stef69 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Tout est dans le titre...Je suis T1 cette année avec une classe de MS/GS, j'ai su mon niveau le jour de la pré rentrée...depuis c'est l'angoisse ....Je me pose beaucoup de questions, surtout au niveau de l'organisation des ateliers. Mon atsem s'occupe de 2 classes, et est donc la surtout pour les déplacements, toilettes.... Du coup, je suis seule pour gérer mes 4 ateliers, et je n'y arrive pas. Pendant le regroupement, je donne les consignes pour les 4 ateliers (2 groupes de moyens, et 2 de grands) du coup cela fait bcp pour les élèves, et une fois à leur table, ils me demandent sans cesse ce qu'il faut faire. Comment s'organiser pour que cela tourne mieux, et surtout comment faire pour que ceux qui ont terminé leur travail se tiennent tranquilles et surtout ne fassent pas de bruit (le niveau sonore s'élève très rapidement au coin lecture !!!). Je passe mon temps à dire CHUT...sans beaucoup d'effet d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est le bazar total dans ma classe. Si vous avez des conseils, je vous attends avec impatience, car après 3 jours, c'est la déprime totale ...
sourimimi Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Tout est dans le titre...Je suis T1 cette année avec une classe de MS/GS, j'ai su mon niveau le jour de la pré rentrée...depuis c'est l'angoisse ....Je me pose beaucoup de questions, surtout au niveau de l'organisation des ateliers. Mon atsem s'occupe de 2 classes, et est donc la surtout pour les déplacements, toilettes....Du coup, je suis seule pour gérer mes 4 ateliers, et je n'y arrive pas. Pendant le regroupement, je donne les consignes pour les 4 ateliers (2 groupes de moyens, et 2 de grands) du coup cela fait bcp pour les élèves, et une fois à leur table, ils me demandent sans cesse ce qu'il faut faire. Comment s'organiser pour que cela tourne mieux, et surtout comment faire pour que ceux qui ont terminé leur travail se tiennent tranquilles et surtout ne fassent pas de bruit (le niveau sonore s'élève très rapidement au coin lecture !!!). Je passe mon temps à dire CHUT...sans beaucoup d'effet d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est le bazar total dans ma classe. Si vous avez des conseils, je vous attends avec impatience, car après 3 jours, c'est la déprime totale ... Visiblement, tes loulous n'ont pas encore l'habitude de travailler comme ça et l'autonomie, ça s'apprend ! Dans un premier temps, mieux vaut peut-être ne faire que deux ateliers, un dirigé et un autonome, en laissant les autres jouer ( dans le calme ). Rappelle les consignes de comportement, ne prévois pas quelque chose de trop contraignant en dirigé afin de te libérer et te déplacer pour calmer les coins ou les groupes où le ton monte... Tu peux tenter les petits trucs et signaux en cas de bruit intempestif ( petite cloche....) mais ne t'attends pas à obtenir une classe d'un silence profond en maternelle... ca n'existe pas :P MCD
calinours Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 IPB WARNING [2] Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/edpipbh/public_html/init.php:269) (Line: 407 of /sources/classes/class_display.php) AJ ? Tout est dans le titre...Je suis T1 cette année avec une classe de MS/GS, (...) c'est la déprime totale ... D'accord avec MCD Tu ne nous dis pas combien ils sont... Tu t'engages trop rapidement dans les quatre ateliers ("tournants"). Il s'agit de simplifier le fonctionnement pour leur donner le temps de se l'approprier et te faciliter la tâche aussi. Deux ateliers (1 MS et 1 GS), ce serait plus raisonnable au début. Tu peux prévoir un troisième pour répondre aux "maîteeeeesse j'ai finiiiiiii" avec des jeux calmes (puzzles...) après avoir vérifié que le travail est achevé (tu leur as dit ton exigence préalablement) ce qui suppose que tu "papillones" entre les deux ateliers à un moment donné... Parmi les Grands il y a sûrement un petit groupe qui pourrait devenir plus rapidement autonome, consacre leur un peu plus de temps cette semaine car ils peuvent te soulager à terme. Faute d'atsem disponible, tu n'as pas le choix, sois patiente et humble dans le contenu des activités au début. Si ça peut te rassurer, moi aussi je m'attends à avoir du mal à démarrer plusieurs ateliers simultanément (sans atsem), le groupe est très hétérogène... Mais d'ici octobre...
stef69 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Alors pour te répondre, j'ai 12 MS et 12 GS, ce qui fait que je peux fonctionner avec 4 groupes. Je crois que je vais suivre vos conseils, et démarrer avec 2 ateliers (1 pour les MS et 1 pour les GS) + 1 troisieme pour quand ils auront terminé..J'ai prévu de faire un atelier le matin, et un autre l'apres midi, est-ce que cela vous parait raisonnable ?? ou est-ce que c'est trop ?
calinours Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Alors pour te répondre, j'ai 12 MS et 12 GS, ce qui fait que je peux fonctionner avec 4 groupes. Je crois que je vais suivre vos conseils, et démarrer avec 2 ateliers (1 pour les MS et 1 pour les GS) + 1 troisieme pour quand ils auront terminé..J'ai prévu de faire un atelier le matin, et un autre l'apres midi, est-ce que cela vous parait raisonnable ?? ou est-ce que c'est trop ? A mon avis , c'est raisonnable. Sinon, tu peux aussi envisager la formule proposée par Sourimimi (un troisième groupe à des jeux calmes) qui réduira le nombre d'enfants dans tes deux ateliers surtout celui qui doit être autonome.
pike Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Tu peux aussi donner les consignes d'un atelier et envoyer les enfants concernés à leur place pour faire ce travail. Puis donner la consigne de l'atelier suivant et ainsi de suite. Tu perds un peu de temps mais au début ça peut etre une solution.
didinou Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Salut Tu peux peut-être également essayer de leur donner les consignes directement à leur table. Quant aux jeux calmes, c'est une bonne idée comme 3ème atelier (puzzle, perles...). En tous cas, sache que tu as toute l'année pour modifier ton organisation. En plus, si un enfant fait le bazar, n'oublie pas que tu as le droit de "l'isoler tamporairement dans la classe". Tu peux donc le mettre seul à une table. Surtout ne crie pas, mais prends peut-être un moment pour leur parler. Bon courage pour la suite.
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