Aller au contenu

epreuve francais


deb

Messages recommandés

Il y a dejà eu un sujet la dessus.

Il faut s'en tenir au BO et c'est tout. C'est la seule chose valable. Ne pas écputer les rumeurs temps que rien ne parait au BO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe pas mon temps ici donc je n'ai pas lu tous les posts sur ce sujet (surtout qu'ils doivent etre nombreux) donc en resumé si j'ai bien compris c'est toujours prod d'élèves.... Si c'est comme l'année dernière, on est pas sorti de l'auberge lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as bien résumé la situation. Je pense qu'on ira de rumeur en rumeur, mais rien de changé officiellement à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière aussi , et c'est une production d'élève qui est tombée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme je l'ai déjà expliqué, notre prof de français de l'IUFM nous a expliqué la situation actuelle sur ce sujet :

C'est une question de gramaire ou de vocabulaire qui peut prendre la forme d'une analyse de production d'élèves, ou une question toute seule, ou une question se basant sur un document autre qu'une analyse de production d'élèves !!

Mais elle a tout de même souligné que l'an dernier, c'était déjà le cas mais que la plupart des académies avaient choisi l'option analyse de production d'élèves !!

Voilà, j'espère avoir été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a déjà été dit, il faut se référer au BO et seulement au BO, or le dernier Bo qui parlait de l'épreuve de français, remettait en place l'analyse de production d'élève.

Maintenant, ceci est ma position. Sachez tout de même que les mêmes infos ont circulé l'année dernière et que c'est bien une analyse de travaux d'élèves qui est tombée, conformément au BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les deux soient incompatible. Pour moi il s'agit d'une etude de travaux d'eleves , basée sur la gramaire et l'orthographe!!!

Enfin, on verra bien. Je poserrais la question à l'iufm à la rentré voir si il y a du nouveau. Mais , Vero, pour le moment, je suis comme toi: Si c pas dans le BO, c pas d'actualité :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier BO qui traite du concours n°43 du 21 novembre 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/43/default.htm). Cette modification renvoie les conditions des épreuves de français et de maths à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables.

extrait du BO :

En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes,vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit :

- pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques ;

c'est grace à ce BO nov 2002 renvoyant à une note de 94 que l'on a bien eu les analyses de travaux d'élèves en mai 2003.

Cette note de 94 précise :

pour le français

(...) une seconde partie notée sur quatre point aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge (...)

pour les maths

(...) Une seconde partie notée sur quatre pôints qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter (...)

La note de 94 est qd même claire et mentionne bien comme support une production d'élève!!

De plus cela fait de nombreuses fois que je passe le concours, et du temps où je le passais avec le CNED les textes officiels parlaient déjà "d'une question de grammaire et de vocabulaire" en français, c'est donc leur façon de désigner l'analyse de travaux d'élèves....

Donc je pense comme Véro, à moins d'un nouveau BO, rien de changé!!

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...