Aller au contenu

Ecriture


sandrine66

Messages recommandés

Encore une petite question : Avec quoi écrivent vos élèves sur le cahier d'écriture, le crayon à papier ou le stylo à billes ? :cry:

crayon à papier uniquement... Sinon c'est le b.... azard !!! ;)

Déjà c'est la cata pour certain au crayon de papier ...

Ils ne passeront pas au bic tous en même temps... Le droit au stylo bic se gagnera à force d'effort et de soin du cahier :P

Bilan de ma première séance d'écriture sur le cahier : VIVE LA GOMME :P

ALors remédiation pour moi ... Pour certains je suis obligée de bien refaire au stylo bic noir la ligne te l'interligne du sommet du chiffre car certain m'ont fait des 1 et des 2 de la taille d'un carreau entier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    9

  • roro33

    6

  • sandrine66

    4

  • Yaka...

    4

Bonjour,

L'année dernière j'avais pour la 1ère fois des CP : l'angoisse pour l'écriture (j'avais aussi des GS). Finalement, le résultat était bien et ma collègue du CE1 est contente, ouf !

J'ai suivi les cahiers d'écriture de Danièle Dumont chez Hatier (Les cahiers d'écriture numéro 1 Apprentissage, les cahiers d'écriture numéro 2 Perfectionnement et j'avais commencé le numéro 3 Les majuscules CP-CE1)

Au début, j'ai révisé les gestes de base et j'ai beaucoup insisté sur la tenue du crayon.

J'ai travaillé sur la tenue de la ligne et les lignages du cahier puisque c'est nouveau pour eux !

Cette méthode est progressive et logique.

Par exemple, je ne ferai pas écrire le mot jeudi ou un prénom de la classe sous le "prétexte "qu'il comporte un a. (Je ne veux blesser personne :blush: , je critique et je vais essayer que cette critique soit positive)

La raison est qu'ils n'auront pas vu toutes les lettres du mot à écrire et leur liaison (parfois très difficile). Je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs ! On se sert de ce que l'on a appris pour écrire de nouveaux mots dont les mots outils !

On revoit la boucle donc : e, l, le, el (à reproduire sans s'arrêter), elle.

La coupe : u, i, en enchaînant ue, lu, ie puis les mots il et lui.

Puis le t : t, ti, it (à reproduire sans s'arrêter) puis et, tu, te, l'étui, l'été, le lit.

puis le rond : la lettre c (les mots seront ici, ceci, cette, l'écuelle, celui-ci, le cil).

etc.

Je n'ai pas acheté pour chaque élève le cahier. Je recopie. Cela me permet de reécrire des lettres ou mots ayant posés des difficultés (différenciation). Concernant le 2ème cahier, je trouve qu'une page par jour est de trop. Donc j'allègeais et une fois fini, je le reprenais du début avec les mots ou phrases non vus.

Le petit plus (qui m'avait été conseillé par un IMF) est que le 1er cahier comporte des frises : "Ce dernier exercice clôt la séance de travail. L'enfant y consolide sa perception et son respect des lignages. Ce travail gagne à être fait en couleur." (cf. Les cahiers d'écriture numéro 1 Apprentissage)

Mais je ne le faisais pas en couleur...je m'y mets cette année ! (crayons de couleur) Les élèves aimaient beaucoup !

Danièle Dumont a aussi une méthode pour la maternelle. Son livre "Le geste d'écriture cycle 1-cycle 2" Hatier est intéressant. Elle a son site où on peut lui poser des questions et elle y répond vite ! :P

Elle va aussi sur ce super forum ! (si j'ai bonne mémoire...c'est "enviedespoir", pardon si je me trompe)

http://www.daniele-dumont.com/

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma première séance d'écriture sur le cahier : VIVE LA GOMME :P

ALors remédiation pour moi ... Pour certains je suis obligée de bien refaire au stylo bic noir la ligne te l'interligne du sommet du chiffre car certain m'ont fait des 1 et des 2 de la taille d'un carreau entier !

Je suis contente ma remédiation a bien marché! Les élèves pour qui j'ai été obligée de tracer 2 lignes noires afin de ne pas dépasser, on fait un effort de retenue et d'écrire dans cet espace limité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière j'avais pour la 1ère fois des CP : l'angoisse pour l'écriture (j'avais aussi des GS). Finalement, le résultat était bien et ma collègue du CE1 est contente, ouf !

J'ai suivi les cahiers d'écriture de Danièle Dumont chez Hatier (Les cahiers d'écriture numéro 1 Apprentissage, les cahiers d'écriture numéro 2 Perfectionnement et j'avais commencé le numéro 3 Les majuscules CP-CE1)

Au début, j'ai révisé les gestes de base et j'ai beaucoup insisté sur la tenue du crayon.

J'ai travaillé sur la tenue de la ligne et les lignages du cahier puisque c'est nouveau pour eux !

Cette méthode est progressive et logique.

Par exemple, je ne ferai pas écrire le mot jeudi ou un prénom de la classe sous le "prétexte "qu'il comporte un a. (Je ne veux blesser personne :blush: , je critique et je vais essayer que cette critique soit positive)

La raison est qu'ils n'auront pas vu toutes les lettres du mot à écrire et leur liaison (parfois très difficile). Je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs ! On se sert de ce que l'on a appris pour écrire de nouveaux mots dont les mots outils !

On revoit la boucle donc : e, l, le, el (à reproduire sans s'arrêter), elle.

La coupe : u, i, en enchaînant ue, lu, ie puis les mots il et lui.

Puis le t : t, ti, it (à reproduire sans s'arrêter) puis et, tu, te, l'étui, l'été, le lit.

puis le rond : la lettre c (les mots seront ici, ceci, cette, l'écuelle, celui-ci, le cil).

etc.

Je n'ai pas acheté pour chaque élève le cahier. Je recopie. Cela me permet de reécrire des lettres ou mots ayant posés des difficultés (différenciation). Concernant le 2ème cahier, je trouve qu'une page par jour est de trop. Donc j'allègeais et une fois fini, je le reprenais du début avec les mots ou phrases non vus.

Le petit plus (qui m'avait été conseillé par un IMF) est que le 1er cahier comporte des frises : "Ce dernier exercice clôt la séance de travail. L'enfant y consolide sa perception et son respect des lignages. Ce travail gagne à être fait en couleur." (cf. Les cahiers d'écriture numéro 1 Apprentissage)

Mais je ne le faisais pas en couleur...je m'y mets cette année ! (crayons de couleur) Les élèves aimaient beaucoup !

Danièle Dumont a aussi une méthode pour la maternelle. Son livre "Le geste d'écriture cycle 1-cycle 2" Hatier est intéressant. Elle a son site où on peut lui poser des questions et elle y répond vite ! :P

Elle va aussi sur ce super forum ! (si j'ai bonne mémoire...c'est "enviedespoir", pardon si je me trompe)

http://www.daniele-dumont.com/

Bon courage à tous !

Et pour le 1er cahier, tu fais une page par jour? tu avances avec ceux qui ont fini, et fais de la remédiation avec les autres?

Tu commences quand?

MOi, je me lance dans cette méthode, j'espère que l'on ne me le reprochera pas....

Là, j'essaie de voir leurs acquis, en m'appuyant sur le cahier de maternelle, et ce n'est pas gai ;)

Tu penses que je peux faire ces exercices sur un cahier 3 inter10?? J'aurais préféré avec des cahiers à carreaux, mais je n'en ai pas; car après, il faut tout recommencer sur du seyes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNE autre petite question; il y a quelques parents qui me disent qu'ils font écrire des lignes de lettres tous les soirs à leurs enfants; pensez-vous que ça va dans le sens contraire de la méthode, et qu'il ne faudrait pas qu'ils leur fassent faire des lignes?? Dur de leur dire sans les "blesser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai une patite fille dans ma classe qui s'appelle Alannah....je vais pouvoir m'en servir

Désolée de vous embêter mais Alannah c'est un a majuscule alors que tu veux leur faire écrire des a minuscules.

Et je pense qu'il ne faut jamais au grand jamais mettre de minuscules aux prénoms ce qui arrive quelques fois chez certains collègues, je vous explique pas après le boulot que l'on a pour rectifier. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai une patite fille dans ma classe qui s'appelle Alannah....je vais pouvoir m'en servir

Désolée de vous embêter mais Alannah c'est un a majuscule alors que tu veux leur faire écrire des a minuscules.

Et je pense qu'il ne faut jamais au grand jamais mettre de minuscules aux prénoms ce qui arrive quelques fois chez certains collègues, je vous explique pas après le boulot que l'on a pour rectifier. <_<

Watoowatoo, il y a 3 "a" dans Alannah... Donc on en a 2 en cursive minuscule...Je ne vois pas le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai une patite fille dans ma classe qui s'appelle Alannah....je vais pouvoir m'en servir

Désolée de vous embêter mais Alannah c'est un a majuscule alors que tu veux leur faire écrire des a minuscules.

Et je pense qu'il ne faut jamais au grand jamais mettre de minuscules aux prénoms ce qui arrive quelques fois chez certains collègues, je vous explique pas après le boulot que l'on a pour rectifier. <_<

Par rapport à ce problème de la majuscule ... Vous leur apprenez directement a majuscule de leur prénomen cursif ou alors vous acceptez une majuscule en lettre baton en attendant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai une patite fille dans ma classe qui s'appelle Alannah....je vais pouvoir m'en servir

Désolée de vous embêter mais Alannah c'est un a majuscule alors que tu veux leur faire écrire des a minuscules.

Et je pense qu'il ne faut jamais au grand jamais mettre de minuscules aux prénoms ce qui arrive quelques fois chez certains collègues, je vous explique pas après le boulot que l'on a pour rectifier. <_<

Watoowatoo, il y a 3 "a" dans Alannah... Donc on en a 2 en cursive minuscule...Je ne vois pas le problème...

Attention, la-le collègue parlait de prénoms commençant par la lettre a ;)

Sinon d'accord avec mag2

Je crois que c'est Calinours qui a dit qu'elle acceptait les lettres en majuscules d'imprimerie (en GS donc en CP je sais pas, pour ma part j'apprendrai à mes élèves à écrire leur prénom en curvif complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai une patite fille dans ma classe qui s'appelle Alannah....je vais pouvoir m'en servir

Désolée de vous embêter mais Alannah c'est un a majuscule alors que tu veux leur faire écrire des a minuscules.

Et je pense qu'il ne faut jamais au grand jamais mettre de minuscules aux prénoms ce qui arrive quelques fois chez certains collègues, je vous explique pas après le boulot que l'on a pour rectifier. <_<

Watoowatoo, il y a 3 "a" dans Alannah... Donc on en a 2 en cursive minuscule...Je ne vois pas le problème...

Attention, la-le collègue parlait de prénoms commençant par la lettre a ;)

Sinon d'accord avec mag2

Je crois que c'est Calinours qui a dit qu'elle acceptait les lettres en majuscules d'imprimerie (en GS donc en CP je sais pas, pour ma part j'apprendrai à mes élèves à écrire leur prénom en curvif complet)

Ca me semble une bonne idée !

On va tenter de faire ca assez vite

à chacun sa majuscule :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est tardive. impossible de l'envoyer lorsque je l'ai faite le 10 au soir. Alors la voila maintenant.

Bonjour,

L'année dernière j'avais pour la 1ère fois des CP : l'angoisse pour l'écriture (j'avais aussi des GS). Finalement, le résultat était bien et ma collègue du CE1 est contente, ouf !

J'ai suivi les cahiers d'écriture de Danièle Dumont chez Hatier (Les cahiers d'écriture numéro 1 Apprentissage, les cahiers d'écriture numéro 2 Perfectionnement et j'avais commencé le numéro 3 Les majuscules CP-CE1)

(...) Danièle Dumont a aussi une méthode pour la maternelle. Son livre "Le geste d'écriture cycle 1-cycle 2" Hatier est intéressant. Elle a son site où on peut lui poser des questions et elle y répond vite ! :P

Elle va aussi sur ce super forum ! (si j'ai bonne mémoire...c'est "enviedespoir", pardon si je me trompe)

http://www.daniele-dumont.com/

Bon courage à tous !

Et pour le 1er cahier, tu fais une page par jour? tu avances avec ceux qui ont fini, et fais de la remédiation avec les autres?

Le rythme de progression dépend de la réussite. Soit une page par jour, soit ½ page. La ½ page peut consister en ½ ligne de chaque exercice ou réellement ½ page, cela dépend de ta pédagogie. Le rythme peut varier selon les lettres et au fil du temps.

Tu commences quand?

Le mieux est de commencer dès que les activités de tenue de crayon, posture et gestion statique de l'espace graphique ( en révision ou en découverte, sont faites. pour cette dernière il te faudra avoir un second support, ce sera mieux que les cahiers que tu as).

MOi, je me lance dans cette méthode, j'espère que l'on ne me le reprochera pas....

Là, j'essaie de voir leurs acquis, en m'appuyant sur le cahier de maternelle, et ce n'est pas gai ;)

D'après ce que tu en dis, il vaut mieux ne pas trop te poser la question des acquis et commencer "à neuf".

Tu penses que je peux faire ces exercices sur un cahier 3 inter10?? J'aurais préféré avec des cahiers à carreaux, mais je n'en ai pas; car après, il faut tout recommencer sur du seyes?
Si la gestion statique de l'espace graphique avait été traitée en maternelle tu n'aurais pas de problème de cahier. Comme ce n'est pas le cas semble-t-il, je te conseille d'attribuer en plus à chaque enfant une feuille de papier à rayure Seyes pour qu'ils fassent chaque jour une ligne de frise (les frises dont parle mag2) avant les exercices d'écriture proprement dite.

Bon travail :)

UNE autre petite question; il y a quelques parents qui me disent qu'ils font écrire des lignes de lettres tous les soirs à leurs enfants; pensez-vous que ça va dans le sens contraire de la méthode, et qu'il ne faudrait pas qu'ils leur fassent faire des lignes?? Dur de leur dire sans les "blesser"

C'est très important que les parents ne fassent pas faire des lignes de lettres. Peut-être qu'en leur disant d'une part de te faire confiance, d'autre part qu'écrire ce n'est pas tracer des lettres, mais tout autre chose qui se prépare en classe, tu pourrais arriver à les convaincre.

Cas extrême : je viens de constater un vrai désastre à ce sujet : après avoir subi un acharnement quotidien de la sorte de la part de son père depuis la maternelle à 9 ans un enfant ne sait que dessiner ses lettres - comme dit le père - Oh, il les dessine très bien. Seulement il ne comprend pas ce qu'il écrit et ne sait pas lire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post.

J'ai donné aux cp des cahiers avec la double interligne.

Là ils se débrouillent bien. Je me demandais si je n'allais pas changer de cahier. Faut-il passer pas le 4mm (apparemment ils en ont déjà eu un l'année dernière) ou si je passais au 3mm?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...