Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'envisage de faire des photos individuelles de mes élèves en train de faire des puzzles, de la gymnastique etc pour le langage, mais, après avoir lu cet article

http://dirlo.net/modules.php?name=Sections...le&artid=80

Je ne sais plus si j'ai le droit d'en faire ou pas, c'est juste pour une utilisation en classe et pour le cahier "de vie". Ai-je le droit d'en faire ou non ? Je comptais demander l'autorisation aux parents, enfin, leur donner une explication...

Merci de la réponse.

MN

Posté(e)

tu n'as pas l'intention de les vendre, et tu n'es pas photographe professionnelle ? alors ce texte ne te concerne pas ;)

Posté(e)

voilà ce que l'on donne aux parents dans mon école :

Demande d'autorisation de publication

Selon la jurisprudence, le droit au respect de la vie privée reconnu par l'article 9 du code civil permet à toute personne, de s'opposer à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image, attribut de sa personnalité (CA. Paris 25 pctobre 1982)

C'est pourquoi, l'établissement vous demande l'aoutorisation de publier lors de travaux scolaires (exposition, journaux, activités de classe) des photographies où votre enfant pourrait apparaître.

Je soussignée...... autorise les enseignants à publier des photographies où apparaît mon enfant :

NOM : ... PRENOM : .....

A .... le ...... Signature des parents

Et voilou, avec ça je prends en individuel et en groupe.

Posté(e)

Je persiste et signe, il est têtu le mec ;) , il n'y a pas "diffusion" si les photos sont utilisées à des fins pédagogiques dans le cadre de la classe, donc pas d'autorisation à demander.

Posté(e)

Mais s'il s'agit d'exposer les photos de l'année, ou les publier dans un journal de l'école ?

Posté(e)
Mais s'il s'agit d'exposer les photos de l'année, ou les publier dans un journal de l'école ?

Merci, ce n'est pas un journal de l'école mais, c'est tout comme, c'est pour le cahier de vie, les photos peuvent aller dans plusieurs faimilles...

Et si on expose devant sa classe ?

Merci Moustache

Posté(e)

Mon directeur lui dit qu'il faut demander l'autorisation aux parents <_<