Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sujet a peut-être été traité, mais je n'ai pas trouvé ;)

C'est ma 1ère année, j'ai 24 ans, et on m'a conseillé de noter "mme" sur les mots pour les parents, sur la porte d'entrée... bref d'être une madame, alors que je suis une mademoiselle :P afin de renforcer ma crédibilité aux yeux des parents.

Vous en pensez quoi?

Et autre chose, dois-je impérativement taire le fait d'être T1? Ca effraie les parents les débutants? :)

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Loki

3

• kuzco

3

• Nath

2

• cannel

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors, moi l'année dernière, les CP m'appelaient par mon prénom. POur les parents ils m'appelaient souvent madame, mais je leur disais que c'était mademoiselle (car madame ca me fait penser à ma grand-mère.....gloupppsssss....mais bon, mademoiselle ça me fait penser à la vieille instit dans la petite maison dans la prairie c'est guère mieux.....)et beaucoup m'appelaient "maîtresse"...lol!!

Tu le sentiras toi-même quand les enfants vont t'appeler la première fois. Moi "madame" ça m'a vraiment choquée!!Je me sens mieux dans mon prénom, et je resigne cette année.....enfin on verra la classe, si ce sont des petits durs, je vais peut-être me mettre à me faire appeler madame et à me faire vouvoyer...ça met plus de distance, mine de rien!

Pour la crédibilité, ça dépend beaucoup des parents que tu as devant toi....pour beaucoup, ma crédibilité, cétait que j'étais là, devant leurs enfants et que j'étais "la maîtresse". Pour certains il a fallut par des discussions que je "prouve" mon professionnalisme. Mais dans l'ensemble j'ai été bien étonnée de la confiance que les parents avaient en moi, malgrè ma jeunesse (il faut dire que c'était en ZEP, dans une école avec beaucoup de jeunes).

Sinon, je n'ai jamais dit que j'étais T1. On m'a posé une fois la question, et j'ai répondu que non, ce n'était pas ma première classe, que j'avais eu des CE2, des PS et des CM2 ...j'ai juste pas dit que c'était pendant des stages.

Bonne rentrée!

Posté(e)

Coucou !

En ce qui me concerne, j'ai affiché "Madame" qur ma porte de classe et ai signé tous mes mots soient par "Madame" soit par "la maîtresse".

En même temps, j'étais en CM2, donc au niveau respect, il valait mieux prévenir que guérir. Cela étant dit, mes élèves savaient que j'étais une demoiselle puisqu'ils étaient assez curieux.

Par contre, perso, je n'ai jamais dit que j'étais NT1. Gloups. J'étais déjà suffisamment angoissée. Il me semblait judicieux de ne pas transmettre mes craintes aux enfants et aux parents. Une fois passée, les craintes disparaissent petit à petit grâce à la confiance qu'on t'accorde en tant que professionnel de l'EN et non en tant qu'enseignant débutant.

Voilà ! Bonne rentrée !

PS : par contre, je suis tout à fait d'accord avec eidole, avec des petits de maternelle par exemple, je me ferai appeler par mon prénom et signerai "la maîtresse" sur mes mots.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai entendu dire que l'éducation nationale avait depuis très longtemps "autorisé" les jeunes femmes non mariées à se faire appeler "madame" au travail et non "mademoiselle"...d'ailleurs, une nouvelle loi a (ou devrait) confirmer l'abandon du terme de "melle"...

je trouve ça très bien car je pense que cela évite l'image de "jeunesse, d'inexpérience, de coeur à prendre,etc." que peut véhiculer le terme ...

donc, pour moi, plus on fait jeune, plus on a intérêt à annoncer Mme .... surtout pour les écrits (mais rien n'empêche de se faire appeler par son prénom ds les petites classes)...

Et puis, je n'ai jamais aimé le fait que les femmes se traînent partout leur statut de jeune fille, jeune femme, coeur à prendre , divorcée, remariée etc. au gré des aléas de leur vie sentimentale à cause du melle qui devient Mme, du nom qui change du jour au lendemain, puis qui redevient comme avant...mais là , je m'égare...

donc, je te dirais plutôt de te présenter en tant que "Mme..." quitte à prendre un coup de vieux, c'est juste pour le boulot....(sauf, si tu as déjà repéré un papa divorcé pas encore remarié ! hi ! hi !)

ciao !

Posté(e)
Bonjour,

j'ai entendu dire que l'éducation nationale avait depuis très longtemps "autorisé" les jeunes femmes non mariées à se faire appeler "madame" au travail et non "mademoiselle"...d'ailleurs, une nouvelle loi a (ou devrait) confirmer l'abandon du terme de "melle"...

je trouve ça très bien car je pense que cela évite l'image de "jeunesse, d'inexpérience, de coeur à prendre,etc." que peut véhiculer le terme ...

donc, pour moi, plus on fait jeune, plus on a intérêt à annoncer Mme .... surtout pour les écrits (mais rien n'empêche de se faire appeler par son prénom ds les petites classes)...

Et puis, je n'ai jamais aimé le fait que les femmes se traînent partout leur statut de jeune fille, jeune femme, coeur à prendre , divorcée, remariée etc. au gré des aléas de leur vie sentimentale à cause du melle qui devient Mme, du nom qui change du jour au lendemain, puis qui redevient comme avant...mais là , je m'égare...

donc, je te dirais plutôt de te présenter en tant que "Mme..." quitte à prendre un coup de vieux, c'est juste pour le boulot....(sauf, si tu as déjà repéré un papa divorcé pas encore remarié ! hi ! hi !)

ciao !

Absolument d'accord avec toi. Je n'aime pas du tout le terme " mademoiselle " , cela fait au mieux " jeune femme" et au pire "coeur à prendre", "oie blanche inexpérimentée à qui on va apprendre la vie ".

N'avez-vous jamais remarqué que, quand un énergumène "crève la femme " vous drague lourdement ou qu' "un monsieur" ou une "dame" veut vous prendre de haut, il/elle vous désigne souvent par un sonore "mademoiselle" ? :ninja:

Le passage officiel de "mademoiselle" à "madame" par l'opération du mariage me fait bondir... Un archaïsme qui existe que pour les femmes, bien-sûr. <_<

Vous remarquerez qu'il n'y pas d'équivalent de "mademoiselle" pour un garçon sauf quand il est très jeune ( "jeune homme" )...mais, en aucun cas, ce terme sera utilisé s' il est célibataire, divorcé, jeune instit'...

Vous l'aurez compris, je me fais systématiquement appeler "madame" (y compris sur les papiers administratifs) sauf dans les très petites classes. :D

Posté(e)

Et bien moi au début de ma carrière je me faisais appeler "Mademoiselle X" puisque je n'étais pas mariée et je vous assure que j'étais respectée par tout le monde. Je ne vois vraiment pas où est le problème :ninja:

Ensuite quand je me suis mariée je suis naturellement passée au statut de "Madame Y" et j'ai eu droit à des chocolats et des félicitations :P

Pourquoi se compliquer la vie pour rien ? La respectabilité se construit et n'a rien à voir avec le fait de se faire appeler "madame", "mademoiselle", "maîtresse" ou par son prénom :o

Posté(e)
Et bien moi au début de ma carrière je me faisais appeler "Mademoiselle X" puisque je n'étais pas mariée et je vous assure que j'étais respectée par tout le monde. Je ne vois vraiment pas où est le problème :ninja:

Ensuite quand je me suis mariée je suis naturellement passée au statut de "Madame Y" et j'ai eu droit à des chocolats et des félicitations :P

Pourquoi se compliquer la vie pour rien ? La respectabilité se construit et n'a rien à voir avec le fait de se faire appeler "madame", "mademoiselle", "maîtresse" ou par son prénom :o

Je suis d'accord sur le fait que la "respectabilité" se construit et ne dépend pas de sa dénomination.

Ce que je n'aime pas chez "mademoiselle", c'est son caractère subalterne à "madame"...pour l'avoir vécu à plusieurs reprises ( jamais à l'école, cela-dit ).

Tu es tombée sur des personnes sympathiques, c'est chouette :D .

Je comprend les collègues qui souhaitent éviter toute remarque ou mépris en se faisant appeler "madame"... ce qui ne les empêchera pas bien-sûr de travailler au quotidien leur "respectabilité". Elles le font probablement de manière préventive.

Pour ma part, je me fais appeler "madame" par principe ( je n'irai pas jusqu'à dire par féminisme car je trouve ce mouvement souvent ridicule ;) ) et dans toutes les circonstances car je ne comprend pas pourquoi deux termes existent pour désigner une femme alors qu'il en existe un seul pour un homme.

Pourquoi ne spécifie-t'on pas le passage du statut de personne non mariée à celui de mariée pour un garçon ? :P

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai également opté pour Madame et je faisais pareil avec mes collègues non mariées car je déteste le terme Mlle pour toutes les raisons précédemment citées <_< . Je n'ai pas envie de donner des renseignements sur ma vie privée et de plus, la suite m'a donnée raison , car dans mon école , il est arrivé que certains papas saluent mon directeur et pas moi !!! Pour eux je n'étais qu'une "femme", alors si en plus j'étais une pauvre demoiselle pas mariée, je crois que cela leur auraient donné du grain à moudre encore plus...

Par ailleurs, il n'y a pas d'équivalent pour les hommes, alors pourquoi pour nous?? En Angleterre, ils ont déjà crée un terme entre le MISS et le MS, c'est le MZ, qui lui ne donne aucun renseignement sur ta vie et je trouve ça très bien . A quand la même chose chez nous??

Par contre, je n'ai jamais dit que je débutais, j'ai cité mes classes eues en stage, sans préciser que c'était des stages :D quand on me le demandait...

Posté(e)

Depuis le début je me suis présentée comme Mle....et je n'ai pas eu de problème majeur si ce n'est avec un papa macho l'année dernière mais le problème pour lui n'était pas Mle/mme mais femme tout court....

La crédibilité dans tout ça, je ne suis pas très d'accord....Une mme peut avoir 24 ans et une mle peut en avoir 45!! LOL

Je pense que ce qui pourrait gêner le plus est l'âge....car qui dit jeune, dit peu d'expérience mais pas mauvais prof...et ça, les parents s'en rendent vite compte (heureusement) grâce à leurs p'tits loulous qui ne viennent pas avec la boule au ventre à l'école (je crois que c'est là, la principale angoisse des parents d'élève lors de la rentrée)...

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses :)

J'ai affiché la liste de mes élèves à l'école aujourd'hui et j'ai mis "Mme", je me suis dit que si je changeais d'avis, il serait plus judicieux de le faire dans ce sens là :P Mais je crois que je vais opter pour le Mme! Toutes mes craintes par rapport au "mlle" m'ont été confirmé ici ;) Je suis d'accord, on ne se fait pas + respecter en se faisant appeler mme, mais il me semble aussi que le mlle peut aux yeux de certains signifier plein de choses et je n'ai pas envie de leur dire "oui je suis jeune" (euh ouais ok je vous l'accorde ça se voit...) ou "oui je suis célibataire" :P (j'ai ce qu'il me faut à la maison krystyne :P )

En ce qui concerne ma 1ère année, je vous demandais ça pour répondre à d'éventuelles questions, car de toutes façons je ne comptais pas le dire de moi-même! Idem pour la PE2 qui me remplace un jour dans la semaine, je la présenterai comme une décharge par rapport à mon 80%... (qu'on me force à prendre pour le coup mais bon :P ) Je me vois mal la présenter comme une stagiaire en formation... :ninja:

Et je ferai ce que je peux pour que mes petits élèves ne viennent pas la boule au ventre :cry:;)

Encore merci!

Posté(e)

Débat très intéressant. On a du bol les mecs quand même, vous ne trouvez pas ? :)

Posté(e)
Débat très intéressant. On a du bol les mecs quand même, vous ne trouvez pas ? :)

C'est vrai que vous n'êtes pas abordés pas des boulets qui vous lance un tonitruant " charmaaaaaaante maaaaaaaaaaaademoiselle "... :D