Fanoue Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 allez je me lançe... Ma première vraie rentrée en maternelle dans une classe de Ps, ms et gs, 14 petites sections m'accaparent sous les pleurs et cris, je me sens tiraillée, déchirée de ne pouvoir les prendre un par un devant la foule des parents, je maîtrise comme je peux. Parents inquiets ? Je sais ce que c'est, je le suis, alors je fais bonne figure pour les rassurer...La matinée passe, le temps ne passe pas vite, j'ai besoin de prendre moi aussi mes repères, je captive quelques enfants sur le tapis laissant les autres s'approprier doucement les recoins de ma classe qui me semblent si ternes et vides. On chante, on mime, on raconte une histoire, certains semblent apprécier d'autres pas encore. C'est le premier jour, ils sont perdus et moi aussi j'avoue... Suis-je prête à me lançer ? Je me pose toujours ces questions, je réfléchis toujours, j'en rêve toujours, de toute façon ça m'épuise depuis trois ans, j'aime mon métier, j'apprends à le maîtriser tout doucement mais pas sûrement, je ne le veux pas. J'ai un appétit vorace de connaître, comprendre, savoir comment on peut toujours faire...améliorer. Je suis impressionnée face à mes murs vieillis et vides, pas de tableau, rien ! Je sais depuis une semaine que je vais travailler dans cette classe avec 27 enfants, j'ai déjà connu la maternelle mais en cours d'année, jamais de première rentrée. Mais comment fait-on ? J'ai piqué, pillé ici et là des idées intéressantes, enrichissantes, je me suis embarquée dans un projet, les grandes idées mais rien de prêt concrétement. J'ai cette facheuse idée de toujours vouloir faire mieux encore. Mon grand souhait, MANIPULER toute l'année, pas ces fiches toutes faites qui m'épuisent et les épuisent mais toucher, s'exercer, s'entraîner. Alors, rien est prêt evidemment même pas d'étiquettes aux portemanteaux, rien, c'est la pagaille dans ma tête et dans ma classe...Je ne veux pas brusquer, leur tendre un crayon et une feuille. Ils le verront bien assez tôt et pour longtemps encore. Mais ais-je raison de penser cela ? Je crois fortement qu'il est toujours préférable de ne pas partir sans rien, au moins une idée de base pour le travail mais concrétement ? Leur montrer un prénom, un calendrier tout fait, un train des anniversaires, de la semaine, des couleurs pour le groupe ? Moi je n'ai rien de cela dans ma classe vide, je veux construire avec eux mais en même temps je voudrais qu'ils se sentent rassurés dans notre classe. Mes atsems (une le matin et une l'apm) me regardent agir, elles doivent se dire "la pauvre", je reprend la classe d'une collègue chevronnée dans cette classe pour qui tout était prêt... J'aimerais tant faire bien pour eux, pour nous tous. Alors finalement, je me décide les ateliers je verrais plus tard la mise en route (j'ai mes petites idées), je voudrais travailler l'accueil, ce qu'on peut y faire et ces moments de regroupement...Mais je voudrais surtout prendre mon temps ! Qu'ils prennent leur temps, leurs repères, leurs marques. Je sais qu'ici beaucoup d'instits géniaux (je sais, je le lis) sont présents mais aujourd'hui j'ai besoin d'être rassurée, savoir si je ne me trompe pas... Fanou.
ronue Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 allez je me lançe...Ma première vraie rentrée en maternelle dans une classe de Ps, ms et gs, 14 petites sections m'accaparent sous les pleurs et cris, je me sens tiraillée, déchirée de ne pouvoir les prendre un par un devant la foule des parents, je maîtrise comme je peux. Parents inquiets ? Je sais ce que c'est, je le suis, alors je fais bonne figure pour les rassurer...La matinée passe, le temps ne passe pas vite, j'ai besoin de prendre moi aussi mes repères, je captive quelques enfants sur le tapis laissant les autres s'approprier doucement les recoins de ma classe qui me semblent si ternes et vides. On chante, on mime, on raconte une histoire, certains semblent apprécier d'autres pas encore. C'est le premier jour, ils sont perdus et moi aussi j'avoue... Suis-je prête à me lançer ? Je me pose toujours ces questions, je réfléchis toujours, j'en rêve toujours, de toute façon ça m'épuise depuis trois ans, j'aime mon métier, j'apprends à le maîtriser tout doucement mais pas sûrement, je ne le veux pas. J'ai un appétit vorace de connaître, comprendre, savoir comment on peut toujours faire...améliorer. Je suis impressionnée face à mes murs vieillis et vides, pas de tableau, rien ! Je sais depuis une semaine que je vais travailler dans cette classe avec 27 enfants, j'ai déjà connu la maternelle mais en cours d'année, jamais de première rentrée. Mais comment fait-on ? J'ai piqué, pillé ici et là des idées intéressantes, enrichissantes, je me suis embarquée dans un projet, les grandes idées mais rien de prêt concrétement. J'ai cette facheuse idée de toujours vouloir faire mieux encore. Mon grand souhait, MANIPULER toute l'année, pas ces fiches toutes faites qui m'épuisent et les épuisent mais toucher, s'exercer, s'entraîner. Alors, rien est prêt evidemment même pas d'étiquettes aux portemanteaux, rien, c'est la pagaille dans ma tête et dans ma classe...Je ne veux pas brusquer, leur tendre un crayon et une feuille. Ils le verront bien assez tôt et pour longtemps encore. Mais ais-je raison de penser cela ? Je crois fortement qu'il est toujours préférable de ne pas partir sans rien, au moins une idée de base pour le travail mais concrétement ? Leur montrer un prénom, un calendrier tout fait, un train des anniversaires, de la semaine, des couleurs pour le groupe ? Moi je n'ai rien de cela dans ma classe vide, je veux construire avec eux mais en même temps je voudrais qu'ils se sentent rassurés dans notre classe. Mes atsems (une le matin et une l'apm) me regardent agir, elles doivent se dire "la pauvre", je reprend la classe d'une collègue chevronnée dans cette classe pour qui tout était prêt... J'aimerais tant faire bien pour eux, pour nous tous. Alors finalement, je me décide les ateliers je verrais plus tard la mise en route (j'ai mes petites idées), je voudrais travailler l'accueil, ce qu'on peut y faire et ces moments de regroupement...Mais je voudrais surtout prendre mon temps ! Qu'ils prennent leur temps, leurs repères, leurs marques. Je sais qu'ici beaucoup d'instits géniaux (je sais, je le lis) sont présents mais aujourd'hui j'ai besoin d'être rassurée, savoir si je ne me trompe pas... Fanou. Fanoue, je sens une grande détresse dans ton texte. Je pense que oui, tu as le temps dans ta classe. Mais au bout d'un moment, il va falloir organiser les choses. Si tu veux, tu peux construire avec eux. Ils vont pouvoir fabriquer par exemple leur étiquette au porte- manteau (mais tu ne peux pas tout laisser à leur charge). Les ateliers, oui, c'est une bonne idée. Je pense que ça fait beaucoup de nouveautés d'un coup pour toi (j'ai cru lire que tu étais directrice ), il te faut: 1. Digérer tout ça 2. Demander conseil à une conseillère péda (si si il y en a des biens !) 3. Et surtout, surtout, prendre confiance en toi. Tu vas y arriver.
Fanoue Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Non Ronue je ne suis pas en détresse pas encore mais ça pourrait le faire Seulement je veux être rassurée sur la légitimité de mes questions, de mes pensées et peut-être convictions
guyguyg Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Moi je trouve aussi qu'il faut laisser du temps au temps. Mais comme tu le dis, du coup au niveua de la classe ça peut sembler un peu vide. Moi par xemple, pour la rentrée j'aurai des étiquettes basiques aux porte manteaux, pour qu'ils s'apprprient la classe. Ensuite, on en fera de plus belles ensembles. Le claendrier est prêt, on l'agrémentera au fur et à mesure. Côté affichage, rien ne t'empêche de mettre des affiches, posters, reproductions d'oeuvres....juste pour faire joli. Ensuite vous en parelerz ensemble et les enlèverez pour mettre des oeuvres des enfants ou des choses en lien avec le thème. Si tu n'as vraiment rien , achète "un mur à peindre", c'est un rouleau d epapier pas cher du tout avec une face bleue et une face blanche? C'est très grand, ils font de la peinture au doigt dessus, ensuite ils grattent à la fourchette ou autre et tu accroches tout cela en attendant mieux. ça fera un peu plus vivant. Moi j'adore tout enlever d'une année sur l'autre mais c'est franchement tristoune si on ne met rien du tout. Tu ne peux pas tout construire avec les enfants en peu de temps. Alors si pour chaque coin tu fais avec eux, c'est enrichissant mais très peu accueillant. DAns ma bibliothèque j'ai déjà installé tous les livrs du thème + les autres albums. Pour la prochaine période, ce seront les enfants qui iront les choisir en bibliothèque . Je crois quand même qu'il faut qu'ils aient déjà envie de venir et des repères rapidement pour ne pas se sentir perdu. Je trouve par exemple que le regroupement est primordial pour cela. ça structure leur journée de se dire d'abord on joue un peu après on compte les présents, après on chante, après on joue avec la maîtresse et on fait de la peinture , après on va aux toilettes..... Ce n'est que mon humble avis.....
cleo17fr Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J''imagine qu'on veut tous faire les choses le mieux possible, mais qu'on sait bien que meme en travaillant des heures, on n'aura pas le temps de tout faire, d'avoir toutes les bonnes idees des la premiere année....enfin, moi je suis un peu comme toi....
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