amandine38 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 j'ai vu ma conseillère péda et elle m'a dit qu'elle avait pas mal de collections de livres donc essaie de te renseigner auprès de la tienne...sinon comment comptes-tu faire LJ en ayant la classe qu'une journée par semaine? moi je vias faire lecture de compréhension, je n'ai pas encore regardé mais je vais travailler avac des textes courts, des nouvelles etc opur que se soit fini à la fin de ma séance car sinon je pense que les élèves vont être perdu avec un roman dont on leur parle qu'une fois par semaine d'autant plus qu'ils vont en étudier avec la directrice... >Merci. Mais où puis-je trouver les coordonnées de la conseillère péda qui est dans notre secteur ? Il faut que je demande a ma directrice ? Bah j'avais envie de travailler sur de courts romans. Ma collègue de CM1 m'a montré sa progression en littérature et elle fait 2 voire 3 semaines sur un roman. J'ai trouvé sur le net quelles idées de séquences qui tiennent sur 2 ou 3 semaines. Je pense que les élèves seront surement amenés à lire un peu aussi chez eux le reste de la semaine le livre. Et puis je leur lirais moi certains passage, en réusmerais d'autres... Je ne sais pas en fait ce ne sont que des idées je ne sais pas trop comment m'y prendre...
clne Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 j'ai vu ma conseillère péda et elle m'a dit qu'elle avait pas mal de collections de livres donc essaie de te renseigner auprès de la tienne... sinon comment comptes-tu faire LJ en ayant la classe qu'une journée par semaine? moi je vias faire lecture de compréhension, je n'ai pas encore regardé mais je vais travailler avac des textes courts, des nouvelles etc opur que se soit fini à la fin de ma séance car sinon je pense que les élèves vont être perdu avec un roman dont on leur parle qu'une fois par semaine d'autant plus qu'ils vont en étudier avec la directrice... >Merci. Mais où puis-je trouver les coordonnées de la conseillère péda qui est dans notre secteur ? Il faut que je demande a ma directrice ? Bah j'avais envie de travailler sur de courts romans. Ma collègue de CM1 m'a montré sa progression en littérature et elle fait 2 voire 3 semaines sur un roman. J'ai trouvé sur le net quelles idées de séquences qui tiennent sur 2 ou 3 semaines. Je pense que les élèves seront surement amenés à lire un peu aussi chez eux le reste de la semaine le livre. Et puis je leur lirais moi certains passage, en réusmerais d'autres... Je ne sais pas en fait ce ne sont que des idées je ne sais pas trop comment m'y prendre... pour ta conseillère pédagogique, je pense que la directrice doit savoir sinon je pense qu'elle se présentera à toi assez vite aussi, sinon je ne sais pas. sinon je ne sais pas non plus comment m'y prendre, ma directrice m'avait conseillé le site cartables.net donc je vais aller jeter un coup d'oeil...
francette Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Première journée, c'était comment ? Pour moi, cela ressemblait plutôt au scénario catastrophe que j'avais pu craindre ! une montée progressive du bavardage, du chahut,... en fin de journée ils faisaient tous la fête, mais pas moi ! Je sais que j'ai fait des erreurs (séances trop longues, niveau demandé trop élevé, par ex...), mais je sais aussi que la classe est dure (c'est ce que m'a annoncé le directeur et les enseignants à mon arrivée) et que tout n'est pas de ma faute (limite ZEP, 26 élèves de CM2 dont 12 avec 1 an de retard, dans ma classe tous ceux qu'ils avaient essayé de séparer les années précédentes) J'ai en particulier un élément perturbateur (qui doit partir en SEGPA l'année prochaine), qui a fini par entrainer les autres à sa suite. Il perturbait aussi la classe en début de semaine puisque je sais que le titulaire l'a gardé en punition 1/2h mardi soir. J'en étais réduite à faire la police en permanence, et j'avais très peu de temps à consacrer à la pédagogie, d'où l'ennui de certains qui ont commencé à s'agiter à leur tour. Y-en-a-t-il d'autres dans mon cas ? ou suis-je la seule à ne pas m'en sortir ? Je dois avouer que j'angoisse un peu maintenant. Il faut absolument que je reprenne en main la classe la semaine prochaine ! J'en ai parlé à l'IUFM qui m'a proposé d'aller demain matin en observation dans une autre classe du même type pour voir les pratiques de l'enseignant et en discuter avec lui : j'ai dit oui tout de suite, j'espère que cela va m'aider. Si vous voulez m'aider aussi, je suis preneuse de tout conseil !
kili Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonjour Francette, je suis exactement dans le même cas que toi. C'est une école en Zep, avec 27 élèves de cm1 cm2. Le matin c'est a peu près bien passé, mais l'après midi, une catastrophe. Les élèves se lèvent sans arrêt, s'insultent et se frappe en classe. Le directeur en avait puni également des le lundi matin. Je pense donc que j'irai voir la conseillère pédagogique la semaine prochaine pour qu'elle me donne quelques conseils. Je te souhaite bon courage pour la semaine prochaine.
Bansheem Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Euh moi, ça a été. En même temps ce sont des "gentils" à part 5 ou 6 sur 24 (oui je sais normalement ils devaient être 25 et ça faisait déjà pas beaucoup), mais j'ai réussi à les garder "en main" grâce aux bons conseils d'une prof. L'ambiance de l'équipe est géniale et le directeur super sympa et prêt à me donner plein de conseils. L'école est hyper moderne, j'ai conscience d'être "privilégiée" par ce contexte. Mais ce n'est que le début, j'espère m'en sortir aussi bien les autres jours. Ce qui n'a pas "marché" ce n'est pas la discipline mais mes prép. J'avais prévu trop de choses et je ne suis pas satisfaite de la séance de sciences. Je ne voyais pas trop où le guide péda voulait emmener les élèves du coup la séance était brouillone. Bon courage à vous en tous cas.
francette Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Ouaouh!!! 27 élèves en ZEP sur un double niveau ! tu cumules les difficultés ! Je te souhaite bon courage, plein de patience et des nerfs d'acier ! Pour te consoler, on m'a dit "c'est dur surtout pour démarrer, mais après une année comme cela tu pourras assumer n'importe quelle classe sans difficulté, quelque soit ta 1ère affectation" ! N'hésite pas à rencontrer le responsable de stage de Gravelines, il peut surement faire qque chose pour toi. Personnellement, ma petite visite samedi matin m'a fait le plus grand bien. On m'a expliqué les petits trucs spécifiques à utiliser dans les secteurs difficiles (par ex : ne pas hésiter à faire un peu de musique tous les jours, même si ce n'est pas planifié, cela les calme, ou bien : 10'-15' de lecture plaisir par le PE permet de reprendre en main une classe dissipée), et on a étudié en détail ce que pourrait être ma prochaine journée pour que j'arrive à reprendre la classe. J'en ai profité pour anticiper la visite-conseil de mon tuteur, qui vient passer l'après-midi avec moi cette semaine, et on reparlera de la gestion de classe à ce moment là. Normalement, en formule standard, on a droit à une visite-conseil en stage d'ici Noël, mais en cas de difficultés, cela peut monter à 2-3 sans pb : cela vaut la peine d'en profiter ! Renseigne-toi sur Gravelines. Voilà. On se tient au courant après notre 2ème journée (jeudi) ? aurons-nous rattrapé ce mauvais départ ? Autre info utile : si cela se passe toujours mal après 3-4 semaines, on m'a dit qu'on pouvait demander une autre affectation : pour éviter qu'on parte en déprîme, et aussi que nos élèves gachent 1/4 de leur année ! Bon courage.
kili Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonsoir Francette, ça y est, 2ème journée de faite, et c'était pire que la première!!! Donc je prends rendez - vous demain avec la conseillière à gravelines, car je ne peux pas passer mon année comme ça. En tout cas merci pour tes conseils. Bon courage pour jeudi alors. Ciao
Madmax62 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Moi j'ai un CM1/CM2 24 elèves en classe pupitre. Si on peut s'entraider, il n'y a pas de problème. On est tous dans la même galère, autant ramer ensemble lol .
francette Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 2ème journée (jeudi 14) CM2, 26 élèves dont 12 avec 1 an de retard, limite ZEP, 1 élève futur SEGPA et 8 qui vont repasser les évaluations CE2 Bilan général : plutôt mieux que la première journée, en impression générale. Je commence à les comprendre et à mieux savoir les prendre. J'ai fait de la différenciation pour mon petit dur qui pour le moment ne connaît que les additions (alors c'est sûr, un bilan sur les multiplications il n'aurait rien compris et je l'aurais sans doute retrouvé en dessous de sa table ou de l'autre coté de la classe comme il me l'a déjà fait plein de fois). Au cours de la journée, il a écrit au tableau "la maitrese est gentil", mais il s'est retrouvé coincé 2 fois dans sa chaise, il m'a fait des oreilles de lapins devant la classe alors qu'il était puni devant le tableau... Mais je crois que c'est un tendre qui n'a trouvé comme mode de valorisation que de faire le zouave. Il y a eu encore "un peu" d'animation dans la matinée : j'ai du séparer 2 élèves qui se tapaient dessus, s'étranglaient... rouges de fureur. Dès que je les lachaient, ils se ruaient l'un sur l'autre. Mais...j'ai fini par en venir à bout, sans que personne ne se retrouve à l'hôpital. Heureusement toutefois que le directeur est venu passer la tête et crier un bon coup. .... le midi, j'étais incapable de manger ! Le stress a du bon pour la ligne, j'ai déjà perdu 800g depuis ma première journée de stage Je suis moins stressée que la première fois. Je me vois progresser et j'ai confiance pour les prochaines séances, même si je sais que ce sera long. Mon principal objectif actuel est de tenir la classe, je suis encore incapable de démarrer un quelconque nouvel apprentissage. Je sais maintenant que ces élèves n'ont jamais été confrontés à aucune situation de socio-constructivisme, une activité de recherche ne peut durer plus de 5 minutes sinon cela explose : il me faudra donc viser plutôt du transmissif (c'est ce que m'ont conseillé directeur et EMF !). Comme quoi il y a loin entre la théorie IUFM (pour les écoles standards) et les activités dans les classes difficiles Et vous, y voyez-vous plus clair ou est-ce encore pire que la 1ère semaine ?
del-misscalimero Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 2ème journée (jeudi 14)CM2, 26 élèves dont 12 avec 1 an de retard, limite ZEP, 1 élève futur SEGPA et 8 qui vont repasser les évaluations CE2 Bilan général : plutôt mieux que la première journée, en impression générale. Je commence à les comprendre et à mieux savoir les prendre. J'ai fait de la différenciation pour mon petit dur qui pour le moment ne connaît que les additions (alors c'est sûr, un bilan sur les multiplications il n'aurait rien compris et je l'aurais sans doute retrouvé en dessous de sa table ou de l'autre coté de la classe comme il me l'a déjà fait plein de fois). Au cours de la journée, il a écrit au tableau "la maitrese est gentil", mais il s'est retrouvé coincé 2 fois dans sa chaise, il m'a fait des oreilles de lapins devant la classe alors qu'il était puni devant le tableau... Mais je crois que c'est un tendre qui n'a trouvé comme mode de valorisation que de faire le zouave. Il y a eu encore "un peu" d'animation dans la matinée : j'ai du séparer 2 élèves qui se tapaient dessus, s'étranglaient... rouges de fureur. Dès que je les lachaient, ils se ruaient l'un sur l'autre. Mais...j'ai fini par en venir à bout, sans que personne ne se retrouve à l'hôpital. Heureusement toutefois que le directeur est venu passer la tête et crier un bon coup. .... le midi, j'étais incapable de manger ! Le stress a du bon pour la ligne, j'ai déjà perdu 800g depuis ma première journée de stage Je suis moins stressée que la première fois. Je me vois progresser et j'ai confiance pour les prochaines séances, même si je sais que ce sera long. Mon principal objectif actuel est de tenir la classe, je suis encore incapable de démarrer un quelconque nouvel apprentissage. Je sais maintenant que ces élèves n'ont jamais été confrontés à aucune situation de socio-constructivisme, une activité de recherche ne peut durer plus de 5 minutes sinon cela explose : il me faudra donc viser plutôt du transmissif (c'est ce que m'ont conseillé directeur et EMF !). Comme quoi il y a loin entre la théorie IUFM (pour les écoles standards) et les activités dans les classes difficiles Et vous, y voyez-vous plus clair ou est-ce encore pire que la 1ère semaine ? bonjour j'ai à peu près le même style de classe...23 CM1/CM2 en rep...quelques bons éléments en cm1, sinon élèves faibles voire en grande difficulté.7 d'entre eux viennent de repasser les évaluations ce2. Heureusement directrice géniale, collègues sympas, je me sens bien dans l'école et l'equipe mais dur dur de faire travailler les gamins.Il y a tout le temps du bruit, ça ne s'arrête jamais, ils répondent tous en même temps alors que j'ai expliqué maintes fois de lever le doigt et d'attendre que j'interroge, bref c'ets souvent le bazar mais je sais aussi que je suis exigeante...et qu'avec eux, je vais devoir rabaisser mes attentes..ils sont pas habitués a tout un tas de choses...sinon ils sont gentils... mais le niveau m'affole!!!! la moitié d'entre eux écrit en phonétique et eqst incapable de recopier sans faute ce qui est au tableau...mais je garde espoir!!! bon courage a tous!!!!!!
Bansheem Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Moi aussi j'en ai qui écrivent en phonétique... Et ils passent leur temps à bavarder et ont triché au dernier contrôle, même les "têtes de classe"...pas glop ! Mais j'ai confiance ils vont "murir" enfin, "I hope so"
celinepassion Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Dans ma classe, quand je fais un controle ou une dictée, les élèves se cachent derrière des livres et des classeurs... C'est bête mais au moins c'est plus difficile de tricher et comme ça je peux voir leurs véritables acquis. C'est peut être trop gamin cette méthode pour des CM2 mais c'est venu de leur part, donc ça m'arrange bien. Sinon, c'est toujours difficiles. Mais je m'aperçois que plus je m'énerve et crie plus ils fond de brouhaha; donc j'essaye d'être calme quand je veux le silence; je parle très bas. Enfin je ne tiens pas toute la journée. J'ai encore d'énormes progrès à faire pour tenir ma classe.
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