ptcox Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 un livre super sur le très saint : L'HISTOIRE DE SAINT NICOLAS ET DU PERE FOUETTARD - Dominique Debeire
Sonia Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 Finalement pour mon stage je vais avoir un CE2... Peut-on travailler sur ce thème avec eux ou sont-ils trop grands? Si oui les comptines c peut etre du déjà vu et revu et rerevu pour eux? Que feriez-vous?
crapulette Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Je vais avoir un CE2-CM1 et je me demande aussi dans quelle mesure ce thème est exploitable au cycle III ? A votre avis? Crapulette
Sonia Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Crapulette on se tient au courant et on fait des trucs commun? Pour le moment j'en suis à la recette de pain d'épice ou sablé en forme dde bonhomme St Nicolas. On peut aussi faire un échange entre nos 2 classes? Tu es titulaire ou en stage?
lillypause Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Je ne sais pas si les enfants de CE2 CM1 sront accrochés, mais tout dépend comment on aborde le sujet. Voici http://membres.lycos.fr/javelle9/bonhommes.html pour une recette et d'autres sur le site http://www.joyeuse-fete.com/saint-nicolas/ lillypause
Sonia Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Posté(e) 17 novembre 2003 Bonjour Donc je suis toujours dans le thème de la saint nicolas ...finalement je vais travailler avec une classe de CE2 Voici mes pistes: - techno réalisation d'un antin de St nicolas et d'une carte de St Nicolas - Les différentes légendes de Saint nicolas - Musique: les chants de Saint Nicolas --> en apprendre 1. - Info je dois travailler sur internet et comme les histoires de St Nicolas proviennent d'un site....envoyer un mail. - FRançais: poésie sur Saint Nicolas..mais je n'en trouve pas... Est-ce que quelqu'un en connait ..;des poésies de Saint Nicolas??
stef Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 St Nicolas est fêté en Alsace, en Lorraine et aussi dans le nord de la France (peut être en Belgique ??)... Et le 6 décembre est férié en Alsace... ah bon ? j'aurai droit à des jours fériés à l'insu de mon plein gré ??? et non Marie-Claire on a le 26 décembre, le vendredi saint mais jusqu'à présent pas le 6 Décembre ... D'ailleurs la fête de St Nicolas n'est pas si importante en Alsace par rapport à la Lorraine. J'ai habité longtemps à Epinal, impossible d'y échapper c'est fêté de partout et le défilé de la ST Nicolas est un point fort du mois de Décembre... Alors qu'à Strasbourg... c'est devenu anecdotique, plein d'écoles ne le fête pas .
Sonia Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Posté(e) 17 novembre 2003 Bonjour Stef! Je suis très surprise car pour ce stage en CE2 il n'y a aucune activité prévue pour l'école élémentaire, ils ont des festivités que pour Noel Du coup j'ai le choix pour mes sujets! Tu pourrais m'en dire + par mail sur les festivités sur Epinal? Et au fait tu as été contacté par les personnes dont on a parlé en septembe?
faline Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Je confirme Saint-Nicolas est fêté en belgique c'est incontournable !!!!! car c'est la fête des enfants. Les enfants écrivent leur liste de jouet à saint-Nicolas et ce dernier vient à l'école, où j'enseigne, le 5 décembre (le 6 étant un samedi et les écoles sont fermées) Voilà, pour l'instant c'est le grand sujet de discussion des enfants "Saint-Nicolas... " et nous allons aborder ce thème dés la semaine prochaine. J'espère que j'aurais été assez sage et qu'il m'apportera des cadeaux cryin
ninic Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 ça y est Saint Nicolas est passé sur mon site (pour celles ou ceux qui l'attendaient avec impatience) Avez vous été sage ? si vous desirez un complémeént d'information sur notre grand Saint ... contactez moi Car si vous ne le savez pas le Saint des Enseignants en Belgique c'est Nicolas et il se fête...(du moins c'est ce qu'on dit) ninic
Marie-Claire Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 cette apr_s midi, j'ai vu un livre sur la St Nicolas chez Virgin: titre "la merveilleuse légende de St Nicolas" aux éditions Actes Sud Junior. (donc au rayon enfant...) le livre raconte l'histoire du saint, quelques miracles (celui des 3 enfants, celui des 3 filles à marier et beaucoup d'autres et pas mal de petites anecdotes...) j'y ai appris que les paroles de la chanson que j'ai mise en ligne ont été écrite par....... Gérard de Nerval...
Messages recommandés