Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et bon courage pour cette rentrée,

Enseignante retraitée, j'ai fait un an en classe 'enfantine' (2ans et 1/2 > 7 ans, ça existait à l'époque !) avant de passer au niveau lycée.

C'est dire si mes notions concernant le petit enfant sont floues, malgré enfants, neveux, nièces et leur progéniture...

Je suis intriguée par le comportement d'une petite fille de 3 ans et 4 mois qui ne dessine jamais ! Elle dit qu'elle ne sait pas, ça ne l'intéresse pas et quand on lui donne papier et feutres, elle fait des lignes de gribouillis imitant (assez bien) l'écriture, et même de gauche à droite.

Elle parle très bien, n'a pas de problèmes de motricité fine, a une bonne oreille, danse et sait attraper et renvoyer un ballon...

J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré des enfants si jeunes, réfractaires au dessin.

Cordialement

Nolly

Posté(e)

Tous les cas de figure sont dans la nature...

Mais c'est bien une idée d'adulte que de mettre l'accent sur ce qui est """"lié""""" à ce qui pourrait être de l'écriture (j'espère que vous avez remarqué les précautions oratoires)

Poserais-tu la même question, si par exemple, ta petite fille ne jouait jamais au ballon ?

3 ans et des broutilles, ce n'est pas vieux, certains enfants parlent à peine... Je pense que l'école saura déceler s'il y a un problème plus """sérieux""", mais en attendant, que le dessin ne soit pas son truc... je n'y vois rien d'inquiétant.

Et encore, quand je parle de "dessin", j'imagine qu'il s'agit de dessins figuratifs, de ceux que les parents attendent en général d'un enfant... elle dessine à sa manière, c'est tout.