esteban05 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour à toutes, Comme vous j'ai effectué ce matin ma pré-rentrée dans l'école où je vais effectuer mon stage filé.J'ai trouvé les enseignants et le directeur sympas mais il m'est apparu clairement que ce dernier n'est pas prêt -soit par manque d'interêt soit par manque de temps- à me fournir de l'aide.Dès jeudi je dois donc arriver avec mes séances préparées et gerer la classe en totale autonomie.Les matières dont je vais me charger sont la technologie, la mesure et la géometrie,la lecture et le vocabulaire et les arts plastiques. Pour les arts plastiques je pense d'abord etudier le portrait : demander aux élèves d'effectuer leur autoportrait par exemple, ce qui serait pour eux une manière de se presenter à la fois aux autres mais aussi à moi.Avez vous une idée de ce que vous allez proposer comme séances? Comment pensez-vous vous organiser?Disposez vous de manuels?Ce serait bien de partager nos experiences , non?.
rhéa59 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Vous avez beaucoup de matières!!! Ma directrice m'a filée la géométrie, résolution de pb (math), sciences et vocabulaire. De ce qui est des matières artistiques, on attendra l'année prochaine... Faut dire, avec des intervenants en sport, anglais ET musique, et un décloisonnement en hisoire, il ne reste plus que l'essentiel... français, math, sciences
celinepassion Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 conjugaison, orthographe, géographie, physique techno, écoute musicale, géométrie, problème mathématiques.... Vais-je y arriver?
MissCélia Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 bonjour, J'ai rappelé ma directrice hier soir, elle avait l'air beaucoup plus prête à m'aider qu'hier matin... A mon avis, ils ont du être mis au parfum lors de la réunion de directeurs.... Mais bon, comme je m'étais mis en tête de prendre la classe en charge dès jeudi, je lui ai dit que j'allais tout préparer mais que ça ne serait peut-être pas parfait. Elle avait l'air contente de cette attitude et m'a proposé de passer à l'école lundi matin juste avant notre réunion pour me donner tout plein de trucs pour m'aider ( qu'elle n'avait pas jugé utile de me donner avant ? ) Enfin, me voilà définitivement rassurée, j'ai très envie de ma lancer ! Je vous fait donc part de mes début de projets pour jeudi.... Matin : - présentations - atelier de lecture : faire passer les test 0 pour faire trois groupes de niveau ( 1h ) - calcul : ??? pas encore décidé... Aprem : - techno : travail sur les ombres la lumière ( la main à la pâte ) j'ai pas encore trop décidé - musique : chant "une chauve souris" de thomas fersen (pas sûr, on verra s'ils ne sont pas trop énervés) - éducation civique : instauration d'un systeme de vie de classe ( droit et devoirs ) à partir de documents style déclaration des droits de l'homme Sinon, une fois que j'aurais la classe un peu plus en main, j'ai pensé travailler sur les cutures africaines en musique avec écoute, chants et percu + fabrication d'instruments de musique africains en techno (mais seulement s'ils sont sages !!!) Si quelqu'un d'autre a musique et techno et pense rassembler les deux dans ce style de projet... let me know ! Célia Voilà
francette Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bon accueil dans mon école, mais sceptique sur l'emploi du temps : je suis chargée de tout les aspects Calculs/problèmes en math (en 1h30, c'est peu), Littérature et Production d'écrits (2*1h30), et EPS (avec intervenant systématique, on démarre par piscine). Je voulais faire un mémoire en musique, c'est loupé, c'est le samedi avec un intervenant, et pas moyen de changer ! D'après l'IUFM, cela ne correspond pas tout à fait au cahier des charges puisque 3 matières traitées au lieu de 4. On va voir si cela va changer. Mon dirlo me considère comme une décharge habituelle et me laisse m'organiser comme je veux. Je coince actuellement sur un détail, le choix des cahiers/classeur pour les exo/leçons... Je ne sais pas encore comment m'organiser pour que je puisse emmener des exos à corriger alors que les gamins ont des leçons à apprendre ou des devoirs à faire... Je dois y réfléchir... Si vous avez des idées !
me-to-you Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 bonjour, J'ai rappelé ma directrice hier soir, elle avait l'air beaucoup plus prête à m'aider qu'hier matin... A mon avis, ils ont du être mis au parfum lors de la réunion de directeurs.... ce n'est sûrement pas en réunion de directeurs qu'on me "mettrait au parfum" comme tu dis .....parce que aider quelqu'un ça ne se commande pas et je vois mal un inspecteur donner des directives pour forcer les directeurs à aider les PE2.....ça me donnerai plutot envie de faire le contraire car juste un rappel on a demandé du temps pour bosser pas une surcharge de travail! (et c'est bien ce qui s'est dit chez nous en reunion de directeurs.....et l'inspecteur le sait bien) Dis toi que certains directeurs sont bien plus "agressifs" envers les jeunes et ne reviennent pas sur leurs positions quoique dise ou fasse l'inspecteur.....donc ta directrice était peut etre tout simplement pas dispo quand tu l'as rencontré la premiere fois et n'avait pas forcément envie d'accueillir une PE2 comme un messie car on sait tous que ça va nous occasionner une perte de temps en explication et harmonisation....sur notre temps perso, on est pas maitre formatuer, on est pas payé pour ça.....je répète ce que j'ai dit sur un autre post plus haut......vous n'avez pas choisi mais nous non plus!
MissCélia Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 bonjour, J'ai rappelé ma directrice hier soir, elle avait l'air beaucoup plus prête à m'aider qu'hier matin... A mon avis, ils ont du être mis au parfum lors de la réunion de directeurs.... ce n'est sûrement pas en réunion de directeurs qu'on me "mettrait au parfum" comme tu dis .....parce que aider quelqu'un ça ne se commande pas et je vois mal un inspecteur donner des directives pour forcer les directeurs à aider les PE2.....ça me donnerai plutot envie de faire le contraire car juste un rappel on a demandé du temps pour bosser pas une surcharge de travail! (et c'est bien ce qui s'est dit chez nous en reunion de directeurs.....et l'inspecteur le sait bien) Dis toi que certains directeurs sont bien plus "agressifs" envers les jeunes et ne reviennent pas sur leurs positions quoique dise ou fasse l'inspecteur.....donc ta directrice était peut etre tout simplement pas dispo quand tu l'as rencontré la premiere fois et n'avait pas forcément envie d'accueillir une PE2 comme un messie car on sait tous que ça va nous occasionner une perte de temps en explication et harmonisation....sur notre temps perso, on est pas maitre formatuer, on est pas payé pour ça.....je répète ce que j'ai dit sur un autre post plus haut......vous n'avez pas choisi mais nous non plus! Ce que je disais n'était certainement pas agressif envers les directeurs. Je ne pense pas que l'inspecteur vous ai demandé d'être "gentils" avec nous. Vendredi matin ma directrice ma donné les instructions comme si j'étais prof titulaire ( pas par manque de volonté mais surement par habitude) je n'ai pas souvent compris à quoi elle faisait réference à cause du jargon ou autre manque d'experience. Vendredi soir, j'ai vu un net changement. J'en ai déduit qu'elle avait dû s'en rendre compte à la réunion mais excuse moi si je me suis trompée. Biensur personne n'a choisi cette situation. Je ne compte absolument pas abuser du temps libre de ma directrice. Mais comprends que nous sommes débutants et que nous avons juste besoin d'être rassurés par quelques conseils... (et sans vouloir relancer la polémique car il est trop tard, nous nonplus, nous ne sommes pas payés plus que les anciens PE2 malgré les 30 jours de stage supplémentaires)
me-to-you Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Mais comprends que nous sommes débutants et que nous avons juste besoin d'être rassurés par quelques conseils... je le comprends très bien qu'en débutant on a besoin d'etre rassuré ....c'est bien pour ça que je ne donne pas la classe à mon PE2 la premiere semaine, car ne pas etre dechargée j'ai l'habitude et ce n'est pas une journée qui changera quelquechose pour moi .....malheureusement certains directeurs sont plus ....comment dire....intransigeants et n'admettent pas qu'on mette des PE2, pas formés etc etc etc.....voire les débats sur le sujet quant au salaire, autant se dire de suite qu'en tant que fonctionnaire on est à la merci du budget de l'etat.... et surtout des économies qu'il compte faire sur notre dos.....
byboune Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 et bien moi, je vais avoir une classe de 31 élèves (dont 1 en grande difficulté!). La directrice m'a demandé de faire vocabulaire, géographie, EPS, arts visuels ( ), lecture et mathématiques. Il faut préparer des séances pour lundi 11 et c'est un peu angoissant, jamais fait ça... allez, on va avoir de bons conseils à l'IUFM la semaine prochaine, au moins pour commencer bon courage à tous le monde!
me-to-you Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 et bien moi, je vais avoir une classe de 31 élèves (dont 1 en grande difficulté!). La directrice m'a demandé de faire vocabulaire, géographie, EPS, arts visuels ( ), lecture et mathématiques. Il faut préparer des séances pour lundi 11 et c'est un peu angoissant, jamais fait ça...allez, on va avoir de bons conseils à l'IUFM la semaine prochaine, au moins pour commencer bon courage à tous le monde! heu elle case tout ça sur une seule journée ta directrice???? faudra me donner la recette je ne dois aps être très douée ....parce qu'en plus ej ne suis aps dans un milieu défavorisé ni avec de grosses difficultés et je ne fais pas autant de séances par jour!!!!
amandine38 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je ne sais pas si je l'ai déja dit mais pour moi c'est géométrie, lecture suivie, , conjugaison, biologie et arts plastques en alternace avec elle. A l'inverse de certaines d'entre vous, je me demande comment remplir la journée... Je n'ai pas beaucoup d'aide non plus, vendredi je lui ai demandé si on pouvait se poser et voir un peu certaines choses pour la calsse car j'étais paniquée. Elle m'a dit que c'était dur en ce moment car elle avait pas les emploi du temps de ces enfants etc mais que j'avais qu'à lui poser mes questions par mail. Je vais m'y mettre cet après-midi. En lecture suivie, j'en ai déduis que c'était littérature, j'essaye de voir quels bouquins je ^pourrais leur faire lire mais c'est dur car ils n'ont pas grand chose dans l'école et que je ne sais pas où je peux me procurer ces romans à moindre cout... En conjugaison, je ne sais pas comment faire car elle m'a dit que je faisait le passé simple et l'imparfait et elle le présent. Mais j'en déduis que je ne peux donc pas trop commmencer tout de suite si ? Je pense qu'il vaut peut-être mieux attendre la deuxième période non ? Pour la géométrie je pense que je vais suivre la progression du manuel car je ne vois pas trop comment faire sinon. Et puis bah la bio je vais regarder aussi par quel thème débute le manuel et après je ferais mes séances en appuyant sur la démarche de la main à la pâte. Pour l'arts plastiques, si possible j'aimerais le plus possible faire quleque chose en rapport avec les livres qu'on va lire... mais je ne sais pas... En lecture....Pensez-vous qu'on puisse mettre en place un cahier de littérature ? Vous en pensez-quoi de tout ca ?
clne Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 En lecture suivie, j'en ai déduis que c'était littérature, j'essaye de voir quels bouquins je ^pourrais leur faire lire mais c'est dur car ils n'ont pas grand chose dans l'école et que je ne sais pas où je peux me procurer ces romans à moindre cout... j'ai vu ma conseillère péda et elle m'a dit qu'elle avait pas mal de collections de livres donc essaie de te renseigner auprès de la tienne... sinon comment comptes-tu faire LJ en ayant la classe qu'une journée par semaine? moi je vias faire lecture de compréhension, je n'ai pas encore regardé mais je vais travailler avac des textes courts, des nouvelles etc opur que se soit fini à la fin de ma séance car sinon je pense que les élèves vont être perdu avec un roman dont on leur parle qu'une fois par semaine d'autant plus qu'ils vont en étudier avec la directrice...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant