minykat Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'avais envie de faire chanter une chanson du dernier album de Bénabar, reprise des négociations , à mes élèves : Quatre murs et un toit. On m'a dit que c'était peut etre un peu compliqué car il n'y a pas de refrain , et le rythme est rapide. qu'en pensez vous ? Le refrain je ne pense pas que c'est une condition indispensable et je pensais que dans un premier temps, on pourrait laisser les paroles... et j'ai des ce 1 ce2 voilà
Invité Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Je viens d'aller chercher les paroles sur le net :P . Euh tu sais les Ce1 sortent à peine du CP, ils sont tout petits , tout choux et encore pas très à l'aise avec de longs textes . Pour moi, c'est bien trop complexe ... Enfin, ce n'est que mon humble avis
Yseult Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Pas maîtresse mais maman de deux loulous en CE1 et CE2 et sincèrement... comme Princesse le dit, c'est bien trop ardu (as-tu vu le vocabulaire? La longueur du texte... en prose, difficile à mémoriser) et même, ça risque de leur passer complètement au-dessus (tout les implicites inaccessibles à des enfants de cet âge-là)... Peut-être est-ce que je me trompe, mais... au collège peut-être...
Charivari Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 et pour en rajouter une couche (je suis une grosse fan de Bénabar ) déjà les paroles sont très très loin de ce qui va toucher des petits de CE1 (mon grand vient de rentrer au CE1) mais en plus la mélodie me semble très complexe à chanter en groupe, à moins d'obtenir une sorte de bouillie... Non, vraiment, même au-delà des paroles, ça me parait très éloigné de ce qu'un groupe de 25 enfants peut mettre en place et que ce soit joli. Si j'étais toi, pour démarrer l'année et me rendre compte de ce que "ça fait" quand ils chantent, je démarrais par un bon gros classique de la chanson enfantine, juste pour voir. Et en fonction de leurs talents, tu pourras évoluer dans ton répertoire ? Et si tu choisis une chanson du répertoire adulte, je trouve que c'est mieux de trouver un thème qui les préoccupe, qui les touche ou les fait rêver (ce n'est pas très facile, mais il y en a quand même). Tous les thèmes du type chanson d'amour, chagrins d'amour, problèmes de couples etc... Ils les découvriront bien par la Star'ac, je trouve qu'ils n'ont pas trop besoin de l'école pour ça !
Yseult Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Juste un bémol à ce que tu viens de dire Charivari et moi itou, juste avant. Ma grande de CE2 vient de revenir avec un texte de Grand corps malade, "les voyages en train", sur le thème des amours malheureuses, qu'apparemment le maître va utiliser comme inducteur pour un atelier poésie. (la classe est un CE2/CM1) Eh bien , je suis bluffée : elle retient le texte comme qui rigole, et sans l'avoir appris ! Et pourtant il n'est pas spécialement facile et est très long... et même si on peut être amoureux à tout âge, la façon dont c'est traité là est un peu hors du registre d'enfants de 8 ans...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant