Aller au contenu

Défi maths


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Salut,

Je voudrais savoir ce qu'est un défi maths selon vous et comment le mettre en place.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un défi math, c'est une série d'exercice en géométrie, numération, calcul, problème a réalisé en un temps donné

tu fais des équipes (en gros 4 élèves) et tu leurs donne 1h pour faire l'ensemble des exercices

Il y a Retz qui fait des bouquins de défi math mais sous forme de concours

voici le lien de la notice explicative

http://www.editions-retz.com/upload/actu/C...20Defimaths.pdf

J'espere que cela t'aidera

bonne rentree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si!

J'ai acheté les deux bouquins de chez Retz (CP et CE1) et je compte les tester cette année. ;) A suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans, tous les cycles 3 de mon école ont participé au défi maths organisé par retz.

c'était génial!

il avait fallu acheter les cahiers d'entrainement par classe.

on s'est entrainé pendant 3 mois 1 fois par semaine d"abord par groupe de 5, puis de + en + gros jusqu'au jour J où retz nous a envoyé le vrai défi sans correction.

nous avions 1 heure pour le faire en classe complète.

A la fin de l'heure, nous sommes allés poster notre fiche réponse.

qqs semaines plus tard on a reçu notre classment, un diplome

et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans, tous les cycles 3 de mon école ont participé au défi maths organisé par retz.

c'était génial!

il avait fallu acheter les cahiers d'entrainement par classe.

on s'est entrainé pendant 3 mois 1 fois par semaine d"abord par groupe de 5, puis de + en + gros jusqu'au jour J où retz nous a envoyé le vrai défi sans correction.

nous avions 1 heure pour le faire en classe complète.

A la fin de l'heure, nous sommes allés poster notre fiche réponse.

qqs semaines plus tard on a reçu notre classment, un diplome

et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis bien tentée de proposer à mes cm1 des exercices du style des defis,pas tant dans le but d'un réel concours final,mais plus pour les inciter à réfléchir,à rechercher et ce de façon ludique.

Seulement,je ne sais pas trop comment m'organiser.......

Faire le meme exercice pour toute la classe????J'ai une classe très hétérogène:4 ou 5 trouveront rapidement la réponse alors que 6 ou 7 en seront encore à essayer de comprendre le problème.......

Proposer plusieurs problèmes,et pas les memes pour tous:comment faire la mise en commun???

Caser ce temps pendant la plage horaire attirbuée à la résolution de problèmes????

Et enfin,je vois bien aussi donner quelques problèmes en autonomie en libre service pour ceux qui en veulent toujours plus.....mais là encore:comment m'organiser???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait l'an dernier avec les livres de chez retz et je pense recommencer à partir de janvier .... j'en faisais le samedi matin ... classe hétérogène donc groupes hétérogènes ... les défis étaient bien chargés donc ils étaient obligés dans chaque groupe de se répartir les exercices et les enfants en difficulté prenaient souvent les exercices les plus simples (ils valent moins de points mais 1 point est 1 point! :P ) donc tout le monde bossait bien pendant 1 heure! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...