Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
alors moi aussi on m'a toujours dit eau + savon et meme pour les bosses, glaçon pas de pommade (des reactions allergiques à l'arnica), et pour les saignements de nez surtout pas de coalgan ! et en meme temps l'infirmière dela mairie nous donne de l'eau oxygénée (ça attaque grave ça ! ), du coalgan et de l'arnican.. en plus comme ce sont les atsem qui soignent traditionnelmlement dans mon école (sous notre responsabilité, s'entend, mais bon elle font come elles ont toujours fait .. ) .. ça me plait pas du tout .. et côté glaçon on n'a pas de frigo alors c'est reglé !

dans certaines écoles aussi on soignait tout avec du mercryl...

moralité : si on soigne avec des produits, c'est un risque, si on ne le fait pas (simple lavage) on nous accuse de negligence !

enfion je confirme qu'au secourisme on nous a dit juste de l'eau et du savon!

Je ne pense pas que ce soit à elle de décider les médicaments que les membres de l'Education Nationale ont le droit d'utiliser.

Normalement dans chaque département le service de santé scolaire doit fournir aux directeurs la liste des médicaments autorisés.

Cette année, j'ai vidé les armoires à pharmacie de l'école et n'y ait laissé que les médicaments autorisés.

L'animatrice de la garderie à quant à elle garder certains médicaments pour le temps périscolaire car autorisé par son employeur.

Posté(e)

Et voilà tout le dilemme auquel nous sommes confrontés ! Je pourrais recopier mot pour mot ce que tu viens d'écrire eudemonia06 (sauf que nous avons un frigo ;) ).

Donc, c'est ensuite à nous de nous démm.. avec les parents si l'enfant fait une allergie ou s'ils considèrent que l'eau et le savon ne sont pas suffisants.

J'ai lu le BO :

- éosine disodique aqueuse non colorée (désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine)*

- héxomédine solution à 1% **

Les astérisques renvoient à

* Ne pas exposer au soleil la zone traitée.

** Traitement d'appoint des affections de la peau. À utiliser pure en application ou avec pansements humides. Voie cutanée exclusive. Contre indication si hypersensibilité à l'hexamidine. Ne pas utiliser avec d'autres antiseptiques.

Conclusion : si on soigne un enfant avec de l'éosine non colorée, il ne doit pas avoir d'hypersensibilité à ce produit, ne pas être exposé au soleil ensuite. Avec l'héxomédine, l'enfant ne doit pas être hypersensible à l'hexamidine et il faut faire attention de bien prévenir la personne responsable de l'enfant qu'on a utilisé cet antiseptique pour éviter des interactions.

Je comprends que l'on s'en tienne au savon de Marseille et à l'eau !

Posté(e)

On en est toujours au même point. y'a rien de clair dans tout ça. Soit disant on nous autorise des désinfectants mais sous réserve de...

Je pense qu'il y a plus de risques de trouver des allergies avec les désinfectants que d'avoir un soucis d'infection du au lavage avec eau+savon de marseille liquide !!

En plus, si la plaie est désinfectée par du dakin par exemple . Et que l'enfant va chez le médecin ensuite et qu'il lui remet un autre désinfectant... Ben, génial pour les mélanges ... Là aussi , y'a un risque d'interraction !! :cry:

Pffffffffffffff, ils vont tous nous rendre zinzin !!! :wacko:

Posté(e)

J'ai affiché la photocopie du BO de 2000 avec tous les protocoles de soin et les produits autorisés. Il y a bien l'héxomédine d'inscrit mais voici ce que ma feuille préconise :

"SOINS

Se laver les mains au savon de Marseille avant et après chaque soin quel que soit le type de

plaie : UTILISER DES GANTS.

PLAIE SUPERFICIELLE

Nettoyer à l’eau et au savon puis nettoyer avec un antiseptique incolore.

PLAIE PLUS IMPORTANTE

Faire asseoir.

Nettoyer avec de l’eau + savon. Rincer.

Appliquer un antiseptique incolore.

Pansement adhésif hypoallergique ou compresse + sparadrap hypoallergique."

Donc pas de culpabilté d'avoir nettoyé à l'eau et au savon.

J'ai affiché ces feuilles à l'endroit où nous avons la pharmacie, dans nos deux classes et sur le cahier de soin. Si un parent me dit quoi que ce soit, je leur montre.

Bon courage à toi