Posté(e) 27 octobre 200322 a voila un énoncé de géométrie:soit le parallélogramme ABCD.Les points Eet F sont respectivement les milieux des cotés [AC] et [DE] et H l'intersection de [AC] et [bF].On sait que les droites (DE) et (FB) sont parallèles. Y a-t-il une propriété qui permette de déduire que les segments [AG],[GH] et [HC] ont meme longueur?et comment exprimeriez-vous l'aire du quadrilatère EBFD en fonction de l'aire de ABCD? _bl_sh_
Posté(e) 27 octobre 200322 a heu y'a pas un pb dans ton énoné? parce que AC c'est forcement la diagonale
Posté(e) 27 octobre 200322 a G????????????????????????Kesaco??? milieux des cotés [AC] et [DE] S'il s'appelle ABCD comment a t il un coté DE??? ?????????????????? Fran
Posté(e) 27 octobre 200322 a Ca me rassure, j'étais en train de me prendre la tête à me dire que vraiment je ne comprends rien à rien Donc, ce n'est pas moi, mais l'énoncé qui cloche ?
Posté(e) 27 octobre 200322 a Auteur oups je suis désolée...je suis dans mes maths depuis 7h du mat donc j'ai du mal!je reprends: soit le para. ABCD.Les points E et F sont respectivement les milieux des cotés [AB] et [CD].Soient G l'intersection de [AC] et [DE] et H l'intersection de [AC] et [bF].On sait que (DE) et (FB) sont parallèles.Voila l'énoncé correct toutes mes excuses... _bl_sh_ je commence à décourager avec les maths,j'y passe tellement de temps et j'ai l'impression de ne pas progresser...
Posté(e) 27 octobre 200322 a bon voilà ce que j'ai trouvé: G sur DE et H sur FB donc DG//FH et GE//HB dans le triangle DGC on peut écrire: CH/HG=CF/FD .comme F milieu de CD ona:CH/HG= 1 donc CH=HG tu fais la même chose avec le triangleABH. tu arrives à AG=GH donc AG=GH=HC CQFD pour la deuxième question ,l'aire de EBFD eest égale à la moitié de ABCD aire du parallélog.=Base fois hauteur ils ont la même hauteur et la base de EBFD est égale à 1/2 de DC est-ce que j'ai bon, maitresse?
Posté(e) 27 octobre 200322 a Auteur Merci Kti!tout à fait d'accord avec toi sauf que j'aitrouvé encore une autre méthode pour prouver que AG=GH=HC en partant des 2 triangles ABH et DCG et en utilisant la proprité des milieux:si 1 droite passe par le milieu d'1 coté et est // à un 2ème coté alors elle coupe le 3ème en son milieu...cette propriété est applcable pour les 2 triangles...est-ce juste?pour l'aire c'est ce que je pensais mais j'avais du mal à définir la hauteur de EBFC...en tous cas merci
Posté(e) 27 octobre 200322 a Chui d'accord avec kti pour le 2ème) mais pour la 1ère question je ne comprend spas très bien, d'ou vient ton égalité : CH/HG = CF/DF. Moi je me base sur la propriété du centre de gravité d'un triangle : G est le centre de gravité de ADB car c'est l'intersection des médianes (DE) et (AO) si on appelle O l'intersection des diagonales de ABCD. Et donc G étant le centre de gravité de ABD : AG = (2/3) * AO. Même chose avec le triangle DBC et le point h : HC = 2/3 * OC. Et come OC = AO => AG = HC. (O est l'intersection des diagos de ABCD) Ensuite tu dis que OG = (1/2)*AG et de même OH = (1/2)*HC Donc GH = OG + OH = (1/2)*AG + 1/2)*HC = AG (car AG = HC). Voilà c'est pas très facile à expliquer...
Posté(e) 27 octobre 200322 a ben ça vient de THALES "Toute parallèle à l'un des cotes d'un triangle,divise les deux autres cotés en segments proportionnels." c'est pas moi qui le dit, c'est lui