audrey62710 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonsoir, L'année dernière, je fonctionnais comme cela avec mes ce1/ce2 Chaque élève avait un cahier d'exercices (français/maths) + un cahier du jour ( où on faisait dictée ) + un cahier d'essais ( brouillon). Et vous comment vous êtes vous organisés ? Je voudrais changer mais j'hésite encore :-( Merci d'avance pour votre aide. Audrey
tite_audrey Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Cette année je zappe le cahier d'execrcices. L'an passé je me suis rendue compte que certaines semaines on n'écrivait rien dans le cahier du jour entre les deux dictées hebdomadaires, tout simplement parce que je n'arrivais pas à distinguer cahier du jour et cahier d'exercices... Cette année donc, j'ai un cahier du jour avec tout ce qu'on fait (recherches de maths, d'orl, exercices...), partant du principe que le cahier du jour doit aussi reflêter la progression de l'élève sur la notion travaillée, et un cahier de brouillon, principalement pour la production d'écrits. Je me dis que je vais commencer comme ça et si vraiment il faut un cahier d'exercices, je remodulerai...
graine_dinstit Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Moi je fais comme toi tite Audrey !
Charivari Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 ET vous y mettez aussi les leçons ? C'est aussi dans le cahier du jour que l'enfant recopie une règle, une conjugaison ? Je crois bien que je travaillerais comme vous plutôt avec des cahiers qu'avec des claseurs (pour le français et les maths) mais je voudrais avoir les idées plus claires sur l'utilisation de chaque cahier.
sofsofy Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour, Alors moi j'ai aussi un CE1-CE2 et je tatonne encore pour les cahiers vu que c'est ma première année dans ce niveau. Pour l'instant j'ai décidé de procéder ainsi: 1 cahier de maths 1 cahier de français 1 cahier de brouillon pour faire les exercices et les recherches Je ne suis pas partie sur un cahier du jour pour l'instant car je ne vois pas trop à quoi il correspond réellement et comme je suis inspectée cette année je ne voudrais pas utiliser un terme abusivement et me le faire reprocher. Qu'en pensez-vous?
Etoile Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 J'ai un cahier du jour qui regroupe français/maths et un cahier de leçons.
tite_audrey Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 ET vous y mettez aussi les leçons ? C'est aussi dans le cahier du jour que l'enfant recopie une règle, une conjugaison ? Là, non, le cahier du jour doit rester à l'école la semaine (pour que je le corrige le soir) et les enfants auront des leçons à apprendre le soir, alors pas possible. Ils les écriront sur un cahier de leçons. Par contre ce cahier de leçons n'est pas divisé "gram/conj/maths/etc" Ils écrivent toutes les leçons à la suite, de toute façon les leçons à apprendre sont généralement les plus récentes donc pas trop de problème pour visualiser (et puis chaque leçon à une date, c'est aussi un repère) Je crois bien que je travaillerais comme vous plutôt avec des cahiers qu'avec des claseurs (pour le français et les maths) mais je voudrais avoir les idées plus claires sur l'utilisation de chaque cahier. Ben là, mes élèves auront normalement un classeur en lecture / production d'écrits... à moins que je ne change pour un cahier, pour les ce1 du moins, je ne suis pas sure. Sofsofy, je tâtonne aussi (1° année de ce1/ce2 et 1° année de cours double et je serais inspectée aussi... Mais le cahier du jour, pour moi, c'est l'entraînement de l'élève et la mesure des progrès au quotidien. Donc, les exercices. Tes élèves écrivent leçon et exercices à la suite dans le cahier de maths par exemple ?
sofsofy Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 (modifié) Sofsofy, je tâtonne aussi (1° année de ce1/ce2 et 1° année de cours double et je serais inspectée aussi... Mais le cahier du jour, pour moi, c'est l'entraînement de l'élève et la mesure des progrès au quotidien. Donc, les exercices. Tes élèves écrivent leçon et exercices à la suite dans le cahier de maths par exemple ? Eh bien je pense que je vais faire comme ça, dans le cahier de maths les leçons et les exercices de systémetisations, les exercices de recherche seront faits au brouillon (mon directeur m'a conseillé de beaucoup utiliser le cahier de brouillon pour ne pas inhiber les enfants avec des soucis de présentation et de ratures par exemple). Reste qu'effectivement que je ne suis pas sûre que ce soit très pratique de faire des exercices dans le même cahier que les leçons!! J'hésite encore... Modifié 1 septembre 2006 par sofsofy
platon Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Alors moi j'ai prévu 2 cahiers de leçons : 1 en français et 1 en maths.J'arrive dans une classe où il n'y a que des petits cahiers de 96 pages donc trop petit pour regrouper français et maths à mon sens... J'ai aussi prévu un cahier du jour pour les 2 niveaux. Je ne sais pas encore s'il sera beaucoup utilisé car mes élèves ont un fichier de maths donc la plupart des maths seront faits dans ce fichier. Mais il y aura les exo d'ORL des 2 niveaux et de phonologie pour mes ce1 dans le cahier du jour...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant