kip278 Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Je pars bientôt en stage dans une classe de PS. Et je vais travailler avec eux sur les couleurs. J'avais pensé manipuler le mélange de couleurs et ainsi réécrire en dictée à l'adulte "petit bleu petit jaune" en choisissant 2 autres couleurs. Mais je ne me rends pas bien compte des capacités des PS <_< (c'est ma 1ere fois avec des si petits bouts): est-ce possible? Et en 7 jours? cryin Ou est ce que je dois viser moins haut et leur faire inventer des phrases simples avec des idéogrammes du style "la carotte est orange"... Merci de votre aide.
Florent Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Vise plutôt : "La carotte est ... ?" ou "Orange comme... ?". J'ai fait à peu près la même chose avec des PS/MS l'an dernier. La dictée à l'adulte se rapportait à leur production avec le mélange des couleurs (encre au fait, c'est mieux !). C'était une description de leur production. Ca va du silence à la phrase en passant par un ou deux mots. J'étais dans une "bonne" maternelle.
sandyb77@free.fr Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 J'ai travaillé à partir de cet album avec tte la classe. Concernant les tps/ps (seuls les ps parlent vraiment ...) ,je leur ai présenté la 1ère de couverture et je leur ai demande de "deviner" le nom de l'histoire. J'ai eu des choses surprenantes et très poétiques comme "la lune et le nuage", (alors que les moyens- gds se sont limités à "rond bleu et rond jaune"). Bien su^r , j'ai tt pris en dictée à l'adulte, et ensuite affichage avec les trouvailles des enfants. Ensuite, je leur ai raconté l'album, puis au cours d'une autre séance de langage je leur ai demandé de me "raconter" qq pages. Ils aiment reformuler l'histoire avec leurs propres mots, d'autant plus que la trame est on ne peux plus simple, donc aucune difficulté pour se souvenir de "l'action". un rond au feutre, puis peinture avec pinceau fin ou coton-tige , etc... Enfin ,nous avonr réalisé un petit album (le même pour chaque enfant). Pas de dictée à l'adulte, puisque j'ai choisit les phrases moi-même, mais en fonction des ateliers qui ont été menés (travail autour des mélanges). Chaque page (6 en tout) est illustrée par une technique différente en arts plastiques. Ex : couverture : remplir les 2 ronds avec du papier de soie (les enfants ont d'eux-mêmes choisis de faire des petites boules avant de les coller). 1 ère page : peindre petit -bleu (tracer un rond puis peindre avec coton-tige) Ce projet à bcp intéressé mes petits
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant