flavie4269 Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Mon 1er jour avec les TPS-PS s'est bien passé. Des pleurs au début bien sur, mais ça s'est ensuite calmé. La titulaire-directrice est très bien, elle m'a montré pas mal de choses, elle est sympa et n'est pas génée que qqn prenne sa classe une journée (on sait jamais!). Elle m'a fait participer assez activement aux ateliers et m'a laissé la charge du regroupement de l'après-midi, ce qui m'a bien mis dans le bain! Un peu amère contre le "système" quand je lui ai signifié mes absences pendant les stages massés, mais bon, je m'y attendais. Elle assez stricte avec les enfants, ça rigole pas! Mais ils ont l'air d'apprécier d'être cadrés et je crois que j'aurais également besoin d'être stricte pour continuer dans sa logique et aussi parce que si c'est trop le bazar, je vais me sentir mal à l'aise. L'ATSEM est bien aussi, elle connait son boulot, tient sa place et c'est vraiment une aide importante. J'ai un peu farfouillé dans la classe pendant midi pour voir les ressources dont je disposais et imaginer mon prochain mardi. C'est pas facile de trouver des choses adaptées à leur niveau. Surtout que jusqu'à la Toussaint, tout n'est pas encore en place, ils doivent d'abord apprendre à se comporter dans une classe, tout prend plus de temps et on ne prevoit qu'un atelier par jour et non 2. Le contact avec les enfants est bien passé, ils m'écoutaient quand je parlais, certains ont dit à leur parents que j'étais une gentille maîtresse, mais bon, ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus. Ce qui m'importe surtout, c'est de savoir gérer le groupe et de proposer des activités adaptées. Un petit truc que m'a donné ma copine Sara : mettre un mot à l'entrée avec sa photo pour se présenter aux parents. Certains d'entre eux en effet ne m'ont pas regardé et m'ont surement pris pour une ATSEM ou autre. Ils vont être surpris mardi prochain! Ce n'était pas facile d'aller se présenter à eux, car ils étaient très centrés sur leur enfant qui hurle! Heureusement, il y a une réunion de rentrée à laquelle je pourrai participer en quitter l'IUFM 30 min plus tôt un jeudi (il me semble que Didier Quef l'autorise). Bon courage aux maîtres du jeudi!
cannel Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Ben voilà, j'ai fait en avant-première mes tout premiers pas dans 'ma' classe, 'notre' classe comme le dit mon titulaire trèèèèèèès accueillant ... J'ai pu découvrir l'école et ses locaux sans les élèves (enfin avec qquns car l'école accueille le centre de loisirs du mercredi dc certains élèves saluaient aux passage 'bonjour maître'... ça fait drôle hein!) et avoir un apperçu de la classe. Un affichage présent mais assez discret, un lavabo ds la classe, une salle informatique avec une 20aine de postes, une jolie BCD, une graaaaaaaaaaaande cour avec des parterres de fleurs (vivantes et debout les fleurs!!!), une salle de sport, 2 salles carrelées pr les arts plastiques et la cantine. 7 classes en tout et un bâtiment très agréable... y'a même un potager à exploiter au printemps! Coté gestion de classe, le titulaire sera toujours présent dans l'école et s'est montré disponible pour se rencontrer souvent, avant 'ma' journée, pdt la pause et après et propose donc une organisation 'suivie' en maîtrise de la langue : un texte par semaine avec des activités articulées dessus et mon travail ds le prolongement du sien. En maths, je prends un thème 'connaissance des nombres' et je le suis toute l'année. Voilà qui nous occupe la matinée. Pour l'a-midi, a priori j'aurais une fois ts les 15 jours un intervenant musique pdt 45 minutes qui alternera avec un atelier arts plastiques que je devrais mener moi-même. Je m'occuperai également des sciences et laisse au titulaire l'HG et l'eps qui me laisse Le titulaire s'est montré très disponible et j'ai pu choisir 'mes préférences' pour les ateliers de l'a-midi. Lui est déchargé pour assurer le suivi du blog de l'école et la gestion de la salle et du réseau informatique. Il s'est par ailleurs montré plus qu'enchanté par la perspective de mon stage à l'étranger, quel que soit le pays, pour mettre en place un échange international mais également par mon abscence pour d'autres stages dans l'idée d'apporter dans la classe des idées nouvelles, des points de vue différents... bref j'ai rencontré une personne ouverte, curieuse, désireuse de me transmettre des savoirs mais également peut-etre de donner un nouveau souffle dans sa classe et prêt à 'sacrifier' des mercredis et samedis pour mettre en place des projets... je sens que c'est une vraie chance pour une première expérience et je vous souhaite de trouver le même accueil auprès des enseignants que vous déchargez. Je vais mettre le nez dans les manuels de maths et de français de 'mes/nos' CE2 et je viendrai donner des nouvelles de la journée de demain qui sera dédiée en partie aux évaluations nationales. Ah si... dernier point... le titulaire a oublié de préciser aux élèves (et dc aux parents!) qu'ils auraient une 2ème maîtresse... SURPRISE pour demain :P
Angel69 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Heureusement, il y a une réunion de rentrée à laquelle je pourrai participer en quitter l'IUFM 30 min plus tôt un jeudi (il me semble que Didier Quef l'autorise). J'ai vu sa secrétaire et ça ne m'a pas été autorisé
flavie4269 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ils se contredisent. Lors de la réunion, il avait dit qu'il serait possible de partir 30min plus tôt pour la réunion de rentrée avec les parents, mais pas de faire sauter la demi-journée de cours. Et il avait même dit qu'il n'était pas nécessaire d'en faire la demande "officiellement" car il ne voulait pas avoir 300 demandes. J'en parlerai lundi à une fille de ma classe qui a fait sauter une matinée pour sa pré-rentrée afin de voir si elle avait une demande officielle. Sinon, ben je partirai à la pause...J'ai dit à ma directrice que je serais là et j'ai vraiment envie d'y aller. D'une part pour montrer aux parents que je prend ma responsabilité au sérieux et d'autre part parce que je pense que c'est aussi très formateur d'assister à ce genre de réunion.
Angel69 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ils se contredisent. Lors de la réunion, il avait dit qu'il serait possible de partir 30min plus tôt pour la réunion de rentrée avec les parents, mais pas de faire sauter la demi-journée de cours. Et il avait même dit qu'il n'était pas nécessaire d'en faire la demande "officiellement" car il ne voulait pas avoir 300 demandes.J'en parlerai lundi à une fille de ma classe qui a fait sauter une matinée pour sa pré-rentrée afin de voir si elle avait une demande officielle. Sinon, ben je partirai à la pause...J'ai dit à ma directrice que je serais là et j'ai vraiment envie d'y aller. D'une part pour montrer aux parents que je prend ma responsabilité au sérieux et d'autre part parce que je pense que c'est aussi très formateur d'assister à ce genre de réunion. ah ça pour se contredire ! Moi aussi je pense que c'est important d'y être, au moins pour montrer aux parents que meme si on est là qu'une journée, on est impliqué et on vient se présenter. Apres, de là a dire que c'est formateur moi j'ai plutôt fait la potiche mais au moins j'ai vu comment ça se passe. Comme l'IUFM ne m'avait pas autorisé à partir en avance, mon directeur a été super et a attendu que j'arrive pour commencer la réunion et puis meme si t'as pas l'autorisation de l'IUFM, rien en t'empeche de partir avant : t'en parle au formateur, mais tout en sachant que s'il t'arrive quelque chose tu es responsable et pas couverte par l'IUFM (comme j'ai bien retenu la leçon !!!!)
db69 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je confirme que pour cette réunion parents-profs il est possible de demander une autorisation d'absence auprès du responsable d'ufp. Enfin cela vaut en tout cas pour l'UFP 7 dont je suis délégué et pour laquelle du coup j'ai pas mal d'infos !! ( enfin je suis délégué du GSID 7.1 et non de l'UFP 7 mais moi les abrévations en XYZ je mis perd !! ). Bye
flavie4269 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Hihi db69, je suis déléguée du groupe 7.2, je vois enfin qui tu es... Merci pour l'info en tout cas! J'ai l'impression d'être noyée par des informations de part et d'autre, du coup, difficile de s'y retrouver! Flavie
cannel Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 2ème journée moins fatigante que la 1ère, uééééééééééééé, on commence à prendre ses marques!!! On a fait la photo de classe (la 1ère où je fais la maîtresse et pas l'élève toujours assise devant car trop petite :P ) et j'ai aussi vécu mon 1er anniversaire en classe avec 2 bons gâteaux!!! Et même que qd on est maîtresse, on a droit a un 2ème bout... pas très bon pour la ligne par contre! Enfin, ceci entre l'anniv' et la photo, les loulous étaient bien agités donc j'ai mes petites cordes vocales en faillite... J'espère que ça a été aussi pr vous
tornade Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 coucou, Ma deuxième journée s'est mieux passé également avec mes CE1 même si j'ai l'impression de faire la discipline toute la journée et de travailler dans un fond sonore permanent...et en plus visite formative dans deux semaine j'espère qu'ils seront plus calmes...Mais bon la visite formative c'est pour se former...hein...
cannel Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Ma journée s'est bien passée malgré mes craintes car ma voix est encore très fluette et sous l'influence des vilains méchants crob'-mi'! J'ai trouvé un truc génial pour les élèves de cycle 3... J'écris tout au tableau avant de dire de la faire : ranger les cahiers, faites l'exercice 3 page machin... ça marche du tonerre (enfin chez les miens...), c'est vraiment reposant et ô surprise, ils deviennent autonomes et font les choses tous seuls sans qu'on leur passe (trop!!!) derrière Ils sont crô biens mes CE2
db69 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Bonjour à toutes et tous ( s'il y a des tous ). Encore une journée avec mes CP et tout se passe bien. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une classe de petits pas trop trop difficiles en terme d'hétérogénéïté et dans une école où je suis bien entouré... Mon problème principal vient du fait qu'avec ce stage filé hebdomadaire ( <_< ), j'ai du mal à construire des progressions qui me permettent de faire émerger chez les élèves des hypothèses qu'ils doivent ensuite confirmer ou infirmer par leurs expériences... Je pense ici à la "Découverte du monde" car c'est le domaine qui est censé se prêter le plus à ce type de démarche mais aussi aux maths par exemple où je préfererais, notamment en numération, qu'ils construisent seuls leurs savoirs !! Du coup, je me retrouve à adopter malgré moi une attitude de transmission des savoirs sans que beaucoup d'interaction intervienne et c'est très frustrant !! ( avec 1/2 heure de découverte du monde dans la journée, je suis bien obligé de prendre sur moi !).... Enfin au moins cela me laisse des idées pour l'année prochaine Autre petite préoccupation, j'ai parfois l'impression d'être trop autoritaire !! Il faut dire que même s'ils sont très gentils, ils sortent tout juste de la maternelle et ils ont besoin d'être recadré sur les moments de travail en silence et les moments d'échange ... Cela m'inquiètait un peu ... enfin beaucoup.... jusqu'à ce qu'aujourd'hui un petit de ma classe me dise:" Ce serait bien que tu sois mon père" !! Je me suis alors dit que je ne devais pas être si dur que ça ou que si je l'étais , c'est peut-être qu'ils en avaient besoin :P Sur ce, bonne soirée et à demain peut-être pour les séminaires si certains d'entre vous sont avec moi dans le séminaire 9 " Lire Parler Ecrire pour construire une culture humaniste et citoyenne". Bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant