Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
oui je suis bien d'accord avec toi pour faire une matière par créneau, mais je dois faire 6 matières dans la journée !

6 matières dans la journée, c'est vraiment énorme !! Surtout quand tu rajoutes tout le "vivre ensemble" que tu fais pendant toute la journée !! :D

Ne peux-tu pas essayer de négocier pour ne conserver que 5, voire 4 matières ? Ce serait beaucoup plus gérable.

Même dans mon emploi du temps de cette année, pour mes CE2, je n'ai au maximum que 5 matières différentes dans la journée...

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    11

  • flagadamaow

    9

  • mali-malou

    7

  • ChouketteLilla

    7

Posté(e)
Mais du coup, vous n'avez pas des séances de plus d'1h?

Ca ne pose pas de problème?

A partir du moment où tu varies les modes de travail au sein de la même matière, il n'y a pas de problème.

Par exemple, en littérature, on peut travailler à l'oral, à l'écrit, individuellement, par deux, en "magistral" (dans le cas d'une lecture à voix haute à la classe...). Ils auront fait "de la littérature", mais de plusieurs façons différentes : lecture, production d'écrit, questions à l'oral, intervention devant la classe, dessin (pourquoi pas ? voir la "dictée de dessin" par exemple, que j'ai récupérée sur un autre post et qui fonctionne très bien), utilisation d'un tableau à double entrée, recherche dans un roman... Le principal est qu'ils soient actifs et qu'il n'y ait pas trop d'oral collectif, surtout en CM2. Le revers de la médaille... les corrections, mais ça, on ne peut pas y échapper avec ce niveau ! :cry:

Posté(e)
Mais du coup, vous n'avez pas des séances de plus d'1h?

Ca ne pose pas de problème?

A partir du moment où tu varies les modes de travail au sein de la même matière, il n'y a pas de problème.

Par exemple, en littérature, on peut travailler à l'oral, à l'écrit, individuellement, par deux, en "magistral" (dans le cas d'une lecture à voix haute à la classe...). Ils auront fait "de la littérature", mais de plusieurs façons différentes : lecture, production d'écrit, questions à l'oral, intervention devant la classe, dessin (pourquoi pas ? voir la "dictée de dessin" par exemple, que j'ai récupérée sur un autre post et qui fonctionne très bien), utilisation d'un tableau à double entrée, recherche dans un roman... Le principal est qu'ils soient actifs et qu'il n'y ait pas trop d'oral collectif, surtout en CM2. Le revers de la médaille... les corrections, mais ça, on ne peut pas y échapper avec ce niveau ! :cry:

Ca me rassure, j'ai la même logique de fonctionnement!! :D

Je commence par 15' de dictée quotidienne, en me concentrant sur un point précis (demain, la différence é/er). Ensuite, j'enchaîne avec 45' de litté de jeunesse où j'essaie d'alterner les modes de fonctionnement (oral/écrit, travail autonome ou en groupe), enfin, avant la récré, j'ai un petit créneau de récitation.

Après la récré, j'ai casé mes sciences, comme ca, j'ai le temps de préparer le matériel avec eux et de bosser dans le calme. Après le repas, j'ai 15' pour finir la récitation avant de partir pour 1h d'EPS, pour finir après la récré de l'aprèm par les maths (ce sont des problèmes, donc c'est fait à l'écrit)...

Je passe mon temps à jongler, mais les enchaînements se font plutôt bien, et je prends aussi en compte le rythme et l'énervement des élèves!

Si tu as beaucoup de matières, essaie d'en supprimer au moins une, t'auras pas le temps de construire tes séances efficacement! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, je voulais savoir si ça c'était bien passé par chez vous!!

J'ai commencé hier, et je suis dégoûtée!!

je n'ai pu faire que maths et géographie dans la journée...et après, c'était la police. J'ai même dû supprimer l'eps car ils étaient infectes. J'ai pourtant explicité les règles de vie avec moi, mais ça n'a pas marché.

j'enlevais les chaises des personnes qui se déplaçaient, j'ai fait changer de place...Mais rien n'y a fait.

Je suis dégoûtée mais pas découragée car je suis là pour apprendre, et je ne peux que faire mieux. MAis je pense à ceux qui ont envie de travailler et qui sont pénalisés.

Est-ce que votre premier jour a été aussi affreux?

J'attends vos réponses!

Posté(e)
Salut, je voulais savoir si ça c'était bien passé par chez vous!!

J'ai commencé hier, et je suis dégoûtée!!

je n'ai pu faire que maths et géographie dans la journée...et après, c'était la police. J'ai même dû supprimer l'eps car ils étaient infectes. J'ai pourtant explicité les règles de vie avec moi, mais ça n'a pas marché.

j'enlevais les chaises des personnes qui se déplaçaient, j'ai fait changer de place...Mais rien n'y a fait.

Je suis dégoûtée mais pas découragée car je suis là pour apprendre, et je ne peux que faire mieux. MAis je pense à ceux qui ont envie de travailler et qui sont pénalisés.

Est-ce que votre premier jour a été aussi affreux?

J'attends vos réponses!

Surtout : ne pas paniquer!!!

En CM2, et d'autant plus si t'as quelques doublants, ils ont leur petit caractère, et évidemment, ils testent!!

On n'a pas le beau rôle en plus : on n'a pas choisi le matos pour bosser, et on les a qu'une journée par semaine...

Surtout, du moins c'est mon avis et ma manière de fonctionner : ne laisse rien passer!! Les miens sont plutôt cools même si ce sont de vraies pipelettes, mais je n'hésite pas à les serrer...

Après, as-tu des exemples précis à nous donner concernant leur comportement? On pourra p't'etre te filer des 'tits tuyaux si on a connu ca auparavant! ;)

Posté(e)
MAis je pense à ceux qui ont envie de travailler et qui sont pénalisés.

Les titulaires de classe ont souvent les mêmes problèmes avec des élèves ingérables et leur "expérience" ne résoud en rien les problèmes.

Ca n'aide pas mais ça rassure. :)

Posté(e)
Surtout : ne pas paniquer!!!En CM2, et d'autant plus si t'as quelques doublants, ils ont leur petit caractère, et évidemment, ils testent!!On n'a pas le beau rôle en plus : on n'a pas choisi le matos pour bosser, et on les a qu'une journée par semaine...Surtout, du moins c'est mon avis et ma manière de fonctionner : ne laisse rien passer!! Les miens sont plutôt cools même si ce sont de vraies pipelettes, mais je n'hésite pas à les serrer...Après, as-tu des exemples précis à nous donner concernant leur comportement? On pourra p't'etre te filer des 'tits tuyaux si on a connu ca auparavant! ;)

Salut et merci pour votre attention!!

Je pense de toute façon que c'est ma faute, car je ne suis pas quelqu'un de très sûre de moi, du coup, ça se ressent...surtout quand on débute comme ça...

Je suis furieuse après moi, car sans le vouloir, j'ai laissé passer plein de choses...

Je ne vais pas me plaindre, parce qu'en plus, ce ne sont pas des affreux vilains, même s'ils sont très gâtés...

Pour ce qui est du comportement:- la maîtresse accepte qu'ils aillent jeter des papiers dans la corbeille.

Résultat: ils se baladent....- le matos de géométrie, mais aussi toutes les feuilles de classeur sont dans le placard....(bonjour l'autonomie!!) du coup, le premier jour, c'est 20 minutes de perdues!

- ça papote, ça papote, ça papote

- ça se balance (j'ai enlevé les chaises, c'est encore pire....ils rigolent et font les zouaves)

-la maîtresse accepte aussi qu'ils restent dans la classe en récréation (ceux qui le veulent, et ils sont beaucoup!). Du coup, pour leur enlever quelques minutes de récré, c'est râpé....Et certains sont encore plus agités ensuite....Logique.

Bref, la liste est longue... :cry:

La semaine prochaine, je prends 1/4 d'heure pour les faire copier MES règles de vie que je ramasserai+ une évaluation diagnostique en géométrie et je leur donne toutes les feuilles dès le matin pour qu'ils ne m'embêtent pas à chaque début de séance "madame, j'ai pas de feuilles"....

Je vais les faire écrire plus et également les minuter.....Car j'ai eu beaucoup de soucis à les faire arrêter une activité, du coup, je leur donnerai tel temps pour ça, avec un minuteur qui sonnera...Je sais que ce n'est pas très pédagogique, mais ça peut m'aider, et les recadrer...C'est ce qu'on m'a conseillé à l'iufm...

Car moi-même, j'ai tendance à m'étaler dans le temps...(ne sachant pas exactement combien de temps mettent les enfants...)du coup, c'est du grand n'importe quoi...

Voilà....Tous vos conseils et vos expériences seront les bienvenues!! :D

Posté(e)

Si tu veux mon avis, c'est pas complètement de ta faute si ca part en twist...

L'instit' que tu remplaces les laisse clairement faire ce qu'ils veulent, après elle le gère peut-etre très bien, mais c'est un cadeau empoisonné pour toi! <_<

Dans ma classe, j'impose qu'ils lèvent le doigt pour se déplacer, pas de pause-pipi hors récré, et tout le monde dehors à la récré! Jpense qu'il vaut mieux que tu fasses respecter cette règle, t'as aussi le droit à ta pause, et ca te permettra de te poser un peu...

Concernant le travail en lui-même, j'ai des escargots aussi et les premiers jours, je perdais un temps fou à gérer les problèmes du genre "Madaaaaame, j'dois écrire à combien de carreaux la daaaaaate??" --> "Tu choisis une présentation-type, et tu la gardes toute l'année" ! Et hop, message enregistré par tous!! :P

Le coup du minuteur, c'est pas mal, j'annonce aussi le temps dont ils bénéficient pour faire une activité, ca part en cacahouète sinon! J'en profite aussi pour passer souvent dans les rangs pour m'assurer que tous ont commencé à bosser et que la consigne est comprise!

Voila, j'espère que tout va bien se passer la prochaine fois, tiens nous au courant! ;)

Posté(e)

ouf, merci pour ton avis et tes conseils choukette!!! Je t'assure que ça fait du bien!

ça me rassure!! :wub:

Pour la présentation type, oui, je n'y avais pas pensé!! Je leur avais dit "vous êtes grands maintenant, vous savez comment organiser votre feuille! Du moment que c'est propre et clair pour vous!" mais ce n'était pas une bonne idée!! <_< :D Donc je note, je note!

LA semaine prochaine, ils vont voir!! Je vais les mater, ça va être vite fait!! groumpf! :angry: il faudra que je mette du botox pour pas sourire, par contre! :D

Merci beaucoup et si d'autres veulent bien me conseiller, je serai super contente! :wub: Vous savez peut-être le bien que ça peut faire d'avoir des conseils et du vécu quand on est débutante!!

Posté(e)

flagadamaow, si ça peut te rassurer je pense vraiment que le CM2 n'est pas une classe facile. Un IMF m'a même dit que c'était la classe la plus dure à gérer avec le CP (pour d'autres raisons bien évidemment).

J'ai aussi un CM2 et si les 2 premiers jours de stage se sont bien passés, le dernier a été plus que bof toute la journée, et carrément chaotique pour la dernière séance ! Le problème est qu'on fait des erreurs de débutantes (bien normal au fond !) et les élèves en profitent bien ! Le tout je pense est d'écouter tous les conseils qu'on peut nous donner. On m'a dit d'être distante et sévère, je l'ai fait mais apparement je le suis trop, alors je pense que je vais non pas relacher la bride mais en tout cas essayer de leur montrer en quoi je peux leur apporter des tas de choses en tant qu'enseignante.

Sinon pour les bavardages j'ai trouvé sur le forum l'idée d'un chuchomètre, quand on atteint le rouge on arrête toute activité car ce n'est plus possible de travailler et on fait une activité rébarbative du type exo... Je vais essayer ça pour mon prochain jour de stage ! Et surtout ne pas paniquer si on perd du temps à rappeller les règles, à remettre les pendules à l'heure, durant la première période c'est normal. Allez, on va y arriver !

Posté(e)
flagadamaow, si ça peut te rassurer je pense vraiment que le CM2 n'est pas une classe facile. Un IMF m'a même dit que c'était la classe la plus dure à gérer avec le CP

En tant qu'ex-SF CM2, je suis d'accord à 300% ! C'est vraiment une classe difficile.

Avec le recul, je pense n'avoir réussi à vraiment bosser avec eux que pendant 3 mois : janvier, février et mars.

1ère période : discipline, tâtonnements, problèmes de gestion de classe, etc.

2ème période : saucissonnée par le 1er stage en responsabilité, des petits bouts de trucs sans vraiment de suivi

3ème période : de vraies progressions, des élèves attentifs, motivés

4ème période : 2ème stage en responsabilité, communication des passages en 6ème, classe transplantée. Résultat : :ninja:

5ème période : la plupart en "roue libre", plus rien à faire, de gros problèmes de comportement pour certains, complètement déconnectés de l'école puisqu'ils passaient en 6ème

Quelques "trucs" :

Faire de l'écrit, beaucoup d'écrit, limiter les séances d'oral,

Préparer des séances très bien ficelées, quitte à en prévoir plus pour reporter à la semaine suivante (pas grave)

Alterner les supports de travail (tableaux, fiches, mais aussi images, son, grandes affiches...), jouer sur la motivation,

Alterner les modes de travail, en privilégiant le travail individuel, voire en binômes, si la classe est difficile à gérer,

Prévoir des projets (expo pour les parents/pour les autres classes, outils dont ils pourront se servir en 6ème, préparation de la classe transplantée, impression de textes de productions d'écrits tapés sur ordinateurs, ...)

En ce qui concerne les règles de vie de la classe, ce n'est pas un problème si celles-ci diffèrent un peu de celles du titulaire. Les élèves s'adaptent très vite. Personnellement, j'étais (euh, non, je suis devenue :P ) très stricte au niveau des entrées et des sorties de classe, des déplacements, de la prise de parole. Au bout de 2 rappels à l'ordre, ils comprennent en général, surtout quand on leur explique que c'est pour le bien de la classe et pour leurs conditions de travail ! Est-ce vraiment possible de travailler quand des élèves passent devant le tableau pour aller jeter un mouchoir à la poubelle ??? Non ! Voilà !

Ne baissez surtout pas les bras, il y aura des hauts et des bas tout au long de l'année, des journées plutôt agréables et des journées détestables, avec l'impression de s'être défoncé pour rien. Mais le fait d'être passé par là vous permettra d'être plus au clair sur votre seuil de tolérance, et sur votre pratique. Les autres stages, et surtout l'année de T1 vous sembleront peut-être plus faciles... :blush: C'est à espérer...

Et sachez aussi que vos formateurs (et évaluateurs) voient des quantités de classes, et savent - en général - reconnaître qu'une classe est difficile à gérer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...