Aller au contenu

recevoir un auteur : quoi faire ?

evenr

Messages recommandés

Je viens d'apprendre qu'à l'occasion du salon du livre de ma ville dans 1 mois, je recevais dans ma classe pour une matinée une (illustre) auteure de jeunesse, Elisabeth Brami.

La médiathèque m'a passé 4 livres (elle en a écrit 80 !)

Avez-vous déjà reçu des auteurs ?

D'après vous, comment exploiter au mieux et préparer cette venue ?

Et que faire le jour-même ?

D'avance merci.

Dans un autre post sur le même thème j'ai répondu ça :

Il y a quelques années, nous avons rencontré Jean-Claude Mourlevat avec mes CM 2. Nous avions lu plusieurs romans de lui et nous avions fait un travail sur un album (avec la classe de CE 1) : inventer la suite du texte, les enfants avaient réalisé un mini-livre (avec illustrations et texte tapé à l'ordinateur) et nous avions aussi écrit des textes pour l'enfant océan (des témoignages), et nous en avons fait la lecture à l'auteur et lui avons offert certains textes. En plus, on avait préparé une série de questions sur ses textes et sur son métier d'écrivain.

Donc, cette rencontre, c'était plutôt un aboutissement d'un travail fait en classe sur son oeuvre. Les élèves en gardent un souvenir fort (certains en 3 ème aujourd'hui m'en parlent encore) et l'auteur a été super ! Il a même fait une lecture d'un passage de l'enfant océan, c'était génial.

J'ai aussi rencontré d'autres auteurs, mais c'était avec celui-là que le moment vécu a été le plus intéressant... parce que justement, les élèves lui avaient préparé ces surprises...

Je crois que les auteurs aiment que les élèves connaissent leur oeuvre...

Et je rajoute qu'Elisabeth Brami est quelqu'un de vraiment très bien, ses livres sont remarquables et d'une grande sensibilité. Tu as bien de la chance !

Merci Carole de ton témoignage, cela me donne quelques pistes de réflexion pour préparer cette venue

Oui, nous avons bien de la chance de recevoir un si "bel" auteur, mais Mr Mourlevat, ce n'est pas mal non plus ! L'Enfant Océan me tire les larmes des yeux, même en lecture aux enfants !

Merci pour la qualité remarquable de ton site que je connais très bien pour le fréquenter régulièrement depuis plus d'un an.

Une petite question : trouves-tu le temps de faire TOUTES les autres matières en plus de la littérature et l'ORLF ? ;)

Bien à toi,

J'enseigne très mal les sciences...

Mais je fais de la musique et des arts visuels !!! ;)

Merci pour ton message ! :)

Je me posais la même question. Parce que le témoignage de Franca, ça donne envie !! Je suppose qu'on peut écrire à l'éditeur...?

C'est officiel, je vais recevoir deux auteurs dans ma classe (dans le cadre d'un salon de littérature de jeunesse, pour répondre à la question ;)) et je suis en train de chercher sous quel angle aborder ces deux rencontres...

Explorer le répertoire des auteurs bien sûr

Préparer une interview

Mais après, je dois encore réfléchir :( et il me reste un mois...

Idées bienvenues !!