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D'après vous pour le CRPE ... qu'il y a-t-il de plus important


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Posté(e)

J'ai passé le concours pour la première fois cette année et je n'ai pas été admissible.

Je m'apprête donc à recommencer et pour cela, comme certainement beaucoup d'entre nous, je me suis demandée ce qui avait été, ce qui m'avait manqué, ...

Aussi, je serais intéressée pour connaître, d'après chacun d'entre vous, qu'est -ce qui est le plus important pour être prêt pour ce concours : la connaissance théorique ? Les expériences auprés des enfants ? ou tout autre ?

Personnellement, une chose m'a parue importante ... c'est de considérer ce concours comme si j'étais déjà instit (j'aime bien cette "vieille" appellation!). C'est à dire de considérer chaque matière, chaque problème didactiques du point de vue d'un(e) instit. Je trouve que cela évite de considérer tout d'un point de vue trop "scolaire" (trop "universitaire") et personnellement cela m'a aidé à comprendre pas mal de chose parfois bien spécifique à la profession.

Voilà, à votre tour si vous le voulez bien. MERCI :)

Posté(e)
Bonjour Chri59,

J'ai également passer le CRPE pour la première fois cette année, admissible, mais j'ai échoué aux oraux.

Ce que je retiens de cet échec, c'est qu'il faux travailler les oraux (en particulier l'OP) dès le début de l'année, multiplier les lectures, afin de contruire, de mener une réflexion sur l'école, le métier d'enseignant.

J'ai fait l'erreur de me consacrer aux écrits au détriment des oraux...Mais cette année, j'ai pris de bonnes résolutions ;)

Bonsoir,

Pareil que Kiki: Il faut bosser l'OP et la langue étrangère (Assimil) dès le début de l'année. S'inscrire au monde de l'éducation, connaitre bien les programmes...

Bon courag !!!

Posté(e)

J'aurais tendance à dire que l'expérience est un plus non négligeable. Il y a deux ans, je n'avais aucune expérience, et ej sais que je me suis plantée a l'oral pro en partie a cause de ca. J'avais eu de nombreuses questions tres pratiques et quand on n'a pas le recul du terrain c'est difficile. Cette année, mon expérience du terrain (deux ans d'AE), m'onnt beaucoup beaucoup aidé, que ce soit en OP ou en EPS. J'ai eu beaucoup de questions pratiques (comment feriez vous dans une classe.. Comment aménagez vosu le bvassin de pisicne avec des CP... etc etc) sans avoir vu un peu de choses en pratique je n'aurais pas su répondre ou mal. J'ai eu 16 à l'oral pro cette année et je sais que je le dois a mon expérience.

Si tu n'as pas la chance d'être AE, je te conseille de faire beaucoup de stages, c'est super enrichissant !!

Par contre bosser l'anglais dès le début de l'année ..Heu... Bon je n'ai pas eu une super note mais j'avoue ne pas avoir bosser du tout l'anglais cette année. Mon bac date de 10 ans et jamais fait d'anglais depuis... Sans avoir bossé du tout j'ai eu 8. alors oui c'est pas faramineux mais bon....Comme quoi..

En tout cas plein de courage pour cette année ;)

Posté(e)
Bonjour Chri59,

J'ai également passer le CRPE pour la première fois cette année, admissible, mais j'ai échoué aux oraux.

Ce que je retiens de cet échec, c'est qu'il faux travailler les oraux (en particulier l'OP) dès le début de l'année, multiplier les lectures, afin de contruire, de mener une réflexion sur l'école, le métier d'enseignant.

J'ai fait l'erreur de me consacrer aux écrits au détriment des oraux...Mais cette année, j'ai pris de bonnes résolutions ;)

Idem!!!

Posté(e)

pas mieux...

j'ai passé trop de temps sur les écrits au détriment de l'oral !

Le contact avec des enseignants et les stages ets indispensables pour les aspects CONCRETS de ce métier.

Et puis c'est triste à dire mais je crois qu'il y a une part de chance hélas qui entre en jeu également (je suis tombée sur de la géo en 2005 alors que je préfère et de loin l'histoire ! quant à l'OP je n'arrive pas encore à expliquer mon 8.5 qui m'a coûté l'admission sur LP)

En conclusion il me paraït indispensable de ne faire aucune impasse et de bosser les oraux dès maintenant

Bonne chance à tous

Posté(e)

Je suis d'accord avec tous pour dire que l'oral pro est considérable dans la note finale... Simplement pour y aller il faut d'abord avoir passer les écrits, et avoir été admissble.... Donc certes il faut bosser les oraux très tôt, et ne pas attendre d'être admissible pour commencer.... Mais cela ne doit pas se faire au détriment des épreuves de francais, mathématiques, histoire-géo et sciences....

Pour ma part, il m'a suffit d'assurer 3 notes , les plus gros coefficients (maths, frcais, oral pro)....les autres, c'était un peu moins formidable.... Pour les écrit je pense donc qu'ilfaut assurer uun max sur ses point forts, et sauver les meubles sur les points faibles.... Pour les oraux, la part de l'OP est tellement importante que c'est vraiment là qu'il ne faut pas se planter... Alors pour ça, y aller en essayant de se détendre, et de penser réellement comme un enseignant... En fait se mettre tout de suite dans le système, et dire ce qu'on pense sans retenue (enfin seulement si ca rentre "dans le système... il faut bien entendu éviter les réflexion anti éducation nationale!)

Bon courage...

Posté(e)

En même temps, si tu es anti-EN, tu ne passes pas ce concours...

En même temps, si tu es anti-EN, tu ne passes pas ce concours...

Posté(e)

Qu'y a t-il de plus important pour le CRPE ??

Moi je dirais tout, c'est un concours et tous les points sont bons à prendre :blush: et je sai ce qu'il en est... ;)

Posté(e)

Je reprendrais l'idée de Lucile:

- bosser ses points forts, surtout quand c'est des matières à gros coeff: ce serait bête de ne pas gagner de points parce qu'on ne connait pas exactement ce qu'on va vous demander

- limiter les dégâts dans les matières faibles

- avoir un esprit "enseignant" et donc aussi un esprit "enfant" cad se poser la question "comment un enfant verrait le problème" voire même "parent" (surtout pour l'OP) pour confronter les idées

Posté(e)
Je reprendrais l'idée de Lucile:

- bosser ses points forts, surtout quand c'est des matières à gros coeff: ce serait bête de ne pas gagner de points parce qu'on ne connait pas exactement ce qu'on va vous demander

- limiter les dégâts dans les matières faibles

- avoir un esprit "enseignant" et donc aussi un esprit "enfant" cad se poser la question "comment un enfant verrait le problème" voire même "parent" (surtout pour l'OP) pour confronter les idées

et je rajouterais : avoir de la chance ! Surtout par rapport au jury auquel on a affaire ! Je veux pas vous saper le moral d'entrée, mais même en bossant dur, même en ayant une certaine expérience, si on tombe sur un jury avec lequel ça coince, surtout pour l'oral pro., ben ça risque d'être difficile.

Posté(e)

Coucou, je voudrais aussi rajouter en ce qui concerne l'oral pro, que maitenant la note est de moitié avec celle choisie en option donc bosser à fond l'option de votre choix ca peut vous faire gagner beaucoup de points si vous êtes limite à l'oral pro.

Moi cette année , j'ai eu que 10 à l'oral pro mais j'ai eu 14 en musique ce qui fait une moyenne de 12 coeff 4 c'est pas négligeable!!!!!

Posté(e)

Alors selon moi il est bon de :

- TOUT BOSSER : on ne fait pas d'impasse, on ne se dit pas que la mineure pour hisgéo/sciences n'est pas très importante, non, tout est important, c'est en bossant tout qu'on a le plus de chances d'y arriver (ça paraît logique mais tout le monde ne le fait pas, et je pense que beaucoup cette année ont regretté de ne pas avoir bossé sa mineure !).

- NE PAS FAIRE DES TONNES ET DES TONNES de fiches en passant un temps dingue à encadrer en rouge le titre et à souligner proprement les choses importantes à la règle. Il est bon de faire des fiches (notamment en histoire) mais il faut être raisonnable, ficher tout le cours de français du cned par exemple peut faire perdre beaucoup beaucoup de temps ...

- SE FAIRE DES MINIS EVALUATIONS RAPIDES pour voir ou on en est : par exemple : bon maintenant je prends une feuille, et j'y mets rapidement ce que je sais sur "l'art roman" "la Ve république" et "les climats". Faut se forcer un peu, ça vaut vraiment le coup !

- NE PAS PERDRE TROP DE TEMPS à lire des tonnes et des tonnes de cours (surtout en français), il vaut mieux bien savoir l'essentiel qu'avoir des idées vagues sur plein de choses.

- ON COMMENCE RAPIDEMENT A BOSSER POUR LES ORAUX (en décembre ou janvier au minimum).

Bon je suis peut être radicale mais j'ai essayé de vous dire franchement ce qui m'a aidé à réussir ce fichu concours.

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