Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai passé l'oral avec Deux graines de cacao de Brisou-Pellen. J'hésite à le reprendre non pas par peur de retomber sur le même jury mais parce que je n'ai pas eu une bonne note (08/20). Si je le garde, de toute façon mon exposé sera différent car je sais que je dois l'améliorer et surtout le raccourcir!!! Le problème est de savoir comment l'améliorer. Ne serait-ce pas plus facile de choisir une autre oeuvre pour repartir à zéro et travailler un exposé neuf plutôt que d'en modifier un ancien??? Je ne sais pas, je réfléchit encore (quelques conseils sont les bienvenus)

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath79

2

• Oblivion

2

• tititeas

2

• Petitebouh

2

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi Petitebouh, je n'ai pas eu une super note à mon exposé, pourtant j'aime beaucoup l'album que j'avais choisi, bon en même temps, je suis pas persuadée que ma note dépende vraiment de mon exposé, enfin bref... Donc, je ne sais pas non plus si je dois modifier mon exposé ou au contraire choisir un autre ouvrage. Moi aussi je voudrais des conseils.

Posté(e)

moi aussi je suis dans le même cas. J'ai passé l'oral avec "comment devenir parfait en trois jours" et comme j'ai pas eu une super note j'hésite à le reprendre mais en même temps je pense que je peux améliorer car mon entretien était vraiment nul et mon exposé était quand même pas mal selon ma prof de LDJ

je pense que grace aux rapports de jurys on pourra avoir une idéé précise de ce qui n'allait pas et de ce qu'on attend de nous. Moi j'attends avant de me décider avant de prendre un autre livre et en attendant j'en lis plein pour élargir mon panel de lecture :D

Posté(e)
Je suis dans le même cas que toi Petitebouh, je n'ai pas eu une super note à mon exposé, pourtant j'aime beaucoup l'album que j'avais choisi, bon en même temps, je suis pas persuadée que ma note dépende vraiment de mon exposé, enfin bref... Donc, je ne sais pas non plus si je dois modifier mon exposé ou au contraire choisir un autre ouvrage. Moi aussi je voudrais des conseils.

Lis un maximum de livres pour le moment et tu te décideras plus tard.

Si tu tombes sur une oeuvre qui te plait plus que celle que tu avais choisi alors tu pourras peut être décider d'en changer, sinon tu peux garder le livre que tu avais l'an dernier et modifier ton exposé.

Pour ma part je lis beaucoup pour le moment, je fais des résumés et je ferai mon choix dans 2-3 mois.

Bon courage

Posté(e)

Pour moi ce sera La grève de la vie d'Amélie Couture, mon coup de coeur depuis septembre dernier.

Je n'ai pas encore préparer mon exposé, mais je compte le faire avant les écrits et lire pas mal d'oeuvres de LEJ pour pouvoir me constituer un bon réseau et une bonne culture pour faire face aux questions du jury.

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je suis nouvelle sur ce forum et je suis ravi de trouver des personnes qui se partagent entre eux sur les matiéres du concours, pour moi je pose bp de question sur la LDJ, j sais plus comment préparer cette matières, et est ce que je doit lire tous les albums du cycle3 aprés je choisis un , et faire un exposé si oui ou doit je trouver ses albums?

merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense présenter de nouveau L'oeil du loup de PENNAC, même si mon exposé sur cette oeuvre en juin a été noté 8/20.

Posté(e)

moi je pense garder "fantastique maître renart" de roald dahl je n'ai pas passé le cap des oraux mais ma prof de formathèmes m'avait dit que c'était pas mal ce que j'avais fait donc toujours çà de gagner......

Posté(e)
bonjour tout le monde,

je suis nouvelle sur ce forum et je suis ravi de trouver des personnes qui se partagent entre eux sur les matiéres du concours, pour moi je pose bp de question sur la LDJ, j sais plus comment préparer cette matières, et est ce que je doit lire tous les albums du cycle3 aprés je choisis un , et faire un exposé si oui ou doit je trouver ses albums?

merci d'avance.

Bonjour :)

Il n'est pas primordial de lire tous les livres de la liste, d'autant plus qu'ils sont très nombreux :happy:

Malgré tout il est conseillé d'en avoir lu un éventail assez large, sans se limiter aux romans ou albums, afin de se forger une culture de la LDJ et de pouvoir faire son choix quant à l'oeuvre que l'on souhaite exposer à l'oral :)

Je ne sais pas si tu es à l'iufm (il y a en général pas mal de livres de LDJ dans leurs médiathèques), sinon tu peux voir dans les bibliothèques municipales, te rendre dans les magasins types fnac et feuilleter des albums (ils sont courts en général, tu peux donc les survoler rapidement) ;)

Posté(e)
moi je pense garder "fantastique maître renart" de roald dahl je n'ai pas passé le cap des oraux mais ma prof de formathèmes m'avait dit que c'était pas mal ce que j'avais fait donc toujours çà de gagner......

Moi aussi j'avais choisi fantastique maitre renard l'an dernier. J'ai eu 09 et je me demande si je garde quand même cette oeuvre ou si je change.

Je vais lire d'autres livres pour me faire une idée et j'aviserai plus tard.

En attendant, bonnes lectures à tous!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte un petit coup le sujet...

Posté(e)

Bonsoir!

je suis moi aussi toute nouvelle sur le forum. J'ai présenté Otto, autobiographie d'un ours en peluche d'Ungerer à l'oral de littérature de jeunesse et malgré l'énorme travail réalisé sur cet album j'ai eu 7/20. Ma prof de ldj m'a dit que le jury a été plus exigeant pour les étudiants ayant choisi un livre très connu (c'est le cas pour Ungerer). Mais comment faire pour choisir un livre peu connu, présent dans la liste du ministère et qui me plaise??? Elle m'a conseillé de ne pas le reprendre pourtant j'ai une bonne préparation puisque maintenant j'en sais un peu plus sur ce qu'ils peuvent demander. voilà mon dilemne... :(