Sonia Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Bonjour Mon premier Stage en responsabilité se déroulera les 2 semaines avant cette fête. Je pense donc en profiter pour travailler sur ce thème alors je recherche des idées dans tous les domaines de l'école et aussi bien en maternelle qu'en élémentaire.
waly68 Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 J'ai moi aussi fait mon stage à la même période l'an dernier en cp/ce1: nous avions lu et étidié l'album:le petit lor qui voulait rencontrer saint nicolas j'ai lyu aussi la légende du saint nicolas nous avons fabriqué un cornet en tête de saint nicolas pour recueillir des bonbons nous avons lu des petits textes sur les différents façons de fêter noel ds différents pays en espérant t'avoir aidé!si tu as des questions n'hésite pas!
Stef59 Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Moi aussi j'ai travaillé sur le petit loir qui voulait rencontrer St Nicolas. J'ai fait se travail avec des MS/GS. Puis travailler sur les animaux en hiver en rapport avec ce livre. Si cela t'interesse fait moi signe.
Sonia Posté(e) 27 octobre 2003 Auteur Posté(e) 27 octobre 2003 Merci Ca m'intéresse bcp tout ça!! Je suis preneuse si vous avez des docs à me transmettre Pour le cornet: tu l'as fait comment? Car j'en ai fait un très rapide en stage filé avec des GS/CP/CE1 mais juste une feuille roulée en cornet avec un dessin d'haloween <_< Merci à vous ne tout cas
waly68 Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 si tu veux je vais voir demain pour te scanner la notice! je te tiens au courant!
Sonia Posté(e) 27 octobre 2003 Auteur Posté(e) 27 octobre 2003 Merci c'est vraiment sympa voici mon mail perso: spetetin@wanadoo.fr
lilie2fr Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 euh...quelqu'un aurait-il un texte raconatnt la "légende" de St Nicolas?Tous mes élèves croient et connaissent le pere nono sauf une petite puce primo-arrivante de bosnie et qui, elle , connait St Nic...et je voudrai en faire profiter les autres (et le feter le 6 dec avec du pain d'épices comme le veut la tradition si mes souvenirs sont bons !)
Marie-Claire Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 ma mère étant d'origine lorraine, quand j'étais petite on fêtait St Nicolas (et donc j'avais mes cadeaux avant tout le monde... la chance !!). Concernant la légende de St Nicolas, il existe une chanson qui la résume très bien, je l'ai trouvée après une petite recherche sur Google : Il était trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... S'en vinrent un soir chez un boucher. " Boucher, voudrais-tu nous loger? "Allez-vous-en les garnements Nous avons trop d'empêchements." Mais sa femm' qu'était derriér' lui Bien vite le gourmandit. "Pour sûr, dit-ell', qu'ils ont d'l'argent. Nous en serons riches d'autant ! Entrez, entrez, mes beaux enfants, Y a d'la place assurémment !" Ils n'étaient pas sitôt entrés Que le boucher les a tués, Les a coupés en p'tits morceaux, Mis au saloir comme pourceaux. Saint Nicolas, au bout d'sept ans, Vint à passer dedans ce champ, Alla frapper chez le boucher: " Boucher, voudrais-tu me loger ?" - Entrez, entrez St Nicolas, Pour de la place, il n'en manqu'pas". Il n'était pas sitôt entré Qu'il a demandé à souper: " Voulez-vous un morceau d'jambon ? - Je n'en veux pas, il n'est pas bon! - Voulez-vous un morceau de veau ? - Tu t'moques de moi, il n'est pas beau! Du p'tit salé je veux avoir Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir". Quand le boucher entendit ça, Hors de sa porte il s'enfuya. " Boucher, boucher, ne t'enfuis pas; Repens-toi, Dieu te pardonn'ra". Saint Nicolas alla s'asseoir Dessus le bord de ce saloir. " Petits enfants qui dormez là, Je suis le grand St Nicolas". Et le grand saint ouvrit trois doigts... Les p'tits se lèvent tous les trois. Le premier dit: " J'ai bien dormi", Le second dit : " Et moi aussi", Et le troisième répondit: " Je me croyais au paradis..." Il était trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs. Ce n'est pas tout à fait les paroles exactes de mon enfance mais l'essentiel y est (en fait il n'y a que 2-3 formulations qui diffèrent). St Nicolas est fêté en Alsace, en Lorraine et aussi dans le nord de la France (peut être en Belgique ??)... Et le 6 décembre est férié en Alsace...
Marie-Claire Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 je viens de trouver l'autre chanson, celel dont je me souviens : Refrain Il étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs S'en furent un soir chez un boucher - Boucher voudrais-tu nous loger? - Entrez entrez petits enfants Y'a d'la place assurément. refrain Il n'étaient pas sitôt rentrés Que le boucher les a tués Les a coupés en p'tits morceaux Mis au saloir comme pourceaux. refrain Saint-Nicolas au bout d'sept ans Vint à passer dedans ce champs Alla frapper chez le boucher - Boucher voudrais-tu me loger? refrain Entrez entrez Saint Nicolas Y'a d'la place, il n'en manque pas Il n'était pas sitôt rentré Qu'il a demandé à souper. refrain - Voulez vous un morceau d'jambon? - Je n'en veux pas il n'est pas bon - Voulez vous un morceau de veau? - Je n'en veux pas il n'est pas beau. refrain - Du p'tit salé, je veux avoir Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir Quand le boucher entendit c'la Hors de la porte il s'enfuya. refrain - Boucher, boucher, ne t'enfuis pas Repents-toi, Dieu te pardonn'ra Saint-Nicolas alla s'asseoir Dessus le bord du saloir refrain - Petits enfants qui dormez là Je suis le grand Saint-Nicolas! Et le saint étendit trois doigts Les p'tits se l'vèrent tous les trois. refrain Le premier dit : -" J'ai bien dormi!" Le second dit : - "Et moi aussi" Et le troisième répondit: - " Je me croyais au Paradis!" Peut être pourrais tu la faire écouter aux enfants ou la leur faire apprendre quoiqu'elle soit un peu longue....
lilie2fr Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Merci beaucoup !!!! y'a-t-il un air particulier?
Ptit_Rubis Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 St Nicolas est fêté en Alsace, en Lorraine et aussi dans le nord de la France (peut être en Belgique ??)... Je suis lorraine et effectivement St Nicolas est fêté ici. En fait, le 6 décembre, le St Nicolas "passe" et les enfants reçoivent chocolats et pains d'épice; plus les traditionnels défilés de St Nicolas dans les rues de ville et de villages avec chars et jetés de friandises En Belgique, si je ne me trompe pas, c'est le St Nicolas qui apporte les cadeaux, comme chez nous le Père Noël à Noël! Voilà!
Marie-Claire Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 oui il y a un air particulier, mais c'est un peu difficile à expliquer sur le forum. Si tu veux avoir une idée, tu peux toujours essayer de télécharger la chanson via kazaa en tapant "complainte de st nicolas" ou "légende de st nicolas". Mais je peux t'assurer que la chanson figure sur pas mal de cd de chants d'enfants vendus dans le commerce...
Messages recommandés