sandrine66 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Par quoi commencez vous les premiers jours en CP? Je suis parachutée en GS/CP et je découvre ces peties bouts, habituée au cycle 3. Merci de votre aide, Sandrine, qui rame sévère
sophie79 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Je me pose aussi les mêmes questions :o ... Je pense commencer par quelques exercices de graphisme pour établir le lien avec la maternelle et pour pouvoir observer dans un premier temps leur façon de tenir le stylo. Et après ce sera en lien avec ma méthode de lecture (Un monde à lire, Nathan). Après la lecture et l'étude d'un texte, quelques mots étudiés seront à écrire sur le cahier d'écriture ... Mais dès le premier jour, je leur fait écrire leur prénom !!!
enviedespoir Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Je me pose aussi les mêmes questions :o ...Je pense commencer par quelques exercices de graphisme pour établir le lien avec la maternelle et pour pouvoir observer dans un premier temps leur façon de tenir le stylo. Et après ce sera en lien avec ma méthode de lecture (Un monde à lire, Nathan). Après la lecture et l'étude d'un texte, quelques mots étudiés seront à écrire sur le cahier d'écriture ... Mais dès le premier jour, je leur fait écrire leur prénom !!! Et avec ceux qui ne savent pas, comment fais-tu ? Ne crains-tu pas de les décourager ? Pourquoi ne pas envisager de leur apprendre avant de leur faire faire ? A moins qu'ils aient appris à écrire en maternelle, auquel cas pas de problème, je suis d'accord avec toi.
nathali99 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Je me pose aussi les mêmes questions :o ... Je pense commencer par quelques exercices de graphisme pour établir le lien avec la maternelle et pour pouvoir observer dans un premier temps leur façon de tenir le stylo. Et après ce sera en lien avec ma méthode de lecture (Un monde à lire, Nathan). Après la lecture et l'étude d'un texte, quelques mots étudiés seront à écrire sur le cahier d'écriture ... Mais dès le premier jour, je leur fait écrire leur prénom !!! Et avec ceux qui ne savent pas, comment fais-tu ? Ne crains-tu pas de les décourager ? Pourquoi ne pas envisager de leur apprendre avant de leur faire faire ? A moins qu'ils aient appris à écrire en maternelle, auquel cas pas de problème, je suis d'accord avec toi. Je leur demande d'abord d'écrire leur prénom, comme ils le savent ... Dans un deuxième temps, je leur demande de l'écrire en cursive (certains savent mais ne le font pas spontanément) ... Pour ceux qui ne savent pas ou qui ont du mal, je leur colle une étiquette avec leur prénom sur la table, qui servira de modèle d'écriture ... Ceci dit, ils arrivent généralement tous en "gribouillant" leur prénom en cursive ... Ce n'est pas un jugement, seulement pour certains cela reste du dessin d'où le "gribouillage" ... Après cette première approche, on revoit tous les gestes graphiques de base, en grand, en petit ... Puis on passe aux lettres individuellement (en liaison avec les sons étudiés) en apprenant une petite phrase qui "aide" à se souvenir comment on fait la lettre dans le bon sens .... d'abord dans l'espace avec son bras, puis avec son doigt sur la table, puis sur l'ardoise et enfin sur le cahier .... Puis on accroche les lettres pour faire des mots .... Le rythme dépend du niveau des élèves, mais j'en fais tous les jours et plusieurs fois par jour!
calinours Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Je leur demande d'abord d'écrire leur prénom, comme ils le savent ...Dans un deuxième temps, je leur demande de l'écrire en cursive (certains savent mais ne le font pas spontanément) ... Pour ceux qui ne savent pas ou qui ont du mal, je leur colle une étiquette avec leur prénom sur la table, qui servira de modèle d'écriture ... Ceci dit, ils arrivent généralement tous en "gribouillant" leur prénom en cursive ... Ce n'est pas un jugement, seulement pour certains cela reste du dessin d'où le "gribouillage" ... En quittant la Grande Section ils savent en principe tous écrire leur prénom en lettres capitales. Tu pourrais leur demander cette graphie pour les mettre en confiance, ce sera plus facile pour eux et cela te donnera quelques indications sur leur capacité à structurer l'espace graphique (alignement, dimension ... et tenue du crayon) voire leur connaissance du nom des lettres du prénom. Peu d'entre eux sont habitués au stylo à bille je pense, c'est un outil dont il faut parler... Quant à la version cursive du prénom, ces élèves de début de CP viennent souvent d'horizons différents, tu auras des écritures conformes ou des dessins de lettres ou (c'est parfois préférable) "rien du tout" car le collègue de GS a jugé qu'il n'était pas prêt et que de savoir "dessiner des lettres attachées" n'a aucun intérêt pour toi , tout dépend de la méthode d'apprentissage mise en place en maternelle...
roro33 Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 je suis en train d'étudier le son a, je me demande si je dois faire écrire aux élèves des a sur leur cahier d'écriture . Est ce que vous leur faites acrire des lignes de lettres ? puis de mots commencant par a ?
Yaka... Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 En quittant la Grande Section ils savent en principe tous écrire leur prénom en lettres capitales. MEs élèves ne savnet pas tous écrire leur prénom, malheureusement, et me font du vrai gribouillage...certains ne le reconnaissent même pas...dur à gérer au départ...
delphinie Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 je suis en train d'étudier le son a, je me demande si je dois faire écrire aux élèves des a sur leur cahier d'écriture . Est ce que vous leur faites acrire des lignes de lettres ? puis de mots commencant par a ? Tu peux je pense faire des lignes de a puis un prénom de la classe si il y en a un qui commence par a : adeline sinon un mot qui commence par a pui un mot ou il y a plusieurs a : papa ou maman (c'est pas mal pour un début de cp) ou d'une pierre 2 coups : ananas
roro33 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 merci pour ta réponse, j'ai une patite fille dans ma classe qui s'appelle Alannah....je vais pouvoir m'en servir
lapuce06 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Pour ma part, un grand merci aux instits de maternelle car tous mes CP (bon d'accord, je n'en ai pas beaucoup; juste 8 :P ) savent écrire leur prénom en cursive Cependant, ce n'est pas pour autant qu'ils "maîtrisent" le geste graphique Ainsi, ils ont leur prénom écrit en cursive (mais avec la majuscule en capitale) avec différents repères pour tracer les lettres "dans le bon sens" sur une feuille A4 cartonnée glissée dans une pochette transparente Ils peuvent ainsi s'entraîner plusieurs fois dans la journée et notamment quand je suis avec mes CE1 Mais je passe, quand même , vérifier qu'ils fassent bien les "bons" gestes. Pour ce qui est de ta question roro 33, tu peux leur faire faire des lignes de a (après avoir vu le geste graphique avec eux en l'air, au tableau, sur l'ardoise puis enfin dans le cahier) Pour résumer, je fais la même chose que ce que dit delphinie Voilà, j'espère avoir été assez claire
roro33 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Ah oui, tu fais bien de me le préciser, j'allais commencer directement sur le cahier...oups !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant