Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

Doods, si j'étais à ta place, je recommencerai sur une nouvelle oeuvre, juste pour découvrir quelque chose d'autre et du coup être plus efficace. tu recommences en ayant conscience des erreurs que tu ne dois pas faire.

Après c'est vrai que le jury se montre plus sévère lorsqu'il entend cinq fois voire plus le même exposé sur la même oeuvre. cela ne doit pas être très passionnant pour lui.

Sinon, je n'ai toujours pas choisi... j'attends, je lis et je me déciderai en janvier. Je suis tellement passionnée que ce sera ma récréation, mon moment de bonheur :wub:

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath79

2

• Oblivion

2

• tititeas

2

• Petitebouh

2

Posté(e)

Pour ma part, je compte présenter 'le hollandais sans peine' de M.A Murail.

salazie

Posté(e)

J'avais émis des doutes quant à garder mon oeuvre cette année, mais finalement, je pense que je vais garder ce livre. Deux raisons à cela :

La première est que je lis beaucoup d'oeuvres et aucune ne m'a pour l'instant vraiment accrochée comme celle que j'ai choisie.

Deuxièment, en discutant sur ce forum, j'ai trouvé des personnes qui ont lu mon exposé et qui m'ont donné leur avis. C'est vraiment très formateur, et du coup, j'ai pu revoir mon oeuvre d'un oeil nouveau et j'ai modifié mon exposé en conséquence.

Je vais donc présenter cette exposé au CNED (puisque je suis en candidate libre) et je verrai ce qu'ils me disent. Si besoin, je pourrai encore le modifier pour vraiment rentrer dans les exigences du concours.

Regardez dans ce forum s'il y a un sujet ouvert sur votre oeuvre, partagez vos exposés même s'ils ne sont pas bons, on vous lira et on vous aidera. Ca marche très bien et je remercie encore les personnes qui m'ont aidées.

Posté(e)

J'ai choisi Chat perdu de Jean-Noël Blanc. J'ai tout de suite accroché sur ce livre, déjà parce que j'adore les chats :D et parce que je trouve qu'il est riche pour l'exploitation en classe.

C'est la première fois que je présente le concours, donc on verra ce que ça donne.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai choisi Le Type, de Philippe Barbeau. Mais je commence à hésiter parce qu'il est apparemment très connu et très choisi. Est-ce que d'autres personnes ont choisi cet album?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas encore choisi...J'ai apprécié tellement d'ouvrages <_<

Je ne sais plus :huh:

En attendant,comme j'anime la BCD de l'école de mes enfants,je lis tout ce que je trouve et essaye de faire des liens:illustrateurs,auteurs,thèmes...un point positif:j'ADORE :wub:

bon courage et bonnes lectures

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Concernant le choix des oeuvres et les exposés...

J'ai longtemps hésité, moi aussi, pour savoir si je reprenais la mm oeuvre (j'ai eu 8 mais 9 à l'OP...)

Et je vous propose deux choses : bien sur chercher sur ce forum d'autres personnes qui ont présenté la mm oeuvre, échanger et retravailler votre exposé pour savoir à coté de quoi on est passé (surtout si on a eu une mauvaise note en LDJ et une bonne en oral pro, là je pense qu'il n'y a pas de doute possible...quoi que ! )

Mais aussi changer d'oeuvre (et surtout de genre) si vous le pouvez (on sait tous l'investissement personnel que ça nécessite) pour être vraiment incollable sur l'entretient qui suit : par exemple en bossant sur mon exposé l'année dernière (album genre policier) j'étais passé à coté de pleins de choses du style le théâtre, la poésie et les romans (ça fait beaucoup mais pourtant j'en avait lu mais j'en avait pas la CULTURE ! ) et je me suis fait piégée lors de l'entretient...

!J'ai bientot finit ! lol! :P

Pour les exposés, Attention en la confiance que vous accordez à vos profs (ça a été mon erreur ! ): comme dans toutes les matières, il y a des mauvais profs en LDJ sauf que pour la première fois, on ne peut pas s'en rendre compte parcequ'on n'y connait rien !

A méditer ...

Posté(e)
J'ai passé cette année pour la 2ème fois le concours et dans mon jury d'OP et LDJ, je suis retombée sur la même conseillère péda que dans mon jury de l'année d'avant

Je dis ça pour les personnes qui conservent la même oeuvre afin que vous y ajoutiez quelques modifications, car si vous tombez sur une personne qui a déjà entendu votre exposé et qu'il est identique, ça risque d'être mal pris!

J'ai passé le concours sur Caen et je ne suis pas la seule de Caen à être retombée dans ce même jury!

Voilà, c'était pour info!

je voulais garder mon oeuvre de l'an dernier La reine des fourmis a disparu de frédéric bernard mais il est vrai qu'on peut retomber sur le même jury... je ne sais plus trop

Pas de problème pour moi , si je tombe sur le même jury et bien je l'attend de pied ferme cette IEN coincée désagréable et impolie :angry: . Je vais de toute façon changer mon exposé et me servir des questions et pistes suivies lors de l'entretien et je ne me laisserais pas démonter par elle :ninja:;)

Posté(e)

Moi aussi j'hésite à garder l'oeuvre présentée cette année ("Tirez pas sur le scarabée") pour laquelle j'ai eu 10 ou je présente une nouvelle oeuvre ("La reine des fourmis a disparu"). Pour l'instant, je n'arrive pas à me décider... une seule certitude, l'oeuvre sera du genre policier

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé La grève de la vie d'Amélie Couture mais en choisissant ce livre j'ai un peu peur de me faire coincer sur le thème de la mort.. Reste à bien préparer mon exposé si mon choix ne change pas !

Posté(e)

moi aussi elle je pense que je vais prendre la greve de la vie il m'a plu, le theme me touche mais en fait j'ai lu encore trop peu de livre .....mais je pense partir dans cette direction. si tu veux on peut potasser ensemble ;)

Posté(e)

Je n'ai pas encore choisi mon livre, j'hésite tellement !!!! Je pencherais peut être pour un conte détourné car je trouve celà très riche au niveau de l'exploitation, j'aime bien aussi le genre policier, j'ai bien aimé L'abominable histoire de la poule mais en revanche je ne sais pas comment l'exploiter, bref je suis un peu perdue :P