1 autre : pour le français et les maths. ( QUE POUR LES LEçONS) + 1 cahier du jour pour les exos. Mais voilà maintenant j'ai un doute ! Nous avons un très petit budget, dois-je vraiment prendre un cahier du jour ou est-ce possible de tout faire dans les classeurs ? De plus pour les corrections ? J'aurai 29 élèves !!! HELP! Aidez-moi ???? QU'en pensez-vous? c'est sur que pour les corrections, les feuilles de classeur c'est l'idéal, on emmène chez soi, on ne se retrouve pas bloqué à l'école avec une pile de cahier à corriger, déjà qd on voit la pile ça désespère plus qu'une pile de 30 feuilles :P Mais c'est sur qu'avec les feuilles, c'est souvent le bazar lors du rangement, meme avec des CM parfois c'est un peu galère. Personnellement les exos de maths et français on fait sur feuilles classeur et ça va, ça pose pas de problèmes. Je n'aime pas trop le cahier du jour, et encore moins mélanger maths et français j'ai du mal. Meme s'il est vrai que c'est plus clair, c'est chronologique et c'est plus agréable pour les parents qui veulent voir le travail de leurs enfants. A mon avis tu peux tout faire dans les classeurs. Tu peux prévoir un dossiers ou un porte vues pour les leçons en cours , et ranger qd tout est terminé, dans les classeurs. Pour ranger j'utilise une pochette à élastiques avec des sous dossiers à l'intérieur, une de littérature, une de maths, une d'histoire, etc. Si c'était à refaire, je prendrais un trieur.
pihouit Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Alors je me joins à la polémique, sachant que pour moi ce sera CE2/CM1/CM2 avec un effectif...de 29. Voilà pour le décor!!! Alors je pensais aussi faire 3 classeurs: un math, un francais et en gros un tout le reste. Sauf que sursaut de je ne sais ou...dans les programmes il n'est pas dit que les élèves doivent avoir un cahier de sciences qui doivent les suivre pendant tout le cycle....idem pour l'histoire-geo......du coup, gros dilemne. Et puis je suis partagée: abandonner le cahier du jour...oui....non....je ne sais plus.... <_< ALors.........................encore des avis!!!!!
Youngpe Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Saudade, moi aussi j'avais un petit budget cette année donc les parents ont fourni les classeurs et feuilles; j'avais quand même un cahier d'exercices de maths et un de français. je trouve que c'est trop fouillis un seul cahier. L'avantage des feuilles pour moi c'est pour les corrections.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant