cél33 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, Je voudrais savoir, en cas de plaie légère (ou même plus, mais en attendant les parents ), que peut-on faire? qu'a t-on le droit d'appliquer? Je ne trouve que le texte qui précise ce qui doit être dans une pharmacie mais, si on applique un spray tout simple pour assécher les plaies et qu'un enfant est allergique.............? merci!!!
Kiwichick Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 En théorie, tu n'as le droit de ne rien faire. Donc la seule chose que tu puisses faire c'est de laver une plaie à l'eau et au savon (aucun risque ) ou d'appliquer de la glace si c'est un coup.
Charivari Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Oui, et d'un point de vue "médical", je crois bien que l'eau et le savon sont beaucoup plus efficaces que le "spray tout simple" qui ne nettoie rien, en fait. Je sors tout juste de l'AFPS, et pour une plaie superficielle du genre "bobo au genou", leurs recommandations c'est bien de nettoyer la plaie à l'eau. Il ne faut pas se sentir coupables de ne pas en faire plus, la plaie est très bien soignée comme ça. Après en cas de bobo grave, cela relève du secourisme, mais en attendant les secours, en cas d'hémorragie ou je-ne-sais-quoi, il n'est pas recommandé non plus de mettre de produit.
Marie-Claire Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Oui, et d'un point de vue "médical", je crois bien que l'eau et le savon sont beaucoup plus efficaces que le "spray tout simple" qui ne nettoie rien, en fait.Je sors tout juste de l'AFPS, et pour une plaie superficielle du genre "bobo au genou", leurs recommandations c'est bien de nettoyer la plaie à l'eau. Il ne faut pas se sentir coupables de ne pas en faire plus, la plaie est très bien soignée comme ça. Après en cas de bobo grave, cela relève du secourisme, mais en attendant les secours, en cas d'hémorragie ou je-ne-sais-quoi, il n'est pas recommandé non plus de mettre de produit. Oui, en cas de plaie "classique", eau + savon (c'est ce quel 'on apprend en formation AFPS) et SURTOUT PAS de produit colorant type merchurochrome qui peuvent empêcher de voir si il y a ou non quelque chose dans la plaie... La formatrice avait pas mal insisté là dessus...
cél33 Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Posté(e) 1 septembre 2006 Merci!!! Je transmets le message à toute mon équipe!
dada Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Tu dois trouver les informations nécessaires dans ton bulletin départemental sinon les renseignements donner ici sont suffisants, juste n'oublie pas de remplir le cahier d'infirmerie en précisant la nature de la plaie et les soins avec la date voir ce qui s'est passé exactement au cas où
Louise Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Je sors d'un conseil d'école Il y a 15 jours une de mes élèves s'est blessée alors qu'elle était à la cantine. La maman est venue la chercher, la emmenée chez le toubib et l'enfant est revenue à 13 h 30 avec des "stéristip" (orthographe ?) sur le front. Sur ma proposition, j'ai gardé cette élève avec moi lors des temps de récréation. Le surlendemain, la plaie s'est infectée et la gamine a été hospitalisée durant 48 h. La maman est revenue furieuse en accusant l'école de ne pas avoir désinfecté la plaie. L'accident a eu lieu sur le temps de la cantine donc que ça ne concernait pas l'école. J'ai dit à la maman que le médecin avait sans doute désinfecté la plaie avant de poser les "stéritrucs". Le personnel de la cantine a immédiatement téléphoné à la maman qui est venue tout de suite et a vu un médecin dans la foulée. J'ai été remise en cause lors du conseil d'école ce que j'ai très modéremment apprécié <_< . La déléguée des parents d'élèves a téléphoné au médecin de l'inspection académique qui lui a dit que l'on pouvait utiliser des désinfectants (Dakin et ??) alors que l'on m'a toujours dit de nettoyer la plaie (si bégnine) à l'eau et au savon de Marseille liquide. J'aimerais en savoir plus afin de tirer ça au clair parce que ça va m'empêcher de dormir Jeudi je demande un entretien avec la maman de ma blessée afin d'éclaircir la situation et j'ai besoin de savoir si oui ou non nous avons le droit d'utiliser des désinfectants. J'ai lu plusieurs choses différentes et entre autre qu'il fallait s'assurer qu'il n'y ait aucune allergie avant d'utiliser le Dakin.
Maïs Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Si je comprends bien, la maman accuse l'école de ne pas avoir désinfecté la plaie au moment de l'accident. Ce qu'a fait de toutes façons le médecin lorsqu'il a posé les "stéritrucs". Il n'y a pas eu des heures entre l'accident et le soin du médecin, non ? Je ne vois comment on peut mettre l'école en cause dans le cas présent... j'ai retrouvé le BO mais il date de 2000, il y en a peut être un autre plus récent ? http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
del140330 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Dans notre département , le guide santé éducation nationale indique que l'on peut utiliser des desinfectanst à base de chlorexydine ( existe en dosette unidose ou en spray ). Dès lors qu'il y a eu médecin dans l'heure qui a suivi , je ne vois pas pourquoi elle se plaint à toi . Je pense qu'il est important que tu la renvoies vers la municipalité car c'est au maire de gérer cette affaire. En effet, le reglement intérieur de la cantine concernant les soins aux enfants est sous la responsabilité du maire et peut différer de celui de l'éducation nationale. Pour exemple, dans mon école le personnel de cantine est autorisé à donner les médicaments aux enfants s'il y a une ordonnance alors que sur le temps scolaire ce n'est pas possible. Même si les parents peuvent penser que tu te débarasses de l'affaire, renvoie la maman aux personnes responsables du temps du midi. Tu n'as pas à assumer ce qui se passe hors du temps scolaire. Bon courage .
Louise Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Effectivement c'est à la mairie de gérer ça mais la maman "m'attaque" sur le fait que je lui ai dit que je n'utilisais pas de désinfectant mais que je nettoyais la blessure, si elle est bénigne, avec du savon et de l'eau. Elles se sont donc renseignées pour savoir si effectivement nous ne pouvions pas utiliser de désinfectant. Le médecin scolaire a répondu que nous avions le droit d'utiliser des désinfectants mais "mes" directrices m'ont toujours dit "savon +eau". Bref, ça me saoûle même si ma responsabilité n'est pas en cause.
del140330 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Effectivement c'est à la mairie de gérer ça mais la maman "m'attaque" sur le fait que je lui ai dit que je n'utilisais pas de désinfectant mais que je nettoyais la blessure, si elle est bénigne, avec du savon et de l'eau. Elles se sont donc renseignées pour savoir si effectivement nous ne pouvions pas utiliser de désinfectant. Le médecin scolaire a répondu que nous avions le droit d'utiliser des désinfectants mais "mes" directrices m'ont toujours dit "savon +eau". Bref, ça me saoûle même si ma responsabilité n'est pas en cause. D'accord j'avais pas tout compris.... Donc nous l'IA de mon département nous dit chlorexydine comme seul désinfectant utilisable dans les écoles .
eudemonia06 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 alors moi aussi on m'a toujours dit eau + savon et meme pour les bosses, glaçon pas de pommade (des reactions allergiques à l'arnica), et pour les saignements de nez surtout pas de coalgan ! et en meme temps l'infirmière dela mairie nous donne de l'eau oxygénée (ça attaque grave ça ! ), du coalgan et de l'arnican.. en plus comme ce sont les atsem qui soignent traditionnelmlement dans mon école (sous notre responsabilité, s'entend, mais bon elle font come elles ont toujours fait .. ) .. ça me plait pas du tout .. et côté glaçon on n'a pas de frigo alors c'est reglé ! dans certaines écoles aussi on soignait tout avec du mercryl... moralité : si on soigne avec des produits, c'est un risque, si on ne le fait pas (simple lavage) on nous accuse de negligence ! enfion je confirme qu'au secourisme on nous a dit juste de l'eau et du savon!
Messages recommandés