Aller au contenu

Premier poste en CLIS


chrystal

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'étais mutée en CLIS option D. Je suis complètement paniquée !! J'ai vraiment peur surtout que je suis enceinte de 4 mois ........j'ai peur de ne pas tenir.

Je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire comme programme ..et en plus impossible de joindre l'école alors que la pré rentrée est vendredi!!!

J'ai besoin de vous, de votre expérience ....que puis- je faire le premier jour? est il possible de contester mon affectation?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'étais mutée en CLIS option D. Je suis complètement paniquée !! J'ai vraiment peur surtout que je suis enceinte de 4 mois ........j'ai peur de ne pas tenir.

Je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire comme programme ..et en plus impossible de joindre l'école alors que la pré rentrée est vendredi!!!

J'ai besoin de vous, de votre expérience ....que puis- je faire le premier jour? est il possible de contester mon affectation?

Merci d'avance !!!

bonjour,

pas de panique , tu dois prévoir déja des évaluations pour faire des groupes( deux ou trois)

ceci dès la première semaine

puis tu réfléchis pour les intégrations

regarde sur le site tu auras des idées

tu travailles ensuite comme si tu avais plusieurs niveaux

as tu une avs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je suis T2 et j'ai un poste en CLIS 1. j'ai été nommée hier donc aujourd'hui c'est un peu la panique.

je n'ai donc rien à t'apporter juste sache que tu n'es pas seule

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, premier poste, et en CLIS.

Et j'avoue que même si je le sais depuis juin, je n'ai encore rien préparé (ouhhhh!!!)

La première chose à faire: prévoir la première semaine, d'évaluations diagnostique pour connaître le niveau des élèves, les matins

et prévoir des activités les après-midi, pour moi, elles seront à caractère artistique.

Je me pose d'autres questions:

faut-il faire de l'histoire? je ne pense pas, plutot repérage spatial et temporel?

quel emploi du temps? --> mise en place de l'emploi du temps au bout de 2, 3 semaines?

quelle progression?

jusqu'où faut-il aller?

pour une chanson, quel niveau de difficulté choisir?

etc

bon courage!

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et moi aussi affectée dans une Clis 1 et je ne le sais que depuis mardi dernier!! Après la panique je me suis mise à rechercher des infos et des conseils sur ce site, il y a pas mal de post intéressants dont un datant de l'été dernier mais instructif, sur une journée de rentrée en clis.

Prête en tout cas à échanger plein d'idées, de conseils, de documents. Pour le moment je suis en pleine reflexion pratique et matérielle: celui des élèves et le mien!

Par exemple: est-ce plus pratique pour ces élèves de manipuler un grand cahier par domaines et d'y coller des documents ou un grand classeur, intercalaires par domaines et feuilles...?

Sinon, pour l'histoire je ne pense pas en faire, je vais m'en tenir surtout au temps (à mon avis se situer dans l'année et dans leur journée c'est déja pas évident pour eux) et à l'espace, proche peut-être plus lointain pour les plus avancés; et je pense que les sciences peuvent être intéressantes pour les manipulations et la reflexion.

Par contre: allez vous enseignez une langue vivante?

Je vous rejoins dans la galère...mais au moins elle fonctionnera mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose d'autres questions:

faut-il faire de l'histoire? je ne pense pas, plutot repérage spatial et temporel?

quel emploi du temps? --> mise en place de l'emploi du temps au bout de 2, 3 semaines?

quelle progression?

jusqu'où faut-il aller?

pour une chanson, quel niveau de difficulté choisir?

etc

Je suis tentée de dire que toi seule peux apporter les réponses à ces questions... Une classe de CLIS ne ressemble pas à une autre CLIS, et c'est à toi de voir en fonction de tes élèves.

Je suis rentrée mercredi avec mes élèves. On m'avait dit qu'ils avaient un niveau CP/CE1. Je crois que c'est effectivement le cas... en partie. Du coup, je prévois pour eux de travailler de façon un peu plus ambitieuse, en misant sur un niveau CE1 voire CE2 pour certaines choses. J'ai récupéré un livret d'évaluations CE2, je vais leur proposer certains exercices pour voir si c'est faisable ou non.

Je suis convaincue que ces élèves ont besoin de "facilité" (j'entends par là faire des choses qu'ils savent faire mais qui restent à améliorer) en même temps qu'ils ont besoin d'être confrontés à la "difficulté", non pas pour les mettre en situation d'échec (ce qui ne sera pas le cas, j'espère) mais pour les motiver...

Par exemple, ils ont eux-mêmes rempli les pages de garde de leurs cahiers (d'habitude, on le leur faisait). Ca a pris beaucoup de temps, ce n'est pas parfait (quoique pas mal du tout) mais ils étaient très fiers d'avoir fait quelque chose qu'ils n'avaient jamais fait auparavant car jugé trop difficile ! :)

Je crois que ce n'est pas en leur faisant faire des choses de CP tout le temps (durant toute leur scolarité en CLIS) qu'ils vont avoir envie de s'investir. Refaire tous les ans de la découverte du monde CP, *je me mets à leur place*, même si tout n'est pas acquis, je crois qu'il y a de quoi s'ennuyer à force...

Bref, j'aborderai l'histoire à la fin de l'année scolaire en parlant des différentes périodes ! Ce ne sera pas gagné, je le sais, mais je pense qu'ils apprécieront le changement. Il faut dire aussi que j'ai la moitié de mes élèves à orienter, certains peuvent peut-être aller au collège donc... ;)

Et je fais de l'anglais, ils adorent ça et me l'ont réclamé dans la première heure ! :o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...