Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je poste car je n'arrive pas à me décider quant au nombre de cahiers à donner aux enfants. A priori, mon idée de base est celle-ci:

-Un cahier de vie ( qui sert de liaison et qui est ramené chaque week-end pour y écrire des évènements de la vie de l'enfant)

-Un cahier de recettes

-Un cahier de chants, comptines, jeux de doigts

ces trois derniers pour les deux niveaux...

En plus pour les MS un cahier avec leurs travaux individuels.

Je voudrais avoir votre avis. Est-ce que le cahier de travaux est nécéssaire? Peut-être vaut-il mieux en faire un aussi pour les PS qui risquent de faire bcp de choses comme les MS vu que je n'en ai que 4 contre 26 MS...bref, faites moi part de votre expérience, ça m'intéresse et ça m'aidra peut-être à me décider :)

Posté(e)

bonsoir,

je me permets de te répondre pour te donner ma façon de faire moi qui ai MS-GS

je prévois un cahier de travaux pour les MS et un cahier de comptines

2 cahiers pour les GS 1 pour lecture graphisme et 1 pour DDM et un cahier de comptines

je prévois un cahier de vie collectif que je soigne beaucoup avec les enfants, il part dans une famille 2 à 3 fois par semaine

par contre, je peux faire des petits livrets avec les enfants en plus : ex mon livre de jardinage, mon herbier...

mais je limite le nombre de cahier de classe

voilà

Mamancendrillon

Posté(e)
-Un cahier de recettes

est-ce que tu crois que ça vaut le coup de faire un cahier?

Avec les PS, je fais un cahier "ce qu'on fait à l'école" où il y a les travaux mais aussi des explications sur les activités menées en classe pour lesquelles il n'y a pas de traces, des recettes, des photos de productions collectives d'art visuel, des schémas de parcours de gym...

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi j'ai une classe de PS MS

Chacun a :

1 petit cahier à grands carreaux -> cahier de liaison qui rentre tous les soirs à la maison, j'y colle les infos aux parents

1 petit cahier dessin -> cahier de comptines, chants... qui rentre tous les week end dans les familles

1 grand cahier dessin -> cahier de vie qui rentre une fois par mois dans les familles pour le week end où les vacances

1 autre grand cahier dessin -> cahier d'activités où l'on colle les fiches faites par les enfants et qui rentre à chaque vacances dans les familles (peut être m'en faudra deux pour les MS ?!)

L'an dernier, j'avais fait un cahier du bonhomme avec les PS et un livre à compter avec les MS en plus de ces 4 cahiers.

Le cahier de recettes ne me semble pas utile, je colle les recettes dans le cahier de vie.

Posté(e)

Pour mes PS :

- un cahier de vie dans lequel on colle comptines, chansons, recettes, événements de la classe, thrombinoscope...et à la fin les dessins du bonhomme

- un cahier d'ateliers pour les fiches pédagogiques

- un petit cahier de liaison entre parents et école

Pour les MS :

- un cahier de vie : idem

- un classeur pour séparer les 5 domaines d'apprentissage

- un petit cahier de liaison

Pour les projets plus importants (Pierre et le loup par exemple) je fabrique un livret avec eux.

Posté(e)

Petits et Moyens pour moi.

3 cahiers:

1 cahier de liaison, qui est dans le cartable chaque fois qu'une info nouvelle doit être transmise aux familles: gestion par l'ATSEM. Couverture en papier peint, pas d'activité autour.

1 cahier de poésie, chants comptines, histoires, (parce que j'essaie d'écrire telles que je les raconte les histoires traditionnelles ou non que j'utilise régulièrement). Très souvent dans le cartable au début de l'année. Se "remplit" très vite au début, (une comptine qui est la reprise de celle que j'ai apprise aux futurs petits venus passer une matinée dans la classe en juin précédent la rentrée, une ou deux nouvelles, même très courtes, et au moins une histoire, tout ça, en imaginant que c'est un bon vecteur pour un échange enfant/parents sur la vie de la classe). Couverture investie par les enfants, qui la réaliseront au cours des premiers jours, premières semaines.

1 cahier d'activités, qui regroupe toutes les fiches en ateliers. Celui-ci est, lui aussi, investi par les enfants qui en réalisent la couverture. Il ne va dans les familles qu'à chaque période de vacances. Mais les familles peuvent le demander un week-end sans problème. Seulement, chez les petits notamment, et avec un effectif chargé, très chargé, deux activités encadrées par semaine, donc deux fiches, surtout dans les premières semaines, ça limite l'actualité. Donc "période de vacances" me semble plus cohérent. En revanche, je le mets à disposition des parents lors de la réunion dite "réunion de rentrée" que je fais en octobre, pour, là encore, favoriser le questionnement et l'échange, pusque expérience de quelques semaines à l'école pour les tout petits.

Pas de cahier de vie. Le principe est bon, mais il n'est réellement riche qu'auprès des familles qui déjà, font beaucoup autour de leur enfant, et selon moi, le plus souvent, ce cahier stigmatise le "vide" de certains milieux sociaux. Donc, je m'abstiens. Et puis aussi, c'est vachement lourd à gérer: l'alimenter, l'exploiter lorsqu'il revient de la maison... Non, décidément, pas pour moi.

Posté(e)

Chacun de mes élèves a un cahier de vie (chose importante de la vie de classe et ce qui peut être refait à la maison : comptines, recettes...)

il ont un cahier de liaison (mots importants)

ils ont un dossier pour chaque période avec leur travail.

de plus, il y a un cahier de musique collectif.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je pense effectivement que le cahier de recettes n'est pas nécéssaire. Visiblement c'est une tradition dans l'école où j'arrive mais je n'en ferai sûrement pas de quoi remplir un cahier. Si d'autres personnes ont des suggestions, sachant que je suis vraiment NOVICE, ça m'intéresse :)

Posté(e)

je n'ai que des TPS/PS, mais voilà les cahiers en usage dans ma classe:

- un cahier de liaison (brouillon 48 pages seyes): y sont collées les informations (note de rentrée, sortie, demande matériel...)

- un cahier de poésie (24x32 uni) qui sert pour toute la scolarité en maternelle: on le passe dans les familles à chaque vacances, sauf été: trop peur d'un non retour!

- un cahier de travaux où sont collées les réalisations des enfants qui peuvent l'être avec un mot pour chaque période pour les activités sans trace

Plus de cahier de vie individuel mais un cahier de vie de la classe

J'envisage un cahier de littérature: les livres lus par la maîtresse, les livres empruntés en bibliothèque... mais j'y réfléchis encore...

Posté(e)

Alors moi pour éviter le gachi, je vais faire un cahier qui s'appelera "mon cahier de moyenne section".

Je ne sais pas encore si j'y mettrais les fiches, car nous avons une relieuse, donc peut-etre que tout ce qui est évaluations ira la dedans.

Cuobelita, pour moi les recettes et les comptines font partie justement de la vie de la classe et ont leur place dans le cahier de vie.

Posté(e)

et le cahier de liaison (pour les petits messages importants), vous revient-il au bon moment ? car moi je n'en avais pas l'an dernier (la prof que je remplaçais n'en avait pas), donc je donnais les petitts papiers à chauqe fois mais finalement je ne trouve pas ça plus pratique car certains perdent le papier, ou si c'est la nounou qui l'a pris il ne faut pas qu'elle oublie de le donner, certains ne le lisent pas. Le cahier de liaison on peut demander à signer pour prouver que c'est lu, mais la directrice de l'école où j'arrive n'en a pas commandé car elle dit qu'ils ne reviennent jamais et que ça donne du travail aux atsme, de coller, ... moije pense que c'est plus pratique, et vous ?

Posté(e)

Ca dépend des familles: généralement ce sont toujours les mêmes qui oublient de le ramener, il faut réclamer... Même chose pour les signatures: on a beau expliquer qu'il faut signer les papiers collés, il y en a toujours qui ne signent pas.. Alors cette année je vais utiliser un gros feutre pour tracer une ligne sous le dernier message avant d'en coller un nouveau: ce sera la preuve que le cahier est bien allé à la maison entre chaque message. Remarque, il y en a qui signent mais ne lisent pas: ils te posent des questions dont la réponse est sur un des papiers (date de la sortie, ...).

Mais malgré ces petits soucis, je trouve le cahier de liaison beaucoup plus efficace que les papiers volants et puis les parents peuvent aussi t'écrire dans le cahier: absences, demande de rendez-vous, proposition d'aide...