mumu Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Qui saurait par hasard où on peut trouver des exercices de remédiation pour PPAP en CE2 sur le même modèle que ceux des évaluations? Gracias à tous par avance.
natacha Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Salut, Je relance le sujet parce que moi aussi ça m'intéresse et surtout j'aimerais savoir comment vous procédez pour mettre en place ces PPAP? Merci d'avance Natacha
Lapin bondissant Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Faites une recherche il y a un dossier sur les PPAP DD
natacha Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Salut DD, J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Moi j'aimerais savoir concrétement comment on s'y prend pour mettre en place un PPAP. Exemple: disons que j'ai un élève qui a en dessous de 75% aux évaluations nationales, qu'est ce que je fais. Est ce qu'on travaille sur l'année et un seul PPAP? Est ce que le PPAP est travaillé pendant l'école, le midi, le soir, à la maison? Quelles activités on met en place (fiches, manuels...)? Voilà Merci Natacha
Lapin bondissant Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Tes PPAP sont des contrats que tu mets en place pour une période de 6 à 8 semaines qui te permettent de travailler certains points avec l'élève: - Travail en ateliers - Dans tes activités de classe - Tu peux mettre aussi en place un tuteur........ Voilà DD
--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Afin d'obtenir quelques éclaircissemnts sur les PPAP, j'ai téléphoné à l'inspection pour voir si quelqu'un pouvait m'aider. Finalement, à force de les harceler, un CP est venu me donner quelques conseils. Il m'a donné la structure pour mettre en place mes PPAP. Je vous donne comment nous avons procédé: - Dans ton école, le directeur a dû recevoir une grille d'évaluation regroupant toutes les compétences de base. Donc pour chaque élève ayant moins de 75 % de réussite aux compétences de base tu remplis la grille. -Cette grille te permet de repérer là où l'élève a des difficultés et donc de cibler les objectifs à retravailler. Voici le contenu d'un PPAP : 1) Structure : nb de classes ds l'école + salles disponibles et dont tu pourras te servir : BCD ... 2) Ressources humaines : équipe pédagogique + RASED + personnes pouvant intervenir 3) Objectifs : d'après la grille il faut travailler tel ou tel objectif exemple : travail sur la chronologie : se repérer dans ses lectures pour une meilleure compréhension. 4) Organisation pédagogique : dans la classe / en petit groupe avec une autre maîtresse ... 5) Mise en place : il s'agit des activités que tu mettras en place pour permettre à l'élève de s'améliorer. ex : pour la chronologie : lecture-puzzle / situer une partie d'un texte dans un tout ... 6) Evaluation : au jour le jour(ex :consignes) / chronologie (courant février) ... Voilà... Bon c'est tout récent _bl_sh_ ... Nous avons fait un exemple ensemble sur un élève dans une matière. Il faut que je continue avec les autres élèves en difficulté... Mais c'est déjà une bonne base Je remercie d'ailleurs ce conseiller pédagogique qui m'a bien conseillé ... Je vous tiens au courant si j'ai d'autres infos...
mumu Posté(e) 15 novembre 2003 Auteur Posté(e) 15 novembre 2003 Vous pourrez trouver des documents intéressants pour constituer vos dossiers PPAP sur le site de l'inspection de charente maritime. Tout est bien expliqué et les documents sont utilisables tels que. Je profite de ce message pour réitérer ma question de départ à savoir: auriez vous des pistes de travail (exercices en l'occurence) bien adaptés aux compétences de base ex: les mots mal orthographiés + dessin, des parcours (plansnde petite ville), des textes courts mais avec de belles inférences....... C'est pour avoir une batterie d'outils rapidement utilisables en classe. J'ai plusieurs niveaux et me vois pas encore pondre tous ces trucs encore en plus. Ras la casquette des PPAP!!!!!!!!!!! Ah, je rigole..............................
--anonyme-- Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Malheureusement non mumu cryin ! Je crois que je vais devoir m'y coller cryin C'est tellement facile en théorie ... Perso, j'ai une classe double niveau, c'est mon premier poste et j'ai donc tout à faire et à construire + les PPAP... Je sens que les week-end vont être courts cryin cryin J'ai même 2 élèves parmi mes CE2 avec lesquels je dois reprendre le programme de CE1 En mathématiques je me retrouve donc avec un triple niveau ... Par contre, dès que je commence des activités en relation avec les PPAP je vous tiens au courant ... Désolée pour cette réponse qui n'en est pas véritablement une !
Nath Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Dans ma classe 2 PPAP. Pour chacun des élèves nous avons listé les compétences non acquises dans le livret d'évaluation. Pour les compétences dont plus de la moitié des élèves de la classe ont eu des difficultés : compétences retravaillées avec le groupe classe Pour les compétences dont moins de la moitié des élèves de la classe en difficulté : compétences travaillées avec le maître E J'ai été inspectée hier et le seul reproche de l'inspecteur c'est qu'il fallait se baser sur les compétences du livret d'évaluation de l'école et non sur les compétences du livret national...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant