mali-malou Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Courage ! tenez bon ! Au fur-et-à-mesure des semaines qui avancent, j'ai vraiment l'impression, comme vous, que les grandes théories des pédagogues sur le socio-constructivisme viennent d'une autre planète, et que pour les appliquer en classe, il faudrait un groupe de 15 élèves, d'un naturel curieux, cultivés, plutôt calmes, avec un peu de matériel audio visuel, quelques moyens pour acheter du matériel de manipulation pour les sciences par exemple, etc. Apparemment, ce n'est pas le cas chez vous... et chez moi non plus ! Alors on essaie de trouver des recettes qui marchent, les trucs qui feront que "ce groupe-classe là" arrivera à apprendre. Et votre groupe n'a rien à voir avec celui de la classe d'à côté, ni avec celui de votre autre collègue PE2, ni avec celui d'une IMF que vous avez observée !!! Ce n'est pas évident, au bout de 4 semaines, de trouver les petites astuces qui permettent le retour au calme ou la motivation. Il faut tester d'une semaine sur l'autre, voir ce qui fonctionne avec ces élèves-là (les vôtres), communiquer au maximum avec le titulaire de la classe, avoir des discussions avec les élèves qui posent problème, rappeler les règles, encore et encore... Je cherche encore le remède-miracle qui me fera éviter de dire 10 fois par jour : retourne-toi, ne touche pas à ta voisine, ne te bats pas avec ta règle, ne tords pas les couvertures des livres de la classe, ne chiffonne pas ta pochette-plastique, ne joue pas avec ton classeur, n'ouvre pas ta trousse quand ce n'est pas utile, parle si tu es interrogé, respecte ton camarade qui a la parole, ... j'arrête là ou je continue ? :P Pour ma part, je prévois toujours désormais une évaluation par jour, ce qui me permet d'avoir un moment de calme pour tout le monde et d'avoir ma séance suivante quasi-prête (correction, approfondissement de certains points, etc.). J'ai aussi remarqué que le fait de donner en exemple la réussite de quelques-uns (choisis, en général, parmi les élèves plutôt effacés ou ayant quelques difficultés) permettait d'en motiver une bonne partie, et de relancer des activités pour le groupe entier. D'autre part, l' "effet-6ème" joue chez beaucoup d'élèves de CM2 : quand ils râlent devant certaines activités de recherche, d'écriture ou de copie, ou quand on leur donne beaucoup de choses à faire en un temps limité, le fait de leur dire que ce sera "la même chose voire plus en 6ème" les calme un peu : ils ont envie d'y arriver... Question discipline, je m'arrange toujours pour avoir un entretien "entre 4-Zyeux" avec un élève particulièrement agité, au moment de partir en récréation. Et de même, quand je remarque qu'un élève a vraiment amélioré son comportement d'une semaine sur l'autre, je n'hésite pas à le lui faire remarquer, en privé. Ce ne sont quelques petites touches, qui ne m'ont permis de régler que 10 ou 20% de mes problèmes de gestion de classe, mais c'est toujours ça... Pour le reste, on cherche, on discute, on teste... Si vous avez des "trucs", venez les mettre ici, et on piochera, on ne sait jamais, ça peut toujours servir un jour ou l'autre...
mali-malou Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je relance ce vieux post... mais qui est encore d'actualité ! Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais j'ai l'impression que depuis que les passage en 6ème ont été communiqués... ces messieurs-dames se croient exemptés de tout effort (enfin, surtout ces messieurs !). Certains, qui étaient plutôt actifs, et mêmes brillants dans certains domaines, commencent à se la couler douce, ne daignent même plus répondre à certaines questions des évaluations quand ça demande un peu de réflexion. Mes remarques et mes rappels à l'ordre ont peu d'effets : j'arrive à obtenir d'eux le silence pour que ceux qui souhaitent travailler le puissent, et encore... Résultat : une classe à double-vitesse, ceux qui ont envie de bosser et ceux qui n'y tiennent pas plus que cela... Est-ce pareil dans vos classes ? Comment comptez-vous gérer les quelques jours de stage qui restent d'ici à la fin de l'année ? Comment faire surtout pour que ceux qui en ont le plus besoin (parce qu'encore un peu "limites" pour la 6ème) puissent tirer le meilleur parti de ces journées en classe sans être gênés par les autres ?
charlottecat Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Salut ! Perso je suis encore en massé et retrouve mes CM2 le 7 juin pour 4 jeudi. Je suppose que je vais vivre la même chose que toi et je ne sais pas comment je vais faire. Je pensais travailler en littérature sur Kamo l'idée du siècle : ça parle du passage en 6 ème. Peut-être trouverais-je un écho. Si quelqu'un a plus d'idées... Bienvenue. Je pensais aussi faire un défi orthographe : par équipe, ils font des exercices et marquent des points. On verra bien. Mais j'ai hate que ce cirque soit fini....
celinepassion Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 depuis mla dernière intervention dans ce poste, je me suis faite frapper par un élève. il me reste 2 jeudi..... je rame pour terminer. Chaque jeudi avec eux vaut la fatigue d'une semaine en stage R3. bientôt fini!
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Au fur-et-à-mesure des semaines qui avancent, j'ai vraiment l'impression, comme vous, que les grandes théories des pédagogues sur le socio-constructivisme viennent d'une autre planète, et que pour les appliquer en classe, il faudrait un groupe de 15 élèves, d'un naturel curieux, cultivés, plutôt calmes, avec un peu de matériel audio visuel, quelques moyens pour acheter du matériel de manipulation pour les sciences par exemple, etc. Ce stage aura donc été profitable, ne serait-ce que pour cela.
ALABAMA Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 depuis mla dernière intervention dans ce poste, je me suis faite frapper par un élève.il me reste 2 jeudi..... je rame pour terminer. Chaque jeudi avec eux vaut la fatigue d'une semaine en stage R3. bientôt fini! Tiens bon pour ces 2 derniers jeudis qui semblent interminables ! Mais dis toi aussi que ce genre de classe, tu peux aussi l'avoir à supporter l'année prochaine tous les jours Courage Céline, je suis de tout coeur avec toi !
cecilou80m Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Si un ancien de PE2 re passe sur ce post... je fais mon stage filé cette année en CM1/CM2 et j'aimerais que vous racontez un peu comment c'était...
thitack Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour, j'ai un CM2 en stage filé et je me sens un peu perdue, mais comme n'importe qui en PE2 je suppose. Personnellement je suis chargée de la géométrie, de l'histoire, de l'expression écrite. Je dois commencer l'histoire par un rappel sur la frise, et vous alors comment allez vous vous y prendre ?
cecilou80m Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'attends de voir lundi les domaines dont j'aurais la responsabilité. Je vois que géométrie revient souvent... La personne que tu remplaces t'a donné des conseils?
thitack Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 En fait l'enseignant voulait que je prenne des matières que je pourrai faire de façon indépendante, je lui ai donc proposé la géométrie car cela peut se faire un jour par semaine et c'est ce que je préfère en maths. J'ai eu quelques conseils, le titulaire m'a donné tous les livres de la classe et comme j'ai dit il m'a conseillé de travailler sur la frise pour la première séance d'histoire mais c'est tout. Je pense que pour le premier jour de stage je vais faire pas mal de séances rappel, par exemple en géométrie un rappel de la façon d'utiliser les instruments, rappel de ce qu'est une droite, un segment ...etc et faire faire des exercices, en histoire un travail sur la frise et en expression écrite leur faire faire un premier travail pour voir leur niveau. Je commencerai à faire de vrais progressions par la suite quand j'y verrai plus clair, pour l'instant c'est le flou !
Nyoku Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Moi aussi je suis en CM1-CM2 en stage filé. Je n'ai toujours pas réussi à contacter l'école ou la titulaire, je ne sais donc toujours pas quels matières j'enseignerai Ma Pré-rentrée est lundi.
lilcaresse Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Moi aussi je suis en cm2. je l'ai appris aujourd'hui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant