Aller au contenu

D'après vous pour le CRPE ... qu'il y a-t-il de plus important

Messages recommandés

Posté(e)
Alors selon moi il est bon de :

- TOUT BOSSER : on ne fait pas d'impasse, on ne se dit pas que la mineure pour hisgéo/sciences n'est pas très importante, non, tout est important, c'est en bossant tout qu'on a le plus de chances d'y arriver (ça paraît logique mais tout le monde ne le fait pas, et je pense que beaucoup cette année ont regretté de ne pas avoir bossé sa mineure !).

- NE PAS FAIRE DES TONNES ET DES TONNES de fiches en passant un temps dingue à encadrer en rouge le titre et à souligner proprement les choses importantes à la règle. Il est bon de faire des fiches (notamment en histoire) mais il faut être raisonnable, ficher tout le cours de français du cned par exemple peut faire perdre beaucoup beaucoup de temps ...

- SE FAIRE DES MINIS EVALUATIONS RAPIDES pour voir ou on en est : par exemple : bon maintenant je prends une feuille, et j'y mets rapidement ce que je sais sur "l'art roman" "la Ve république" et "les climats". Faut se forcer un peu, ça vaut vraiment le coup !

- NE PAS PERDRE TROP DE TEMPS à lire des tonnes et des tonnes de cours (surtout en français), il vaut mieux bien savoir l'essentiel qu'avoir des idées vagues sur plein de choses.

- ON COMMENCE RAPIDEMENT A BOSSER POUR LES ORAUX (en décembre ou janvier au minimum).

Bon je suis peut être radicale mais j'ai essayé de vous dire franchement ce qui m'a aidé à réussir ce fichu concours.

Posté(e)

Je dirai bosser beaucoup l'oral pro et s'entrainer à faire des oraux blancs et pour les écrits, faire pas mal d'exos de maths et bien s'entrainer à la synthèse de français.

Posté(e)

Il faut' à mon avis, d'abord connaitre ses points faibles, ce qui permettra de mieux gérer ton travail et savoir où miser le plus.

Ensuite il faut s'entrainer devant le miroir, devant ton chat, devant ton chéri ou ta famille et ce dans les temps (au début on peut grapiller sur le temps puis il faut se restreindre et respecter le temps imparti car au concours ils te couperont). Pour l'écrit, s'entrainer à faire des annales de mahs et français, en majeure et mineure: se faire des questions type concours après chaque révision et y répondre par écrit quelques heures plus tard.

En oral pro: faire des stages (perso j'en ai beaucoup parlé pendant mon oral) et lire des textes tombés au concours (ça donne une vue d'ensemble des auteurs, des idées et progressivement on s'imprègne véritablement) et surtout s'entrainer à faire des devoirs.

Anglais: idem, s'exercer sur des textes et s'entrainer avec des personnes, posez vous des questions.

Donc voilà pour répondre plus précisement au post, je dirais que le plus important, c'est l'ENTRAINEMENT ,la MEMORISATION de ses connaissances mais aussi les STAGES (car cela peut servir aussi pour l'écrit)

Posté(e)

Pour ma part les écrits sont déterminants.....A l'oral il faut être naturel(le)!!! ;) Prenez le comme un entretien d'embauche et VENDEZ VOUS!!!!! ;)

Posté(e)

Je dirais :

>Bosser toutes les matières mais en tenant compte des coefficients. Je m'explique : Si vous n'avez pas de point fort particulier, répartir ses disciplines en fonction des coeff, ça veut dire travailler plus les écrits par exemple. Je n'ai pas dit de ne pas travailler le reste bien sûr, tout est important mais quand même, le mieux est de passer plus de temps sur les gros coeff. En %, répartir son temps de travail selon les coeff.

>Ne pas se noyer dans les infos : attention aux pièges, comme passer trop de temps à trier des infos sur Internet, avoir plus de 2 bouquins pour une matière, avoir trop de documentation. Même dans la préparation de ses fiches, aller à l'essentiel, toujours!

>Se réserver du temps libre, respirer, se ressourcer, s'aérer, ce concours joue avec les nerfs, il faut tenir en endurance. Savoir se faire plaisir aussi. Essayer de prendre du recul par rapport à l'échec, pour cela, le mieux est de vivre un peu au fur et à mesure, ne pas voir "trop loin". ne pas vivre des échec ou des réussites qui ne sont pas encore là. Choisir des options qu'il nous plait d'étudier!!! Et ne pas perdre de vue, qu'on peut tous y arriver!

Allez courage!!! ;)