flagadamaow Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Merci beaucoup pour tous ces conseils!!Je vais vite les appliquer (j'ai hâte d'être à vendredi pour expérimenter!!) Je ne suis pas si nulle, finalement De toute façon, on est là pour apprendre, nous aussi! Bon courage à ceux et celles qui ont une classe encore plus difficile (car moi, ce n'est pas non plus le Bronx, c'est plutôt moi, le problème...! ) A bientôt sur ce poste!
flagadamaow Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Salut!! Pour remonter ce poste, je voulais juste écrire que j'ai été enchantée par mon deuxième jour de SF: toujours un peu remuants, mais mieux préparé (installation de MES règles de vie, matériel de géométrie prêt à être distribué, consignes écrites au tableau....) mais par contre, je ne sais pas, vous, mais qu'est ce qu'ils en mettent un temps pour copier un texte au tableau (une trace écrite....) et surtout: incroyable, les fautes d'orthographe alors que tout est au tableau!! Du coup, j'ai fait la méchante: je leur ai dit de se relire, et que si je prenais une feuille au hasard, je déchirerai.... Evidemment, je ne l'ai pas fait le premier jour....J'ai réfléchi, et je me suis dit que ce serai plutôt des points en moins.....(pour économiser le papier!) Les pauvres, je trouvais ça sadique, pour un début de déchirer... Avec ma titulaire, c'est elle qui les corrige....Argh, moi, je ne pourrais pas!! Je prendrai aussi un classeur au hasard...Et vous, qu'est ce que vous faites? Comment se passe votre stage?
numero12 Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je corrige tous les écrits de "mes" 27 élèves ; lorsqu'il y a trop de fautes ou que la présentation n'est pas soignée, ils doivent recommencer. Je ne conçois pas qu'ils apprennent des leçons truffées de fautes ou gribouillées. Bon, ça prend du temps, c'est sûr, mais je pense que ça va porter ses fruits (enfin j'espère) et que j'aurai moins à corriger après quelques semaines.
Aquacrea Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 C'est sur qu'il y a de grosses disparités... J'ai des élèves qui copient au même rythme que moi, sans fautes... Et d'autres qui sont vraiment très lents, très très lents... Je vérifie toutes les leçons et si l'élève fait plus de 5 fautes quand il recopie, il doit recommencer. C'est le maitre que je décharge qui a mis ça en place, je trouve que c'est pas mal, surtout avec un énergumène qui me fait plus de 15 fautes en 10 lignes, en recopiant SVP et en CM2 ! En dehors de ça, le stage me prend pas mal de temps pour les prép, cherhcer, conceptualiser, construire les feuilles d'exerices... en me stresse pas mal...
thitack Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Alors les CM2 ? Comment ça se passe ? Personnellement, j'ai pas mal de problèmes de discipline, même si ce n'est pas non plus catastrophique. En général la journée se passe à peu près bien (je dis bien à peu près :P) et la dernière séance c'est bien le bordel. Mais bon ils sont crevés en fin de journée et moi je leur fais faire de la littérature à ce moment là (pas le choix par rapport à l'emploi du temps). Alors difficile de les canaliser. En plus ils me testent en permanence ! Chaque jour de stage, une nouvelle trouvaille pour me tester. La dernière en date, dénoncer leurs camarades de façon intempestive ! Alala. Dites moi que vous n'avez pas non plus une classe toute sage qui vous fait entierement confiance car pour l'instant je me sens un peu perdue.
flagadamaow Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Salut!! Moi, j'ai eu le droit aux boulettes au coupage de paroles tout le temps (avec moi et leurs camarades) et comme le matin, en dernière heure, c'était comme ça et que je m'énervais avec ma grosse voix, l'après-midi, au lieu de crier, j'ai coché devant eux à chaque fois qu'ils coupaient la parole.On a remarqué qu'ils l'avaient fait 10 fois en une heure.... (pas mal, non?!) Ma dernière heure, c'est l'eps donc je vous imagine pas le délire! en plus, aucun tableau dans le gymnase, rien que des paroles, et ma séance était très mal faite..... Voilà, si ça peut rassurer quelqu'un! Et en fait, malgré ça, c'est bizarre mais.....J'adore ce boulot!! On se remet constamment en question!
cecilou80m Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 C'est sur qu'il y a de grosses disparités...J'ai des élèves qui copient au même rythme que moi, sans fautes... Et d'autres qui sont vraiment très lents, très très lents... Je vérifie toutes les leçons et si l'élève fait plus de 5 fautes quand il recopie, il doit recommencer. C'est le maitre que je décharge qui a mis ça en place, je trouve que c'est pas mal, surtout avec un énergumène qui me fait plus de 15 fautes en 10 lignes, en recopiant SVP et en CM2 ! En dehors de ça, le stage me prend pas mal de temps pour les prép, cherhcer, conceptualiser, construire les feuilles d'exerices... en me stresse pas mal... Comment tu fais pour ceux qui mettent trop de temps ou ceux qui doivent recopier, tu fais attendre les autres, ils le font pendant la récréation? J'ai du mal à gérer ces différences de rythme...
flagadamaow Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Cecilou, à l'iufm, on nous a donné des pistes pour cette difficulté qui nous handicape tous, et depuis, ça a l'air de bien fonctionner!! Tout d'abord, on a tendance à faire trop de traces écrites...Notre prof d'histoire-géo nous a conseillé....3 lignes :o ça fait peu, mais ça résume.... ensuite: -ceux qui ont des GROSSES difficultés à l'écrit (genre dyslexie etc...): leur faire écrire au moins une ligne (car rien, ça ne le pousse pas à faire des progrès...), et avoir préparé à l'ordi la trace écrite au propre qu'on lui donne pour qu'il apprenne sa leçon. Il y a aussi la solution de lui faire taper au traitement de texte la trace, si les ordinateurs sont dans la classe. -Ceux qui ont des difficultés de lenteur: en CM2, il faut fixer un temps...après l'heure, ce n'est plus l'heure. Si pas fini, hop, don de trace écrite faite à l'ordi ou, plus vache, si c'est un élève qui a trainé, il recopiera sur un copain. - Moi, je demande à mes élèves de se relire quand ils ont fini...Je dis que si je tombe sur une copie avec plus de 2 fautes, on recommence....ça les incite à se relire, ce qu'ils doivent apprendre à faire en CM2. Celà permet à ceux qui n'ont pas fini de continuer. Parfois, même après 3/4 relectures, il y a encore des fautes! Je leur ai dit que je n'étais pas leur maman et qu'ils devaient apprendre à copier un texte au tableau sans fautes! (j'ai essayé de faire la dure!) Ca a bien marché. On peut aussi faire relire le copain d'à côté pour voir s'il y a des fautes qui ne sont pas vues. - pour le tableau, donner un exemple, les colonnes et les lignes, et demander qu'il soit refait au propre chez soi. (ça permet en plus de réviser, je vais tester ça pour ma prochaine séance!) - activités de délestage pour ceux qui ont fini: coloriage, mots mêlés etc....mais moi, je n'aime pas trop car du coup, ils se déconcentrent et bâclent leur travail! D'autres propositions??
matil2 Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Alors les CM2 ? Comment ça se passe ?Personnellement, j'ai pas mal de problèmes de discipline, même si ce n'est pas non plus catastrophique. En général la journée se passe à peu près bien (je dis bien à peu près :P) et la dernière séance c'est bien le bordel. Mais bon ils sont crevés en fin de journée et moi je leur fais faire de la littérature à ce moment là (pas le choix par rapport à l'emploi du temps). Alors difficile de les canaliser. En plus ils me testent en permanence ! Chaque jour de stage, une nouvelle trouvaille pour me tester. La dernière en date, dénoncer leurs camarades de façon intempestive ! Alala. Dites moi que vous n'avez pas non plus une classe toute sage qui vous fait entierement confiance car pour l'instant je me sens un peu perdue. C'est rassurant de voir qu'on galère tous et toutes un peu. Mes cm2 étaient particulièment en forme aujourd'hui : photo de classe et la semaine dernière 1 instit différente chaque jour! C'est vrai que la fin d'après-midi est difficile surtout après avoir fait des ateliers de lecture... Bon courage et bonne vacances
cecilou80m Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Je ne leur fais pas écrire grand chose mais après passage du conseiller pda, je me suis rendu compte que certains prenaient leur temps avant de se mettre au travail... Je pense que c'est là-dessus que je dois agir. - activités de délestage pour ceux qui ont fini: coloriage, mots mêlés etc....mais moi, je n'aime pas trop car du coup, ils se déconcentrent et bâclent leur travail! J'ai davantage opté pour des prolongements de leçons: en géométrie, construction de figures avec des perpendicualires, des parallèles, en français mots croisés, calligramme réinvestissant le vocabulaire... Ils savent que si le travail n'est pas assez soigné, ils ne pourront pas avoir l'activité et que de toute manière ceux qu la vulent pour plus tard, peuvent la prendre à la fin du cours. C'est rassurant de voir qu'on galère tous et toutes un peu. A mon avis, un certain nombre de nos classes sont agitées Mais je me dis qu'il vaut mieux travailler notre présence et gestion de classe sur un jour, que l'an prochain se retrouver parachuter dans une classe difficile sans préparation...
mali-malou Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 A mon avis, un certain nombre de nos classes sont agitées Mais je me dis qu'il vaut mieux travailler notre présence et gestion de classe sur un jour, que l'an prochain se retrouver parachuter dans une classe difficile sans préparation... C'est clair qu'après s'être "tapé" (excusez la forme, mais c'est vraiment ça ! ) des CM2 hyperactifs en SF, tout semble plus facile ensuite !! On a toujours des surprises et énormément de choses à apprendre en T1, mais ça permet de relativiser et d'être bien entraîné au niveau de la gestion de classe.
debodam Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour !! J'ai moi aussi des CM 2 en stage filé le lundi. Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des petits problèmes. Les miens sont assez dissipés, ils aiment bien se couper la parole, me couper la parole aussi (donc dans ces cas-là je dégaine ma petite leçon sur le respect et ce qu'il implique ) mais dans l'ensemble ça se passe bien. J'avais aussi demandé des cycles 1 ou 2 et le CM 2 c'est ce que je craignais le plus mais bon tant pis. Ca va faire plus de deux mois maintenant et je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation pour eux comme pour nous. De plus, j'ai remarqué que ma façon d'être joue beaucoup sur leur attitude de classe : si je suis calme, détendu, pas trop stressée, ils le sont aussi et parfois ils sont très gentils ! Mais bon, malheureusement il y en a toujours deux ou trois qui vous plombent l'ambiance avec des réflexions, leurs comportements, etc... (des garçons souvent) Que faites vous dans ces cas-là? Moi je mets au coin (trop la honte quand on est en cm2 ) je les assis face à la porte, ou je donne une punition mais bon des fois j'aimerai bien trouver autre chose plus efficace !! Si vous avez des idées !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant