cecilou80m Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 En fait l'enseignant voulait que je prenne des matières que je pourrai faire de façon indépendante, je lui ai donc proposé la géométrie car cela peut se faire un jour par semaine et c'est ce que je préfère en maths. J'ai eu quelques conseils, le titulaire m'a donné tous les livres de la classe et comme j'ai dit il m'a conseillé de travailler sur la frise pour la première séance d'histoire mais c'est tout. Je pense que pour le premier jour de stage je vais faire pas mal de séances rappel, par exemple en géométrie un rappel de la façon d'utiliser les instruments, rappel de ce qu'est une droite, un segment ...etc et faire faire des exercices, en histoire un travail sur la frise et en expression écrite leur faire faire un premier travail pour voir leur niveau. Je commencerai à faire de vrais progressions par la suite quand j'y verrai plus clair, pour l'instant c'est le flou ! En mathématiques aussi tu ne crois ps qu'il serait utile de faire une évaluation diagnostique? Pourquoi qu'en expressionn écrite?
thitack Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Oui pourquoi pas, en fait ça m'embête aussi de ne faire quasiment que des évaluations diagnostiques le premier jour, surtout que lesautres enseignants peuvent me renseigner sur le niveau des élèves. Je pensais en faisant une séance de rappel que je me rendrais compte du niveau global des élèves, mais tu me mets le doute, c'est vrai que c'est moins précis ainsi. Le titulaire de la classe m'a aussi donné comme conseil de revenir sur ce qu'est une droite etc.
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Si tu pouvais mettre la main sur ce qu'ils ont fait l'an dernier ça pourrait aider alors. De toute manière, je pense que la première journée c'est forcément un peu bancale...
anniou Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Coucou tout le monde, j'ai réussi à contacter la directrice de mon SF ce matin: j'ai donc un CM2 de 20 élèves mais le hic, c'est que, bien sûr, comme il n'y a que 20 élèves, ils sont assez difficiles !!! Elle m'a prévénue que dès le début il fallait que je sois vraiment ferme !!! BOn, comme vous vous en doutez, ça me stresse quand même cette histoire !! Mais bon, on verra bien mardi comment elle se comporte et je mettrais en place les mêmes choses !!! :P Sinon, je ne sais toujours pas quelles disciplines je devrais prendre en charge, je connaitrais cela demain matin !!! Mais ce qui est embêtant également, c'est qu'elle a une réunion de circonscription l'après midi, car il y a un nouvel IEN !!! Donc elle m'a dit: vous verrez si vous restez à l'école ou pas !! On en parlera demain matin !!!! Voilà, je vous souhaite un bon dimanche ainsi qu'une très bonne pré-rentrée !!!! Je reviens demain pour donner mes disciplines !!! Biz
ChouketteLilla Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Coucou à toutes les topines du CM2 Après un week-end à angoisser, me voilà fixée : ce sera un CM2( à Dunkerque), à l'école du Torpilleur (tout un programme! ) Ecole mimi, directeur super sympa et arrangeant (eh oui, faire villeneuve d'ascq - Dunkerque, ca force le respect :P ), équipe péda très cool: certaines PE m'ont même déjà conseillée de venir les voir en cas de problème. J'aurai donc 31 élèves dans ma classe, le directeur m'a dit que le groupe ne devrait pas poser de problème, c'est déjà ca de pris! On s'est mis d'accord ce matin, je ferai litté de jeunesse (lecture, compréhension), math (opérations, résolution de problèmes), sciences (là ca va être dur dur, j'ai pas la moindre idée de la démarche à suivre) et arts visuels + EPS, sachant qu'il y a une monitrice qui s'en occupe, je n'aurais qu'à surveiller le groupe! Voila, première matinée prometteuse, j'espère que tout ira bien!
anniou Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Coucou, donc très bonne journée également !! Equipe très accueillante, vraiment sympa !!! Pour les disciplines, j'ai: Math (mesures, géométrie dans l'espace), Histoire, Arts visuels et LDJ (orthographe, vocabulaire). Donc ça va !!! Bonne rentrée pour demain et passez une bonne journée
kems Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Je vous écris parce que j'ai un petit soucis et j'espère que vous pourrez me répondre. J'ai un CM2 de 22 élèves apparement bien sympathiques, en stage filé. Quand je me suis pointé lundi à la réunion de pré-rentrée, j'ai appris que les deux CM2 de l'école ont 4 maîtresses (dont moi) et elles font toutes des échanges de service pour tout. Je n'ai donc pas eu le choix : géométrie, problèmes, sciences et j'ai réussi à récupérer une heure de sport. J'aurais voulu faire un peu d'histoire : pas possible c'est un échange de service entre histoire et art. Géographie : de même. Littérature : pas possible y'a un projet et la poésie aussi.... Bref je prends ce qu'elles ne veulent pas et moi qui ne suis absolument pas matheuse ni scientifique, je me retrouve avec plus de 3 heures de ces matières dans la même journée. En plus moi aussi j'ai un échange de service : je fais résolution de pb pendant que la collègue fait anglais. J'ai demandé à faire anglais (j'ai une licence d'anglais et j'ai voyagé en pays anglophone, j'ai obtenu l'habilitation). On m'a dit que je ferai une ou deux séances et que c'était mieux que j'acquière de l'expérience dans ce que j'aime moins et que je maîtrise moins. Oui mais TOUTE la journée ou presque c'est lourd ! Pensez vous que faire que des maths et ds sciences de la journée peut être pénalisant pour moi quand je suis visité... Et ne parlons pas des enfants qui vont péter un cable !!!! Merci de me dire ce que vous en pensez !
Ally06 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 oui je sais que dans certaines écoles les échanges se pratiquent beaucoup..pas à ce point! par contre l'emploi du temps est-il fait? car je doute que ce soit trés pédagogique..
kems Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Oui l'edt est fait et le vendredi ça donne : géométrie de 9 à 10, EPS de 10h30 à 11h30- Situationspbs de 13h30 à 14h30 et sciences... Voilà alors le matin j'ai proposé de faire un débat chaque semaine sur l'actualité sur un thème choisi par les enfants mais c'est 15 mn entre 8h45 et 9h... Je trouve ça pas pédagogique et je l'ai dit même à la directrice (qui a aussi un CM2) mais pour elle y'a pas de pb et de toute façon comme le reste elles le font entre elles en échange de service, elle veux pas changer, trop compliqué je suppose ... Je suis un peu déçue , je l'avoue et j'ai peur que ça ne passe pas auprès des Conseillers péda qui vont venir. Est-ce que ça peut mettre en jeu ma titularisation ?
bobinette Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Je vous écris parce que j'ai un petit soucis et j'espère que vous pourrez me répondre.J'ai un CM2 de 22 élèves apparement bien sympathiques, en stage filé. Quand je me suis pointé lundi à la réunion de pré-rentrée, j'ai appris que les deux CM2 de l'école ont 4 maîtresses (dont moi) et elles font toutes des échanges de service pour tout. Je n'ai donc pas eu le choix : géométrie, problèmes, sciences et j'ai réussi à récupérer une heure de sport. J'aurais voulu faire un peu d'histoire : pas possible c'est un échange de service entre histoire et art. Géographie : de même. Littérature : pas possible y'a un projet et la poésie aussi.... Bref je prends ce qu'elles ne veulent pas et moi qui ne suis absolument pas matheuse ni scientifique, je me retrouve avec plus de 3 heures de ces matières dans la même journée. En plus moi aussi j'ai un échange de service : je fais résolution de pb pendant que la collègue fait anglais. J'ai demandé à faire anglais (j'ai une licence d'anglais et j'ai voyagé en pays anglophone, j'ai obtenu l'habilitation). On m'a dit que je ferai une ou deux séances et que c'était mieux que j'acquière de l'expérience dans ce que j'aime moins et que je maîtrise moins. Oui mais TOUTE la journée ou presque c'est lourd ! Pensez vous que faire que des maths et ds sciences de la journée peut être pénalisant pour moi quand je suis visité... Et ne parlons pas des enfants qui vont péter un cable !!!! Merci de me dire ce que vous en pensez ! moi aussi j'ai des cm2 et je pensais faire de l'anglais mais apparemment les stagiaires n'ont pas le droit de le faire (dixit l'inspecteur) : j'ai géométrie, expression écrite, sciences et arts visuels j'ai aussi un échange de service : je vais devoir faire l'histoire aux cm1 pendant que l'instit de cm1 prend mes cm2 en anglais : le directeur s'est renseigné à l'inspection, on lui a dit qu'il avait le droit de le faire pour tes matières, tu peux peut être voir avec l'iufm car à la réunion ils nous ont dit que l'on devait avoir 4 domaines obligatioirement : français, maths, sciences ou histoire géo et eps ou arts visuels : donc il faut que tu fasses aussi du français...de toutes façons, j'ai vu sur la feuille des questions que l'on pouvait poser le jour de la rentrée qu'il était noté : " ne pas prendre d'engagement ferme avant la 1ère semaine au centre", donc je pense que tu peux en parler à l'iufm
mushette Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 je te conseillerai la même chose, parles en avant qu'il ne soit trop tard à ton directeur d'iufm, qu'il soit au moins au courant et comprenne ton cas si il ne peut pas le changer. je trouve ça vraiment anormal que tu n'aies pas ton mot à dire sur ce que tu vas enseigner.
ChouketteLilla Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Tout pareil, contacte Cristine Desmaret(si t'es à Lille), elle est super pour "arranger les bidons"... A priori, lors des visites, tu es jugée sur ton boulot et ton aptitude à enseigner, alors si tu as un emploi du temps pourri et que tu gères bien, ca peut etre que tout bénef'!! Bon courage en tout cas, si t'as besoin d'aide, hésite pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant