Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-il possible de s'inscrire à la fois pour l'enseignement privé et pour l'enseignement public ? Si oui comment cela se passe t-il ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

On peut s'inscrire aux deux, mais on ne peut malheureusement ne passer qu'un des deux concours, car ils ont lieu le même jour...

Si tu veux t'inscrire aux deux (ce qui laisse un délai supplémentaire pour réfléchir...), il suffit de faire deux inscriptions différentes sur internet.

Posté(e)

Le concours est plus facile dans le privé, à condition d'avoir fait la première année au cfp...et il y a moins de candidats que dans le public.

Posté(e)
Le concours est plus facile dans le privé, à condition d'avoir fait la première année au cfp...et il y a moins de candidats que dans le public.

Pas plus facile puisuqe les sujets sont les même

En revanche il y a en proportion plus de chances de l'obtenir car peu de candidtas et plus de postes

Par contre il faut avour fait la 1ère année d'ICP et avoir le pré-accord du diocèse

Sans cela, même si tu décroches le concours, le diocèse ne t'en accordera pas le bénéfice et tu peux tout perdre!

Posté(e)

En revanche il y a en proportion plus de chances de l'obtenir car peu de candidtas et plus de postes

Par contre il faut avour fait la 1ère année d'ICP et avoir le pré-accord du diocèse

Sans cela, même si tu décroches le concours, le diocèse ne t'en accordera pas le bénéfice et tu peux tout perdre!

Mais si je décroche le concours en candidat libre dans le privé et que j'ai le pré-accord, je peux quand même entrer en 2ème année ?

Posté(e)

Mais si je décroche le concours en candidat libre dans le privé et que j'ai le pré-accord, je peux quand même entrer en 2ème année ?

Parfaitement, le ticket pour la deuxième année est ok.

Cependant si il y a moins de candidats à se présenter au concours dans le privé c'est parce que la première sélection se fait avant l'entrée en première année (tests en français, en maths, entretien individuel à la DDEC et entretien collectif, et si possible suppléances). Et là ne rentre pas qui veut au CFP. La première année de CFP est une meilleure guarantit d'obtenir le concours que d'être candidats libres...

Donc concours pas plus facile que pour le privé (même sujets).

Posté(e)

merci pour vos réponses,

je me suis renseignée auprès du CFP, effectivement ils m'ont assuré que si j'obtenai le pré-accord et que je préparais le troisième concours, je pouvais rentrer directement en deuxième année. Les inscriptions se font en décembre, je pense que je vais préparer le concours pour l'enseignement privé, d'autant plus que je vais faire mon stage d'observation dans une école privée. Et je scolarise aussi mes enfants dans le privé donc cela me semble plus cohérent de présenter le concours dans l'enseignement privé.

Posté(e)

J'ai fait l'iufm et le cfp et je peux vous garantir que le niveau est moins élevé au cfp. D'ailleurs, j'ai eu le concours dans le privé et pas dans le public...

Posté(e)

Mariebapt, es-tu sûre qu'il y a des 3emes concours pour le privé?

Je crois que tu es de l'académie de Nantes.

Or, quand je regarde les résultats de l'académie de Nantes, je ne vois pas de 3e concours...

résultats clique ici

Posté(e)

C'est quoi CFP ? ICP? Comment se passe la sélection pour le privé ? Bref, vous aurez compris , je découvre le sujet avec intérêt, alors toutes les informations ou liens seraient les bienvenus. :)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine perturbation météorologique dans ma tête :wacko: pour choisir le "bon concours" : après 2 échecs : public /privé /3ème voie...

petite question pour le public /privé. Êtes-vous sûrs qu'on peut s'inscrire aux 2 sur Internet, car "on" m'a dit que cocher l'un empêche l'inscription à l'autre. Info ou intox ?

Merci de vos réponses

Flo