platon Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, Tout était clair dans ma tête à propos de l'utilisation des cahiers mais maintenant que la rentrée approche, je me pose plein de questions : _ en découverte du monde, je pensais prendre un grand cahier grand format divisé en 5 ongles : temps, espace, vivant, matière et éducation civique. Seulement mes cahiers n'ont que 96 pages et je me dis qu'il vont être bien vite remplis. Cela permet de ne pas surcharger les catables mais cela ne garde pas de progression. Comment faîtes vous? _ en français je travaille à partir de Ribambelle. J'avais prévu l'utilisation d'un cahier du jour petit format pour faciliter la manipulation. Mais je ne vais pas pouvoir y coller les exercices format A4 prévus dans Ribambelle. Est-ce que je peux les mettre à part? Je pensais peut être à un porte-vue? Mais dans ces cas là, il n'y a plus grand chose dans le cahier du jour puisque la méthode de lecture travaille aussi l'ORL en fiches A4 Comment procédez-vous en français? C'est la panique... J'ai peur de ne pas avoir le bon matériel à la rentrée....
lauried Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Voici comment je m'organise. Mais je ne sais pas si ça va te convenir.. j'ai un cahier du jour pour les exercices écrits en français et maths. j'ai un grand cahier de lecture ou je colle les textes et la compréhension principalement j'ai un dossier par enfant ou je place les fiches supplémentaires. En découverte du monde, j'ai un grand cahier 24*32 et je vais faire comme une personne du forum: coller une feulle en première pasge indiquant les matières (espace - temps - vivant - matière ...) et donner une couleur par matière. les enfants dessineront un pastille de la couleur de la matière en haut de l'activité collée voilà !
schrodi51 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Pour ma part voici - 1 classeur pour la découverte du monde avec des intercalaires de couleur (les mêmes pour tous) avec 4 parties espace, temps, matière et vivant On place les fiches terminées dans des pochettes plastifiées et on met un point de la couleur de l'intercalaire pour éviter les pertes. Les fiches non terminées sont dans un port document - un cahier du jour pour l'écriture, les dictées et les exercices de français - un cahier 24 x 32 pour la lecture compréhension et la prod ecrite faite sur des feuilles de classeur (plus simple à corriger) - in cahier 24 x 32 pour les maths - un cahier de son avec tableau de son et exercices, il sera aussi le cahier des règles d'ortho - un cahier en 2 partie pour la grammaire et la conjugaison Il me semble que c'est tout
ann Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Coucou ! Pour moi : - un cahier de liaison (lien école/maison) - un cahier du jour (exercices de français, de mathématiques) - un cahier outil (fiches de sons, règles V/O/G/C, tables d’addition et de multiplication…) - un cahier de mots (autodictées) - un répertoire de mots - un grand classeur : . Nos lectures (textes de lecture, récits, documentaires, lettres des correspondants…) . Nos outils (grilles de textes, de mots mélangés rencontrés en production d'écrits puis classés en thèmes ou autre(s)…) . Nos écrits (1er jet, 2nd jet, dessin d’illustration) . Nos contrôles (évaluations de rentrée, de fin de périodes) ..... et donc besoin d'une grande perforeuse ! - un cahier de poésies et de chants (en français, en anglais) - un grand cahier de découverte du monde (espace/temps, objets/matériaux/informatique, monde du vivant/vivre ensemble) Pour l'autonomie... - un cahier d’essai (entraînement, prolongement, coloriages magiques, sudoku…) - un petit cahier agenda pour écrire tous les jours ou presque… (cahier divisé en 2) - une chemise (transport) - un cahier de texte Seulement, il y a peut-être un peu trop de cahiers... J'ai terriblement du mal à réduire le nombre pour cette 1ère année en CE1 ! Ann
Yzaza Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
boutch Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 _ en français je travaille à partir de Ribambelle. J'avais prévu l'utilisation d'un cahier du jour petit format pour faciliter la manipulation. Mais je ne vais pas pouvoir y coller les exercices format A4 prévus dans Ribambelle. Est-ce que je peux les mettre à part? Je pensais peut être à un porte-vue? Mais dans ces cas là, il n'y a plus grand chose dans le cahier du jour puisque la méthode de lecture travaille aussi l'ORL en fiches A4 Comment procédez-vous en français? C'est la panique... J'ai peur de ne pas avoir le bon matériel à la rentrée.... Bonjour, Je voulais savoir comment tu t'étais organisé finalement avec tes cahiers car je souhaite utiliser la méthode Ribambelle à la rentrée pour mes CE1 mais vu le nombre de photocopies je ne vois pas comment m'oragniser! Je pense qu'un classeur est difficile d'utlisation pour des CE1! Je pensais utiliser un cahier 24x32 pour les exercices mais faut-il tout mélanger: compéhension, étude du code, production d'écrits? Et je voulais prendre un porte-vues pour y mettre tous les textes à relire à la maison. Peux-tu me donner tes impressions sur ton année de CE1? Merci
Charivari Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Mon fils termine son CE1. Il n'avait que des petits cahier sauf en DDM. Je trouve que le grand cahier n'est vraiment pas du tout "à son échelle". Ca va si on n'y écrit rien, si on ne fait que coller et qu'ils ne le manipulent pas trop (sCa va si le cahier ne sert pas, quoi :P ) mais sinon, c'est vraiment pas terrible, les bas de page sont tout cornés et quand il écrit en haut du cahier, il est à moitié couché dessus (d'où les cornes) En revanche, ils avaient un "classeur" outil, petit format. J'étais scpetique en début d'année et ça s'est très bien passé : des intercalaires orthographe / Voc / Grammaire / Conjugaison / Maths 1 (nuémration) et Maths 2 (Géométrie). Ils écrivaient peu dedans mais collaient des petites fiches tapées par la maîtresse. C'est le classeur "de référence" et il a su le gérer (alors qu'il est très jeune). Le seul problème, c'est que j'ai du coller des oeillets arce que sinon les feuilles auraient été toute déchirées : c'est un classeur qui est beaucop manipulé.
Fanoue Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 On parle déjà des listes sur les autres posts ! Il me semble qu'ici on nous demande le format du cahier pour pouvoir utiliser la méthode Ribambelle, non ? Merci de rester sur le sujet initial parce que là
Sauline Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 J'ai utilisé ribambelle cette année avec mes CE1 et voici comment je fonctionnais : - un cahier 24x32 pour coller les textes (retapés) des albums et les entraînements. - un cahier 24x32 pour les leçons de maîtrise de la langue (et les maths) : c'est un peu grand pour le nombre de leçons, mais je souhaite le continuer en CE2 - un classeur grand format pour les fiches d'exercices avec intercalaires pour séparer (entre autres) les fiches de lecture et de maîtrise de la langue.
gwenadroop Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 J'ai une crainte d'un coup; j'ai commandé un cahier 24x32 pour la lecture 96pages. Je me demande si 96pages seront suffisantes. Celles/Ceux qui utilisent un cahier de lecture (pas de fichier de lecture) peuvent-elles/ils me dire si 96pages c'est suffisant?
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