Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne pense pas qu'enseigner les maths et les sciences dans la même journée soit préjudiciable, c'est toujours comme ça, de toutes façons. Ce que je trouve nul, c'est que tu te retrouves avec toutes les matières dans lesqelles tu te sens moins à l'aise... C'est au bon vouloir de l'équipe péda ; l'iufm voudra certainement qu'on ait pas le même emploi du temps toute l'année, pour toucher à tout, tu as peut-être de l'espoir de ce côté-là. Ceci dit, si toute l'école fonctionne en échange de service, ça va être compliqué, mais bon, pas impossible non plus ;)

Moi, j'ai de la chance : titulaire très formatrice, gamins sympas, et j'ai pu choisir les sciences ! Je fais aussi les mesures, le vocabulaire et l'EPS, du moins pendant la première période. Premiers pas cet après-midi, et c'était très chouette (encore que j'ai des choses à revoir, mais bon :whistling: ).

• Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

11

• flagadamaow

9

• mali-malou

7

• ChouketteLilla

7

Posté(e)

Je suis allé voir mon PIUFM qui m'a dit qu'effectivement quelque chose ne va pas. Et pour les visites, il faut OBLIGATOIREMENT du français donc je renégocie demain... On verra

Posté(e)

Renégociation effectuée ce matin : je fais poésie (bon c'était pas vraiment un enégociation j'ai pas eu le choix). Mais vers 12h, coup de fil de la cpc qui me dit que ce n'est absolument pas normal et donc je dois renégocier TOUT l'emploi du temps pour avoir une journée "comme une autre".

Donc c'est reparti... Qu'est-ce que je m'amuse ! :whistling:

Posté(e)
Renégociation effectuée ce matin : je fais poésie (bon c'était pas vraiment un enégociation j'ai pas eu le choix). Mais vers 12h, coup de fil de la cpc qui me dit que ce n'est absolument pas normal et donc je dois renégocier TOUT l'emploi du temps pour avoir une journée "comme une autre".

Donc c'est reparti... Qu'est-ce que je m'amuse ! whistling.gif

C'est déjà un peu mieux. Courage; j'espère qu'après tu devras pas te prendre autant la tête.

Posté(e)

J'ai une petite question pour toi. Situ as déja infomé l'IUFM de ton probléme pourquoi ne prenne t'il pas le relai pour que les critéres de la formation soit rempli.

Chose bizarre dans mon académie l'emploi du temps doit changer à chaque période pour que l'on touche à tout donc je ne vois pas pourquoi se serait différents dans ton académie et que tu dois te tapper les mêmes matiéres toute l'année.

Posté(e)
J'ai une petite question pour toi. Situ as déja infomé l'IUFM de ton probléme pourquoi ne prenne t'il pas le relai pour que les critéres de la formation soit rempli.

Chose bizarre dans mon académie l'emploi du temps doit changer à chaque période pour que l'on touche à tout donc je ne vois pas pourquoi se serait différents dans ton académie et que tu dois te tapper les mêmes matiéres toute l'année.

Salut, je pense que chaque académie fonctionne un peu différemment. Dans mon académie, le changement de matières n'est pas une obligation! En fait, du moment que dans l'année, tu as français/maths/sciences ou h.G. et une matière comme eps/arts visuels ou musique, ils estiment que tu as touché à tout! :)

Je voulais vous demander:

moi aussi j'ai un cm2 et tout est bien, sympa etc....Le souci, c'est que je n'ai que 6 heures pour faire:

-vocabulaire/maths/ géographie/sciences et EPS (1 heure)...Sachant que les sciences, il faut 2h30 par semaine, et que je suis seule pour la science et la géo, j'ai un gros doute sur les possibilités!......Pensez-vous qu'on ait le droit de faire un trimestre entier enrichi à la géo (2h30 sans sciences pendant tout ce temps) et 2h30 totaux de sciences sans géo?

ça me paraît un peu bizarre, non??Pas impossible, mais pédagogiquement ennuyant...

Il y a aussi la possibilité de faire 1jour sur deux, mais pareil, je ne sais pas si c'est possible....

Merci pour vos conseils....Et bonne préparation de stage!!

Posté(e)

Salut, je pense que chaque académie fonctionne un peu différemment. Dans mon académie, le changement de matières n'est pas une obligation! En fait, du moment que dans l'année, tu as français/maths/sciences ou h.G. et une matière comme eps/arts visuels ou musique, ils estiment que tu as touché à tout! :)

Je voulais vous demander:

moi aussi j'ai un cm2 et tout est bien, sympa etc....Le souci, c'est que je n'ai que 6 heures pour faire:

-vocabulaire/maths/ géographie/sciences et EPS (1 heure)...Sachant que les sciences, il faut 2h30 par semaine, et que je suis seule pour la science et la géo, j'ai un gros doute sur les possibilités!......Pensez-vous qu'on ait le droit de faire un trimestre entier enrichi à la géo (2h30 sans sciences pendant tout ce temps) et 2h30 totaux de sciences sans géo?

ça me paraît un peu bizarre, non??Pas impossible, mais pédagogiquement ennuyant...

Il y a aussi la possibilité de faire 1jour sur deux, mais pareil, je ne sais pas si c'est possible....

Merci pour vos conseils....Et bonne préparation de stage!!

j'ai un peu le même problème, j'ai grammaire, géométrie, sciences et géographie (mais ni EPS ni arts visuels <_< ). Je ne me vois pas placer dans la même journée 1h30 de géo et 2h30 de sciences!

De toute façon 2h30 de sciences ce n'est pas possible en un bloc! :ninja: en comptant la récré, ça prendrait l'après-midi entier!!! vous en pensez quoi?

Posté(e)
moi aussi je suis en CM1-CM2 à Douai, ça me fait un peu peur d'avoir un double niveau, je n'en ai jamais eu en stage, mais bon, je pense que ça me servira pour la suite! je ne manquerait pas de vous raconter comment ça se passe en double niveau!

Salut Dudie,

Moi aussi double niveau CM1-CM2. Je suis en PE2 à Douai, groupe B7 ! Si jamais tu enseignes le vocabulaire, géométrie, EPS, arts visuels et Sciences (tout ou partie) on peut échanger nos idées de prep !

Bon courage

Posté(e)

Bonjour, jai un CM2 sur la région parisienne. J'enseigne les mesures, la conjugaison, la littérature, les sciences, l'histoire et art visuel !Tout ça dans la journée ! Ca fait des séances de 45min, c'est beaucoup trop court ! Je ne sais pas trop comment faire ! si vous avez des idées.... merci

Posté(e)
Bonjour, jai un CM2 sur la région parisienne. J'enseigne les mesures, la conjugaison, la littérature, les sciences, l'histoire et art visuel !Tout ça dans la journée ! Ca fait des séances de 45min, c'est beaucoup trop court ! Je ne sais pas trop comment faire ! si vous avez des idées.... merci

L'an dernier, j'étais aussi en SF CM2. Et petit à petit j'ai réalisé que je perdrais beaucoup de temps en voulant "caser" deux matières différentes dans un créneau (1 créneau = de 8h30 à la récré, ou de la récré au déjeuner, etc. soit 4 créneaux dans la journée). En effet, enchaîner deux matières différentes veut dire matériel différent, sortir un cahier ou une feuille de classeur, ranger sa trousse, etc. D'où bruit, bavardages inutiles, bref, une perte de temps et d'énergie.

Comme j'avais 5 matières et... 4 créneaux (bien sûr ! :D ), dont 1 créneau déjà à moitié occupé par l'anglais (45 minutes fixes car une partie du groupe en allemand avec une autre prof), j'avais décidé de faire ainsi :

créneau 1 : 1 matière

créneau 2 : 1 matière

créneau 3 : anglais + 1 matière (30 min, en général une évaluation ou des exercices de réinvestissement)

créneau 4 : 1 matière

Et ça fonctionnait comme ça, avec 1 matière par créneau, mais des activités différentes, en alternant les phases orales/écrites, individuelles/collectives. Mes formateurs n'y ont rien trouvé à redire, au contraire ! :P

PS. J'ai utilisé beaucoup de fois les mots "créneau" et "matière", pas très joli à la relecture mais bon, comment faire autrement ? :cry::D

Posté(e)

L'an dernier, j'étais aussi en SF CM2. Et petit à petit j'ai réalisé que je perdrais beaucoup de temps en voulant "caser" deux matières différentes dans un créneau (1 créneau = de 8h30 à la récré, ou de la récré au déjeuner, etc. soit 4 créneaux dans la journée). En effet, enchaîner deux matières différentes veut dire matériel différent, sortir un cahier ou une feuille de classeur, ranger sa trousse, etc. D'où bruit, bavardages inutiles, bref, une perte de temps et d'énergie.

Comme j'avais 5 matières et... 4 créneaux (bien sûr ! :D ), dont 1 créneau déjà à moitié occupé par l'anglais (45 minutes fixes car une partie du groupe en allemand avec une autre prof), j'avais décidé de faire ainsi :

créneau 1 : 1 matière

créneau 2 : 1 matière

créneau 3 : anglais + 1 matière (30 min, en général une évaluation ou des exercices de réinvestissement)

créneau 4 : 1 matière

Et ça fonctionnait comme ça, avec 1 matière par créneau, mais des activités différentes, en alternant les phases orales/écrites, individuelles/collectives. Mes formateurs n'y ont rien trouvé à redire, au contraire ! :P

PS. J'ai utilisé beaucoup de fois les mots "créneau" et "matière", pas très joli à la relecture mais bon, comment faire autrement ? :cry::D

oui je suis bien d'accord avec toi pour faire une matière par créneau, mais je dois faire 6 matières dans la journée !

Posté(e)

Mais du coup, vous n'avez pas des séances de plus d'1h?

Ca ne pose pas de problème?

J'ai 22 CM2 (et 4 CM1 un peu noyé ;) ) Le matin j'ai maîtrise maîtrise de la langue puis math après la récréation: j'ai 1h15 de temps et je me dis que ça long... c'est pour cela que j'hésitais à couper 20-30 minutes art visuel ou musique J'étais pas censé en faire mais sinon a part l'intervenante en musique 1h, y'en a pas dans leur emploi du temps. Je sais pas trop. :idontno: