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Posté(e)

Bonsoir,

pour l'appel du matin que j'aimerais rendre un peu plus pédagogique que le simple fait de pointer le fameux cahier rose (et pendant lequel les enfants se dispersent vite), j'envisage d'établir sur grand format la liste des prénoms des élèves que je montre au fur et à mesure que je les "appelle".

Seulement voilà, dois-je me contenter de l'ecriture majuscule et/ou dois-je y ajouter l'ecriture en script??

J'avais prévu mes étiquettes couloir et presence (que les enfants accrochent le matin en arrivant) uniquement en script... <_<

A votre avis??? :blush:

Posté(e)

si tu as des étiquettes de présence, donc j'imagine un tableau qui av avec, à quoi ça sert de refaire l'appel?

Est ce que tu ne "lis" pas ce tableau avec les enfants?

Posté(e)

En ce qui me concerne , avec mes PS, j'utilise presque uniquement les lettres capitales : l'écriture scripte apparaît au détours de certaines activités (travail sur des albums, des affiches ............ et tout et tout) alors j'explique aux enfants qu'il y a d'autres écritures pour les lettres.

Mais ceci est un choix de notre école, peut-être devrais-tu en parler avec tes collègues.

Posté(e)

De mon côté, je n'utilise que les capitales avec mes PS ; je ne sais pas si cela a de l'importance de choisir capitales ou script, mais en tout cas, je pense qu'une seule écriture suffit (déjà bien assez abstrait pour les petits comme ça, sans rajouter une deuxième série de lettres différentes ;) )

Posté(e)
De mon côté, je n'utilise que les capitales avec mes PS ; je ne sais pas si cela a de l'importance de choisir capitales ou script, mais en tout cas, je pense qu'une seule écriture suffit (déjà bien assez abstrait pour les petits comme ça, sans rajouter une deuxième série de lettres différentes ;) )

Le fait d'utiliser l'écriture script se justifie par le fait que cette ecriture favorise la prise d'indices et donc de reconnaissance des mots. L'enfant peut repérer plus facilement les traits caractéristiques d'une lettre : jambage, hampes, points, accents...

Pour la lecture donc : le script et pour l'acte d'écrire , on préferera les majuscules qui sont plus faciles à tracer.

Posté(e)

Je n'utilise que les majuscules avec mes TPS/PS.

POur avoir eu des MS dont certains avaient appris avec Majuscules+ script et d'autres uniquement majuscules, je n'ai vu aucune facilité de plus pour la reconnaissance de mots pour ceux ayant appris avec la scripte.

De plus, je ne favorise pas l'initiale du prénom car l'année d'après beaucoup pensent que cette première lettre c'est eux! :wacko:

Je préfère travailler sur le prénom en totalité.

Posté(e)

Pour dynamiser, tu peux aussi leur faire faire l'appel eux-même. Tu proposes en affichage un grand tombinoscope au départ sur lequel tu ajoutes progressivement les prénoms avec lettres initiale en majuscule script rouge... tu fais progresser tout au long de l'année jusqu'à ne garder que les étiquettes prénoms.

Ce sont tes élèves qui feront l'appel et tu n'auras qu'à cocher ta liste.

Posté(e)
si tu as des étiquettes de présence, donc j'imagine un tableau qui av avec, à quoi ça sert de refaire l'appel?

Est ce que tu ne "lis" pas ce tableau avec les enfants?

Pour ma part, j'utilise les deux, le cahier d'appel permettant un temps calme (j'exige le silence) de connaître les noms de famille des enfants, de voir que la maîtresse garde une trace de leur présence à l'école (alors que les étiquettes sont enlevées tous les jours)

Yvonig

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